Faut-il choisir des bijoux en or ou en argent ?

En toute occasion, le port d’un bijou est apprécié de tous. Il est même recommandé pour pouvoir parfaire la tenue. De plus, c’est un accessoire qui permet d’accentuer la valeur de la personne qui le porte. Dans cette perspective, l’or et l’argent sont en perpétuelle concurrence. Cependant, tous les deux ont leur propre valeur. Certaines personnes préfèrent l’un de l’autre et beaucoup les apprécient tous. Devant un choix difficile, il faut soulever certains critères qui aideront à sélectionner le métal précieux correspondant à chacun. Mais avant toute chose, il faut bien connaître les caractéristiques de chacun.

À savoir : les caractéristiques de l’or et de l’argent

D’une part, l’or est le métal le plus chic. Cependant, il ne peut pas se porter avec tout. L’idéal est de se munir d’un bijou en or avec des couleurs chaudes comme le noir, bordeaux, orange, marrons, taupe, etc. Par contre, la situation sera bien différente en journée et la nuit. Les bijoux fins et discrets sont à porter pour un événement en journée. Le soir, on peut se permettre de plus de luxe.  D’une autre part, l’argent se porte beaucoup plus facilement. Il est du grand classique, mais peut faire partie de la cour des grands aussi. Ainsi, il s’adresse à tout le monde. Il peut se porter avec les couleurs flashy ou froides. En soirée, il faut privilégier un assortiment avec des pierres précieuses colorées. Par ailleurs, une solution envisageable aussi est de mélanger les deux pour avoir un seul bijou or argent. Mais tout dépend du goût de chacun. Le temps où l’or et l’argent ont été des rivaux est désormais terminé. Se couvrir de bijou or argent est maintenant possible et très apprécié.

Acheter un bijou : en or ou en argent ?

Si on hésite sur le choix d’un bijou or argent, les points suivants sont à prendre en considération. D’abord, il faut se référer à la couleur de ses cheveux et de sa peau. Il faut préciser que le gris de l’argent fait référence à une couleur froide tandis que le jaune de l’or se range du côté des couleurs chaudes. Dans ce cas, pour les personnes ayant un teint solaire, foncé, hâlé avec des cheveux bruns, le choix pour l’or est à privilégier. Pour les hommes et femmes ayant une peau plus claire, il vaut mieux opter pour l’argent. De même, ce métal sera aussi parfait sur une personne avec des cheveux blonds, châtain clair, blancs ou gris. Pour les chevelures rousses, à teint pâle, l’option pour l’or jaune ou l’or rose sera une très bonne alternative. Mais, tout dépend de ses préférences et de son budget.

Avec quoi porter ses bijoux en or ou argent ?

Avant d’acheter un bijou or argent, il faudra savoir le porter. Cela est comme pour l’achat d’un vêtement. On en porte pour une occasion ou un événement bien précis. Aussi, il faudra savoir le porter avec la tenue adéquate. Pour une journée ordinaire, par exemple, on peut rester chic en adoptant un style décontracté. Dans ce cas, le choix pour des bijoux fantaisie en argent est à associer avec une tenue simple. Pour une soirée quelconque, par contre, la tenue sera plus sophistiquée. On a tendance à privilégier le noir, ce qui se porte avec un bijou en or. En outre, pour un événement spécial comme le mariage, l’or est recommandé. C’est le métal le plus à la hauteur pour l’union de deux personnes. Sinon, pour les occasions comme Noël, anniversaire, baptême ou autre, on peut bien offrir un bijou en argent.  Cela n’empêche tout de même pas à donner un cadeau en or lors de ces événements si le budget le permet.