Simulation assurance voiture : comment ça marche ?

assurance voiture

Publié le : 04 janvier 20238 mins de lecture

Pour calculer avec précision le coût général d’un contrat d’assurance auto, les assureurs se basent souvent de nombreux critères de tarification. Ces derniers lui permettent notamment d’évaluer tous les risques à couvrir dans le contrat. En général, ces critères concernent directement le conducteur et sa voiture. Les garanties et la formule que le conducteur ajoute dans son contrat pour protéger le véhicule sont également prises en compte lors de la simulation du prix d’assurance auto et la présentation devis auto. En même temps, le conducteur doit vérifier avec attention la manière dont l’assureur effectue l’estimation du prix afin d’éviter les mauvaises surprises.

Prendre en compte le profil du conducteur

Le profil du conducteur est sans doute le critère le plus important dans la simulation assurance auto. Le premier à déterminer dans le profil du conducteur est l’ancienneté, plus précisément s’il s’agit d’un automobiliste inexpérimenté ou non. Un conducteur est qualifié débutant lorsqu’il se trouve dans des situations précises. Tout d’abord, un jeune conducteur perçoit sa prime majorée obligatoirement durant les 3 premières années après l’acquisition du permis de conduire. En général, la majoration est de 100 % puis réduit de moitié chaque année. Par contre, une personne qui a fait de la conduite accompagnée obtient une majoration faible, qui débute à 50 % de la prime d’assurance auto en ligne. En outre, d’autres profils de conducteur impactent l’estimation du montant des cotisations telles que le profil de senior, de conducteur résilié ou d’automobiliste malussé. Ces types de profils disposent souvent de tarifications et de majorations spéciales proposées par les assureurs. Dans le cadre d’une assurance pour un conducteur senior, ce dernier est à risque suite à son âge avancé et de la réduction progressive de ses capacités physiques et mentales. Quant à un conducteur malussé ou résilié, il apparaît aussi comme un profil à risque. Il a ainsi plus de difficulté à un contrat d’assurance auto qui convient à son profil. Enfin, une personne titulaire d’un permis de conduire depuis moins de 3 ans, un conducteur qui n’a jamais assuré sa voiture à son nom et un assuré qui obtient un nouveau permis à la suite d’une abrogation de permis doivent également vérifier l’estimation du prix de leur formule d’assurance auto en ligne.

Vérifier les antécédents de conduite

Le devis assurance auto que vous obtenez auprès d’un assureur dépend également de vos antécédents de conduite. Ce sont généralement les sinistres responsables que la compagnie prend en compte lors de l’estimation exacte du prix de votre contrat d’assurance auto. En France, ils sont listés directement sur le relevé de renseignement, qui est un dossier à fournir obligatoirement lors de la souscription à un contrat. Ce relevé est envoyé à la compagnie d’assurance sous 15 jours maximum, en tant que pièce jointe avec la demande que vous deviez remplir. En optant pour la souscription à une assurance en ligne auto, cette démarche peut se faire gratuitement. Par ailleurs, des sanctions comme les annulations ou les suspensions de permis, y compris les autres infractions routières, entrent en jeu dans l’estimation de l’assurance auto. En effet, ces informations indiquent que vous avez réalisé des conduites dangereuses mettant en danger la vie d’autres personnes sur route. Par conséquent, vous vous exposez à l’augmentation des risques à prendre en charge dans votre contrat d’assurance. À l’inverse, si vous n’avez jamais eu d’accidents de la route dans votre dossier, l’assureur peut vous attribuer un bonus. Ce dernier vous permet notamment de bénéficier d’un coût d’assurance auto réduit. Quels que soient vos antécédents de conduite, la demande d’un devis est obligatoire afin d’éviter les mauvaises surprises. Enfin, n’oubliez pas de comparer plusieurs devis pour trouver l’offre qui convient parfaitement à vos besoins et à votre budget. 

Prendre en compte le type et l’usage de la voiture à assurer

Le modèle de la voiture à assurer tient aussi un rôle important dans la réalisation d’un devis assurance voiture. Les assureurs vérifient tous les caractéristiques de votre voiture afin de déterminer les dommages à couvrir. Dans ce cas, ils prennent en compte la marque, la valeur, le modèle, le mode d’achat et l’ancienneté du véhicule. Ces renseignements ont un impact sur le coût de dédommagement de votre voiture, plus précisément en cas de réparations et d’entretien du véhicule. Si par exemple vous avez une voiture de collection de modèles très ancienne ou une voiture de luxe coûtant plusieurs milliers d’euros, la prime d’assurance peut être assez onéreuse, car les pièces de rechange pour ces types de véhicules sont désormais très rares sur le marché. Mis à part cela, l’usage régulier de votre véhicule entre en compte pendant l’estimation de l’assurance auto. Que vous utilisiez tous les jours votre voiture pour des petits trajets ou que vous parcourez de nombreux kilomètres au quotidien, la valeur de la prime d’assurance n’est jamais le même. De plus, le mode de stationnement de votre voiture est demandé par l’assureur avant de vous proposer un devis. En effet, une voiture stationnée au sein d’un parking privé fermé présente moins de risques aux yeux d’un assureur, qu’un véhicule garé dans les rues pendant la nuit.

Choisir la formule d’assurance auto en ligne

La formule et les garanties sont également des informations demandées par le simulateur assurance auto afin de calculer votre prime d’assurance. Selon la couverture que vous choisissez, la valeur de la prime peut doubler, voire tripler. C’est pour cette raison que l’utilisation d’un simulateur sur un comparateur d’assurance auto est indispensable pour trouver le contrat adapté à vos besoins. Les assureurs proposent différentes formules plus ou moins protectrices. Le contrat classique est sans doute l’assurance au tiers ou la garantie responsabilité civile. La souscription à cette formule est obligatoire. Cependant, la couverture dans ce contrat reste limitée. Il y a aussi l’assurance intermédiaire qui est une alternative si vous souhaitez profiter d’une protection correcte tout en gérant de manière optimale la prime. Plusieurs garanties sont incluses dans ce contrat, comme la garantie vol et incendie ainsi que le bris de glace. Pour finir, vous pouvez opter pour l’assurance tous risques. Cette dernière est la formule la plus complète. De ce fait, la prime établie dans le devis auto est plus onéreuse.

Le rachat de voiture d’occasion : une option pratique et rentable
L’importance d’assurer votre vélo cargo électrique

Plan du site