5 bonnes raisons de boire sa bière dans un verre à bière !

verre à bière

La bière est l’une des plus anciennes boissons alcoolisées au monde. En effet elle faisait partie du régime alimentaire des pharaons égyptiens. En France, la bière est traditionnellement servie en demi-portions, et les gestes utilisent sont incontournable. Alors qu’à l’origine, elle était servie dans un récipient en étain, en céramique ou en grès. Au XIXe siècle, les brasseurs ont décidé de choisir le verre, car cet outil peut éveiller de multiples sens. Si vous aimez de temps en temps boire de la bière au goulot, il vaut mieux la servir dans un verre adapté. Cela vous permet de sentir les arômes et de les faire travailler sur le nez du dégustateur. Boire une bière dans un verre à bière vous offre plusieurs avantages.

Un sublime col de mousse

En premier lieu, la mousse joue un rôle très important dans la bière. Elle est principalement utilisée pour protéger la bière de l’oxydant et préserver les arômes tout au long de votre dégustation. En plus de cela, la mousse est notamment composée de protéines, qui varient selon les grains utilisés. Chaque mousse a son propre arôme. La conservation de saveur n’est pas le seul avantage de la mousse. Cette dernière permet aussi de mieux assimiler la bière. En effet, vous pouvez vous sentir ballonné lorsque vous le buvez. Les ballonnements peuvent être évités en buvant de la bière au verre. En versant correctement la bière dans le verre, cela dégaze celui-ci et favorise la digestion. Ce gaz se transforme en un joli cercle de bulles dans le verre. Quand vous buvez de la bière à la cannette ou au goulot, vous avalez 100% des gaz qui se créent dans l’estomac, provoquant des ballonnements et une distension de l’abdomen, la taille anormale souvent associée à la bière. Il existe plusieurs formes de verre à bière sur vandb.fr et qui sont adaptées parfaitement au breuvage.

Libérer les arômes

L’importance de servir une bière dans un verre bière est de libérer l’arôme et le dioxyde de carbone, ce qui permet d’apprécier plus facilement toutes les saveurs de votre bière. Sentir le parfum d’une bière est l’un des éléments les plus importants lors de la dégustation, car le récepteur olfactif affecte la réception gustative. Lorsque vous versez une bière dans votre verre, les odeurs sont évidentes, car la mousse se crée, ce qui permet aux odeurs de se manifester. Afin de libérer tous les arômes de votre bière, il est également important de le verser dans un verre à bière : agitez doucement le liquide dans le verre d’un simple mouvement du poignet. Cela vous permet aussi de bien sentir l’odeur de votre houblonnée préférée. La façon de vous servez le liquide dans le verre affecte aussi votre expérience de dégustation. Il est donc nécessaire d’humidifier votre chope à bière, en mettant rapidement dans l’eau sans le sécher. Cette action permet de réduire la présence de petites poussières qui peuvent engendrer l’apparition de bulle de CO2 déplaisant. Si votre bière est servie dans un verre qui n’a pas été rincé à l’eau, alors la bière pourrait beaucoup mousser, ce qui altère le goût. A noter, selon le style de bière que vous dégustez, certains verres sont plus appropriés que d’autres. Au cas où vous ne le sauriez pas, il en va de même pour le vin.

Une belle texture

L’apparence de la bière se révèle dans le verre. Vous pouvez apprécier sa couleur, sa texture, sa clarté et ses bulles. La texture de la bière peut vous renseigner sur sa teneur en alcool : une bière sirupeuse sera une bière plus forte. Ses bulles vous indiquent le type de bière : le lambic, par exemple, n’a presque pas de mousse, tandis que les bières de type champagne sont très mousseuses. Après avoir versé la bière dans le verre, vous pouvez observer sa couleur et la comparer à la couleur des autres bières. La couleur de la bière dépend principalement du type de malt utilisé dans le processus de brassage. Sa couleur change également avec la température de torréfaction, le malt légèrement torréfié rendant la bière plus légère et vice versa. Pour tirer profit de tous ces avantages, il est vivement recommandé de servir la bière dans un verre approprié. 

La levure reste au fond de la bouteille

 En servant de la bière dans un verre à bière, les derniers morceaux de bière peuvent être éliminés. La bière qui n’est pas pasteurisée doit être servie dans un verre, afin que les derniers millimètres puissent être poussés et éliminés. Cela évite que le goût de la dernière moitié de la bière ne soit altéré. Bien sûr, boire de la bière au goulot est beaucoup plus difficile, car l’action mécanique répétitive de lever les coudes peut bien mélanger la levure avec le reste de la bière. C’est juste que dans la plupart des styles de bière, la saveur de la levure est trop forte et la bière a meilleur goût sans se mélanger. Pour conclure, déguster une bière dans une chope révèle la saveur et les arômes, maintient la bonne température, crée une bonne mousse ainsi que d’exprimer toute la personnalité de votre bière. 

Emploi à Lausanne : comment trouver un emploi qui me correspond ?
Quels sont les différents types de ventilateurs de plafond ?