Conserver des chocolats

Comment conserver des chocolats ?

Plusieurs articles chocolat le disent, c’est l’un des péchés mignons les plus fréquents. Ils sont souvent consommés dans l’heure. Néanmoins, certaines personnes ont besoin de les conserver pour diverses raisons. De ce fait, cela implique de savoir s’y prendre pour ne pas altérer les qualités d’un bon chocolat. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien le conserver.

Conservez le chocolat à température ambiante

L’un des principaux conseils chocolat reste la conservation à température ambiante. Il doit être disposé dans un endroit où il ne fait ni trop chaud ni trop froid. De plus, les températures doivent être constantes afin de ne pas altérer les qualités du chocolat. Cela est d’autant plus important pour ceux qui sont faibles en cacao. Bref, cliquez ici pour plus d’infos.

La chaleur est à proscrire étant donné qu’au-delà d’une certaine température, le chocolat commence à fondre. Vous ne pourrez donc pas conserver la texture ferme qui le caractérise. Pour éviter cela, évitez de conserver vos chocolats près d’une source de chaleur. Ne les entreposez pas dans une étagère de cuisine suspendue non loin de votre réchaud. D’autre part, faites également attention au grand froid. La raison est qu’il altère aussi la texture du chocolat. Les tablettes durcissent dans ces conditions. Par ailleurs, les qualités gustatives ne sont plus les mêmes quand le chocolat est exposé au froid.

Ainsi, une consommation rapide reste l’idéal pour profiter de toutes les qualités de vos chocolats. Consommez-les le plus rapidement possible pour ne pas avoir de perdition en saveur. Même si le chocolat peut être conservé jusqu’à 18 mois, ne pas dépasser les deux semaines avant de le consommer est préférable.

Privilégiez les emplacements secs et fermés

Tout blog chocolat vous le dira, protéger les chocolats de l’humidité est une priorité. L’explication à cela est qu’ils sont produits avec une faible teneur en eau. Une fois en contact de l’humidité, les chocolats se gorgent d’eau. Le chocolat doit aussi être conservé à l’abri du vent. Celui-ci peut oxyder le chocolat et le dégrade. Cela impacte les saveurs et la consistance du produit. Pour y remédier, vous pouvez le disposer dans un emballage hermétique. L’emballer dans une feuille de papier aluminium peut aussi faire l’affaire.

Généralement, la conservation idéale du chocolat se fait dans les endroits fermés, secs et à l’abri de la lumière. Vous pouvez par exemple ranger vos produits dans un buffet, dans un tiroir ou encore une armoire. Stocké dans ces conditions avec un emballage hermétique, le chocolat se conserve plus d’un an.

Évitez le réfrigérateur

Selon un magazine chocolat, les conserver au réfrigérateur n’est pas une bonne pratique. La raison simple, ce dernier réunit une bonne partie des conditions proscrites plus haut. En effet, les températures dans le réfrigérateur peuvent atteindre les 4 °C. Cela est suffisant pour altérer la texture et la saveur de vos tablettes de chocolat. En outre, le beurre de cacao est un élément qui absorbe très facilement les odeurs. Le chocolat peut donc s’imprégner de toutes les senteurs présentes dans le réfrigérateur. Les odeurs du beurre, de la viande et du fromage peuvent alors envahir votre délicieux chocolat.

D’autre part, le réfrigérateur est un appareil riche en humidité. L’explication à cela est que les gaz utilisés pour faire baisser les températures sont essentiellement composés d’hydrogène. De plus, on y trouve une multitude d’aliments qui développent des quantités d’eau conséquentes et qui peuvent impacter les chocolats.

Néanmoins, quelques sortes de chocolats peuvent être conservées au réfrigérateur. C’est par exemple le cas des ganaches qui sont assez liquides. Leur texture doit être conservée et le froid est la seule solution pour y parvenir.