escabeau

Comment choisir son escabeau ?

Essentiel pour réaliser les travaux de bricolage ou de jardinage en hauteur, l’escabeau devra être choisi selon son futur usage afin réaliser vos tâches confortablement, mais surtout en toute sécurité. Puisqu’il existe différents modèles et gammes, découvrez les points à vérifier pour trouver un escabeau adapté à vos besoins et votre budget.

Quels sont les modèles existants ?

Le modèle d’escabeau à choisir dépend généralement de la nature des travaux à effectuer. Il convient donc de connaitre les différents modèles existants et leurs caractéristiques pour faire le bon choix. La plupart du temps, ce matériel comporte des marches variant entre 3 et 10. Munis d’une plateforme et d’une tablette à outils (selon le modèle), tous les escabeaux sont pliables.

Considéré comme un modèle classique, l’escabeau ménager permet d’effectuer les petits travaux de bricolage grâce à sa légèreté et sa facilité d’utilisation. Pouvant atteindre une hauteur assez considérable, il sera idéal pour nettoyer les vitrages ou le plafond. Optez pour des marches anti-coupures et des patins antidérapants pour des questions pratiques et sécuritaires.

L’escabeau de bricolage est plus adapté pour un usage intensif et prolongé. Conçu pour supporter des charges importantes et des travaux de force, ce modèle permet de limiter les risques de basculements. Disposant de marches d’au moins 13 cm, il garantit une position de travail confortable et d’un porte-outil.

L’escabeau professionnel est réservé aux professionnels notamment pour les travaux intensifs. Garantissant une sécurité optimale grâce à ses marches renforcées et ses sangles de sécurité, il est aussi apprécié pour sa résistance. Pour plus de renseignements sur le sujet, consultez des sites spécialisés comme genries.com

Un escabeau pour des travaux spécifiques

Si ces trois modèles sont les plus courants tant auprès des particuliers que des professionnels, d’autres types d’escabeaux permettent cependant de réaliser des travaux particuliers à l’exemple de l’escabeau de jardin. Comme son nom l’indique, il est adapté pour les travaux de jardinage comme la taille des haies ou la cueillette des fruits. Muni de 3 pieds, il vous facilite la tâche tout en optimisant votre sécurité.

Pour travailler des surfaces situées à hauteur importante (peinture, entretien de fenêtres extérieures, nettoyage façades…), des modèles d’escabeau plus stables avec des marches plus profondes (ou plus longues) seront mieux adaptés.

Vous pourrez par ailleurs trouver un escabeau roulant permettant de sécuriser davantage les travaux en grande hauteur grâce à sa stabilité et sa maniabilité. Ce modèle se présente généralement sous forme de plateformes roulantes, d’ailleurs son aspect se rapproche d’un mini-échafaudage. Contrairement aux autres modèles sur le marché, un escabeau roulant n’est cependant pas pliable.

Quels sont les critères pour bien choisir ?

Afin de garantir le confort et la sécurité de l’utilisateur, plusieurs éléments devront être considérés lors du choix du matériel :

. L’utilisation 

Vaut mieux opter pour un escabeau ménager en vue d’un usage particulier puisque son prix est plus abordable. Un escabeau professionnel, plus coûteux, est idéal pour un usage intensif.

. La hauteur

Il ne s’agit pas réellement de la hauteur de l’escabeau, mais plutôt de la hauteur de travail. Elle doit être à 2 mètres en dessus de la plateforme de l’escabeau. Pour peindre un mur à 2,50 m par exemple, un escabeau à 3 marches (environ 2,50 m) fera l’affaire.

. Les normes de sécurité

La norme EN 131 est obligatoire pour un escabeau professionnel puisqu’elle garantit la qualité du matériel. L’escabeau ménager quant à lui devra répondre à une norme NF EN 14 183.

. Le matériau de fabrication

Le choix du matériau est crucial puisqu’il détermine la légèreté et la solidité de l’escabeau. L’acier et l’acier époxy peuvent présenter certains avantages, mais l’aluminium reste le matériau à privilégier. Résistant et léger, l’alu sera plus facile à manier. L’escabeau en bois est par contre déconseillé notamment en raison de son poids et son encombrement.

. Le poids supporté

Cet indicateur doit être vérifié surtout pour un usage régulier puisqu’il garantit la résistance et la solidité du matériel. Regardez l’emballage ou demandez l’avis du vendeur pour ne pas vous tromper.