PIM

Conseils et comparatifs en ligne pour choisir son logiciel PIM

L’un des problèmes majeurs pour les nouveaux modèles d’entreprises qui sont apparus avec l’émergence du commerce en ligne et l’omnicanalité souhaitée est la gestion des données pour le marketing et la vente des produits à travers les différents canaux de distribution. Avec l’augmentation des sources de contenu et la multiplication des plateformes de distribution, il devient indispensable pour une entreprise de centraliser toutes ses données. Parmi les méthodes les plus connues, par exemple, il y a le logiciel PIM.

La gestion de l’information sur les produits (PIM)

La première question à se poser est la suivante : ai-je vraiment besoin d’un PIM ? Si votre catalogue de produits est très étendu, si ses attributs changent souvent ou si vous devez intégrer différentes plateformes en termes de gestion de catalogue, la réponse est probablement oui.

Il est évident que vos données de vente au détail doivent être mises à jour en permanence et que les stocks doivent être contrôlés tout au long du cycle de vie du produit, ainsi que les retours. Oublier d’incorporer à nouveau un produit retourné reviendrait à perdre une vente, car un autre client pourrait le réclamer.

La mise à jour des informations sur chacune des plateformes et des canaux de votre réseau de vente est une tâche laborieuse. Heureusement, les technologies du marketing et du commerce de détail ont pris bonne note de ces besoins, et sont les plus prometteuses du moment pour le commerce électronique du futur.

Parmi eux, se distinguent les systèmes PIM (Product Information Management), des logiciels qui vous permettent de gérer et de mettre à jour les informations sur vos centaines ou milliers d’articles de manière automatique et uniforme, à partir d’une plateforme unique.

En général, la gestion de l’information sur les produits est l’ensemble des processus, techniques et technologies nécessaires pour contrôler l’information produit de votre entreprise. Par conséquent, les systèmes PIM sont des solutions logicielles pour stocker les descriptions, les relations, les fichiers numériques des produits dans un référentiel central. Ces derniers peuvent être utilisés à tout moment pour la réalisation de catalogues imprimés, de contenus web ou pour des activités de marketing et d’approche commerciale. Bref, cliquez ici pour plus amples informations.

Les différents types de PIM disponibles en ligne

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe deux familles ou types de logiciels de gestion de l’information produit : les logiciels traditionnels et les logiciels de nouvelle génération. Voici les particularités de chacun d’entre eux :

  • Gestion de l’information sur les produits (PIM) traditionnelle : il s’agit d’entreprises de logiciels ayant une plus grande trajectoire, qui se concentrent sur les entreprises disposant de technologies consolidées, d’une infrastructure solide et d’un vaste réseau d’intégrateurs. Par contre, il faut savoir qu’ils fonctionnent généralement sur site et ont des coûts d’installation élevés.
  • Systèmes PIM de nouvelle génération : il s’agit de logiciels ayant une approche plus moderne, utilisant des systèmes open source ou SaaS et le stockage des données dans le nuage. Ils fonctionnent avec les dernières technologies d’automatisation et d’apprentissage automatique du marché et ont une installation plus rapide. En revanche, notez qu’ils peuvent nécessiter une plus grande expertise technique pour la maintenance et les intégrations.

Entamer un comparatif PIM

Les deux critères les plus importants pour un comparatif pim sont la fonctionnalité et le coût.

En somme, pour comparer les fonctionnalités de différents PIM, vous devez définir les principales caractéristiques d’un PIM moderne et efficace, en notifiant votre équipe de tous les éléments dont elle a besoin pour gérer les informations sur les produits au quotidien.

Le marché des PIM fonctionne de manière très différente et juger une sélection de PIM en fonction de leur coût est une tâche difficile. Vous devez tenir compte des coûts différés d’hébergement et d’exploitation de la solution, de la maintenance, des licences, etc.

Il vous suffit d’évaluer chaque critère et de supprimer les PIM qui ne répondent pas à vos besoins.

Comment élire le meilleur logiciel PIM pour votre entreprise ?

Maintenant que vous connaissez les principaux fournisseurs de PIM, il vous sera peut-être plus facile de choisir celui qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise. Si vous avez encore des doutes, que devez-vous prendre en compte pour choisir le meilleur Product Information Management pour votre département marketing et votre gestion de produits ?

Ceci dit, voici les caractéristiques que vous devez rechercher lorsque vous choisissez un PIM en ligne :

  • Une interface intuitive et claire ;
  • Contrôle des autorisations et des tâches de chaque utilisateur ;
  • Historique et contrôle des modifications et des sauvegardes de données ;
  • Intégration avec n’importe quel canal, plateforme ou place de marché ;
  • Équipe d’assistance expérimentée, horaire étendu et plusieurs moyens de contact ;
  • Une tarification souple qui s’adapte à vos besoins, sans coûts cachés ;
  • Des ressources évolutives pour que PIM s’adapte à votre catalogue et à votre rythme d’activité ;
  • Services de conseil et partenaires complémentaires ;
  • Synchronisation des données en plusieurs langues ;
  • Analyse de la qualité des informations sur les produits.