Qu’est-ce que l’autopartage ?

autopartage

En cette période, les services d’autopartage ont le vent en poupe dans les grandes villes françaises. L’autopartage, où des entreprises et des particuliers louent des voitures, est une méthode en plein essor qui modifie les habitudes des conducteurs. Toutefois, ce nouveau système de location de voiture pose également de nouveaux défis aux assureurs automobiles. Les conducteurs peuvent utiliser le véhicule quand et comme ils le souhaitent, généralement en mode libre-service et sans réservation, sauf dans le cas de l'autopartage par des particuliers.

L’autopartage, de quoi s’agit-il exactement ?

L’autopartage est un autre système en libre-service que des entreprises, des organisations ou des groupes d'individus gèrent pour les clients qui utilisent leurs services. Sa définition de base est le partage de véhicules. Le concept est que les utilisateurs peuvent utiliser le même véhicule à différents moments, plutôt que chaque utilisateur n'utilise que son propre véhicule de temps en temps. Les voitures partagées, comme les scooters, sont donc une forme de mobilité partagée.

La loi sur les transports définit ce système comme le partage d'un véhicule ou d'un groupe de véhicules au profit d'abonnés ou d'utilisateurs autorisés de l'organisation ou de la personne exploitant le véhicule. Les abonnés ou les utilisateurs autorisés peuvent utiliser un véhicule sans conducteur pendant une période limitée pour se déplacer sur l'itinéraire de leur choix.

Les sociétés d'autopartage sont aujourd'hui dominantes en France et se sont multipliées depuis l'adoption de la loi sur le développement de l'autopartage en 2006. Elles ont connu une croissance importante depuis quelques années. Les services d'autopartage sont désormais disponibles dans la plupart des grandes villes de France. Pour avoir plus de détails sur qu'est-ce que l'autopartage, visitez fr.getaround.com

Pourquoi faire de l’autopartage ?

L’autopartage est l'un des nouveaux moyens d'économiser de l'argent, du temps et de réduire l'impact environnemental. Ce concept s'inscrit dans la tendance actuelle à développer de nouveaux services pour faire des économies. Elle fait partie d'une nouvelle forme d'économie qui est l'économie collaborative. En effet, il s’agit d’une solution avantageuse au niveau des coûts. Même si vous devez payer pour une voiture d'occasion, vous ne devez pas payer tous les coûts normalement associés à l'utilisation de votre propre voiture. En outre, vous pouvez exclure l'entretien et l'assurance de votre budget. Même si vous êtes propriétaire de la voiture, l'autopartage ne couvre pas le coût de l'assurance ou de l'entretien des pièces du moteur, dont vous êtes responsable.

Le partage permet également de lutter contre le réchauffement climatique. Elle fait partie de l'effort visant à créer un monde plus durable. Elle vous permet d'utiliser une voiture uniquement lorsque vous en avez vraiment besoin. Elle permet de réduire le nombre de voitures sur la route et d'augmenter le nombre de places de stationnement disponibles. Autres avantages que procure ce système de location automobile sont sa disponibilité à toute demande d’une part. Ceci dit : si vous en avez besoin, vous aurez ! D’autre part, il est facile et rapide de trouver une voiture. Lorsque vous effectuez une recherche de station d'autopartage en ligne, vous pouvez généralement classer les voitures disponibles dans votre région et optimiser vos trajets. De plus, il est possible de choisir un type de voiture spécifique. Pour résumer, l’autopartage vous permet de profiter des avantages d'un véhicule sans en subir les inconvénients.

L’autopartage : comment ça marche ?

Les services d’autopartage peuvent être mis en place par des entreprises, des organisations ou des autorités locales. Il existe également différents types de covoiturage, dont le plus courant est le libre-service. Les principaux types d’autopartage sont :

- L’autopartage en free floating : ce type de partage ne nécessite pas de réservation, mais elle se repose sur une sorte d’abonnement ;

- L’autopartage en boucle : vous n’aurez pas besoin de réservation ;

- Et l’autopartage entre particuliers : ceci exige une réservation à l’avance tout en indiquant la durée de location.

Pour louer une voiture auprès d'un service d'autopartage, vous devez vous inscrire auprès du service souhaité. Découvrez les services disponibles dans votre ville. Les conditions et les prix de location varient d'un opérateur à l'autre, alors comparez et choisissez le bon. Cependant, la concurrence entre eux aboutit généralement à des prix relativement similaires. Vous devez donc choisir le service qui convient à vos besoins, que ce soit temporaire ou permanent, à court ou à long terme. Une fois que vous vous êtes inscrit, vous pouvez accéder au véhicule que vous possédez à l'aide d'une carte d'accès ou d'un smartphone, que vous pouvez retirer au bureau de poste. L’autopartage devient de plus en plus courant ces derniers temps, ce qui facilite la recherche d'une place autopartage adaptée à vos besoins. À noter que le service de géolocalisation peut vous aider à trouver une voiture à proximité.

Mais quelle est la différence entre le covoiturage et l'autopartage ?

L’autopartage covoiturage, des systèmes de location de voiture que confondent la majorité des gens. Ce sont deux options complémentaires de la possession d'une voiture. Cependant, il n'est pas toujours facile pour un œil non averti de faire la distinction entre ces deux concepts. Pour faire court, le covoiturage consiste à faire voyager ensemble un conducteur et un passager pour un trajet spécifique. En un sens, c’est un moyen bon marché et facile d'économiser de l'argent. S'il est pratique et rentable de conduire sur de longues distances, le covoiturage est plus compliqué pour les trajets quotidiens, surtout lorsqu'il s'agit de coordonner les itinéraires et de faire face à des situations imprévues. Si un automobiliste a besoin d'un transfert, il peut s'inscrire sur la plateforme, trouver et contacter un conducteur proposant un transfert.

Tandis que l'autopartage diffère du covoiturage en ce sens que la voiture est partagé. Avec un service d'autopartage, vous pouvez utiliser occasionnellement une voiture près de votre domicile pendant une heure ou plus. En misant sur ce système, vous pouvez éviter d'acheter votre propre voiture. L'avantage de l'autopartage est que l'organisation d'autopartage prend en charge la gestion commune de la voiture, y compris l'achat, l'entretien, l'assurance et le stationnement. Si une organisation d'autopartage a besoin d'une voiture, elle peut réserver une voiture près de chez lui pour une heure ou plus via le site Web. 

Le rachat de voiture d’occasion : une option pratique et rentable
L’importance d’assurer votre vélo cargo électrique

Plan du site