Intégrer le marché du travail après un Bachelor game design

game design
De plus en plus d’individus sont aujourd’hui passionnés par l’univers du jeu vidéo. D’ailleurs, il est désormais possible de travailler dans ce domaine. Pour y parvenir, il est essentiel de suivre la formation appropriée. D’où la nécessité du Bachelor Game Designe. De quoi s’agit-il ? Que consiste le rôle d’un concepteur de jeux vidéo ?  

Qu’est-ce qu’un Bachelor Game Design ?

  Également connu sous le nom de concepteur ou conceptrice de jeu vidéo, le game designer est celui qui conçoit des jeux vidéo. Celui-ci établit les règles, imagine les actions, crée des personnages, invente l’univers ainsi que toutes les fonctionnalités du jeu. Étant donné qu’il s’agit d’une fonction plus ou moins difficile, le fait d’occuper ce métier implique donc d’avoir un bagage technique très important tel que le bachelor game design. Il s’agit d’un diplôme supérieur délivré par une école privée ou un centre de formation. C’est un cursus qui se déroule en trois ans d’étude. Ceci est accessible après le baccalauréat. D’ailleurs, s’orienter vers ce bachelor de Game Design permet de connaître et maîtriser tous les fondamentaux concernant ce poste. Y compris la culture du jeu vidéo, la culture artistique et toutes les technologies numériques. Le programme d’étude du bachelor est donc très complet. Mais aussi, les étudiants peuvent bénéficier d’un stage dans une entreprise spécialisée vers la fin du Bachelor. Pour en avoir plus d'informations sur ce sujet, veuillez cliquer sur ican-design.fr  

Quels sont les qualités à avoir pour devenir design game ?

  Pour devenir game designer, il faut considérer les besoins des systèmes multimédias, créer des interfaces et proposer des améliorations continues aux jeux existants. Vous devez être à l'aise avec les programmes informatiques et les logiciels d'animation pour créer des jeux. Vous avez également besoin d'une passion innée pour les jeux vidéo et d'une compréhension approfondie des processus artistiques et d'analyse impliqués dans le développement de jeux. Vous devez également avoir d'excellentes capacités d'analyse et de créativité.   Pour ces faits, il vaut la peine d'envisager de suivre un cursus spécifique similaire à une formation en game design. En principe, acquérir toutes ces "compétences" nécessite au moins 3 années d'études après un baccalauréat. Les écoles supérieures des métiers de l'informatique proposent des formations de bac+4 à bac+5. Cependant, l'école de jeu vidéo est aussi le meilleur choix pour s'intégrer rapidement dans le domaine professionnel après bac+3. Vous pouvez commencer par une conception de jeu de licence intégrée, puis commencer par une formation professionnelle en conception de jeu pour vous spécialiser. Le bachelor animation 3D, bachelor jeux vidéo, bachelor Master ou programmation game Design sont également des types de formation que les passionnés de jeux vidéo peuvent suivre dans l'étude game designer.  

Quelles sont les missions d’un concepteur de jeux vidéo ?

  Comme son nom l’indique, le principal métier d’un concepteur de jeux est d’inventer et créer des jeux vidéo, qu’il soit sur un téléphone, un ordinateur, une console ou en ligne. Étant donné que le concepteur de jeux maîtrise parfaitement les logiciels de modélisation 2D et 3D, il saura donc effectuer la modélisation de personnage ainsi que les effets spéciaux. En faisant appel à son savoir-faire dans l’infographie, il va pouvoir procéder à la représentation graphique ainsi que les traitements des images pour le jeu. Par cette manière, il saura créer des scénarios et des story-boards afin de le représenter dans les courts-métrages techniques du jeu vidéo. Il va aussi mettre en place le design sonore pour valoriser sa création. Grâce à l’étude game designer, le concepteur de jeux est également capable d’établir la cohérence entre le graphisme et le sens artistique du jeu. Avant de lancer le jeu vidéo sur le marché, il va aussi effectuer des tests afin de s’assurer si le jeu ne comporte pas des erreurs ou de dysfonctionnements quelconques.  

Quels sont métiers accessibles après le Bachelor game design ?

  Après le bachelor game design, l’étudiant peut choisir de poursuivre ses études afin d’obtenir un Master (niveau d’étude Bac+5). D’ailleurs, le fait d’obtenir un master en game design permet de devenir un chef de projet, directeur de production, entrepreneur ou un grand producteur de jeux vidéo. Mais aussi, il est aussi possible d’intégrer immédiatement le marché du travail après l’obtention d’un bachelor game design. Suite à la formation game design, les individus diplômés d’un bachelor game design trouvent un métier rapidement. En plus, un large choix de métier s’offre aux individus titulaires d’un bachelor. Sur ce, il est beaucoup plus facile pour l’individu d’intégrer des studios de création de jeux vidéo pouvant être spécialisés en jeux sur mobile, sur PC ou encore sur console. Une fois intégré, celui-ci pourra occuper le poste d’un graphiste 2D ou 3D, un animateur 3D, un assistant du chef de projet, un assistant-manager, un infographiste en effets spéciaux, un concepteur designer ... À part cela, il peut aussi travailler dans des autres secteurs tels que la robotique, la domotique, la communication, les stratégies marketing, etc.
Dominez les moteurs de recherche : confiez votre stratégie SEO à des experts
Quels défis posent la gestion de projets à distance et comment les surmonter ?

Plan du site