L’importance de l’isolation thermique d’un logement

isolation thermique

L’isolation thermique limite la déperdition de la chaleur d’un bien immobilier. Elle maintient votre logement à la température idéale, quelle que soit la saison. Les conditions techniques d’une bonne isolation sont stipulées par la RT2020. Ces normes en vigueur sont déjà respectées dans toutes les nouvelles constructions. En revanche, un diagnostic de performance technique est nécessaire pour connaître la qualité de l’isolation thermique des logements anciens. Il faut alors effectuer des travaux de rénovation appropriés. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie, notamment celle du système de climatisation et de l’appareil de chauffage.

Isolation thermique : pour un meilleur confort

Les travaux de rénovation énergétique sont nécessaires en vue d’améliorer le confort thermique de votre habitation. Un artisan expérimenté de soenergies-France.fr effectue au préalable un diagnostic de performance énergétique. Il détermine les sources de pont thermique et identifie les travaux nécessaires. Il vous proposant les solutions adéquates. Celles-ci permettront de réduire les sensations de courants d’air en hiver. Ces situations désagréables se produisent malgré un système de chauffage permanent. Les zones près des murs et des fenêtres sont souvent plus froides par rapport au reste de la pièce. Les travaux d’isolation thermique sont donc indispensables dans le but de renforcer l’étanchéité de l’habitation. En été, l’augmentation de la température reste ainsi raisonnable. Vous profitez d’une agréable fraîcheur en comparaison avec la température extérieure.

Isolation thermique : pour faire des économies d’énergie

Une mauvaise performance de l’isolation thermique entraîne une utilisation plus intense de vos appareils de chauffage ou de climatisation selon vos besoins. Vous consommez donc une grande quantité d’énergie. Il est recommandé d’effectuer une rénovation thermique afin de réaliser d’importantes économies sur le long terme. Vous réduisez effectivement votre consommation d’énergie de plus de la moitié. Vous diminuez également la production de gaz à effet de serre. L’accompagnement d’un artisan qualifié RGE est toujours recommandé. Il est en mesure de vous indiquer précisément les travaux de rénovation énergétique à entreprendre. Dans tous les cas, ces interventions constituent un bon investissement. Elles représentent effectivement un argument de taille dans le cadre d’une revente ou d’une mise en location du logement. Votre bien immobilier a plus de valeur sur le marché. Cela rassure les acheteurs et les locataires.

Isolation thermique : pour une meilleure performance thermique

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, l’artisan vous propose des solutions sur mesure. Il vous accompagne et vous fournit des conseils personnalisés de la conception à la réalisation des projets d’isolation. Le technicien de l’entreprise d’isolation à Angers détermine précisément vos besoins. Il procède à un examen approfondi des lieux en vue d’identifier les failles de votre logement. Les déperditions de chaleur peuvent ainsi avoir lieu au niveau des murs, des combles ou encore du sol et des fenêtres. Les données collectées par l’artisan qualifié RGE s’avèrent indispensables. Elles permettent de définir les travaux d’isolation à entreprendre ainsi que leur priorisation. En ce qui concerne les murs, il faut poser un isolant sur la façade externe ou interne au cas par cas. La première solution est recommandée lors d’un ravalement de façade, car elle est onéreuse. La seconde alternative est donc à la fois réaliste et abordable sur le plan financier. Le même principe est appliqué pour les interventions au niveau de la toiture. Vous avez plusieurs isolants au choix. Ils sont d’origine minérale ou végétale pour la plupart. Il existe également des isolants fabriqués avec des composants synthétiques. Quant au sol, il est possible d’installer un plancher chauffant selon la configuration du logement. Il vous faut également effectuer des travaux au niveau des fenêtres pour améliorer l’isolation thermique de votre logement. Ceux-ci consistent à remplacer le simple vitrage par du double ou du triple vitrage. 

Pourquoi faire appel à un professionnel de la couverture pour changer sa toiture ?
Comment allier décoration et praticité dans une cuisine ?