Vitamines ou compléments alimentaires : que choisir ?

compléments alimentaires

Publié le : 17 janvier 20226 mins de lecture

Une enquête a révélé qu’une grande partie des consommateurs (plus de 65% des répondants) utilisent des compléments alimentaires pour des raisons de santé (comme des carences nutritionnelles), pour éviter des petits bobos et pour prévenir certains problèmes de santé. L’utilisation croissante de substances « naturelles », tout en rejetant les substances dites « chimiques » (à tort car tous les composés sont chimiques), est également à l’origine de la consommation de compléments à base d’extraits de plantes. Aujourd’hui, certaines personnes préfèrent prendre des compléments alimentaires plutôt que des vitamines. Quels réels bienfaits les compléments alimentaires peuvent-ils vous apporter ?

C’est quoi un complément alimentaire ?

Officiellement, un complément alimentaire est un aliment qui, comme son nom l’indique, doit être consommé pour le compléter. Les compléments alimentaires fournissent des concentrés de nutriments ou d’autres substances ayant des effets bénéfiques au niveau nutritionnel et/ou physiologique. A associer à un mode de vie sain, les compléments alimentaires se présentent sous forme galénique. Contrairement aux doses thérapeutiques de médicaments, les compléments alimentaires sont conçus pour fournir des doses physiologiques. Ce ne sont pas des drogues. Par conséquent, ils ne peuvent prétendre avoir un effet thérapeutique. Les compléments alimentaires sont vendus sans ordonnance, sont pris par voie orale, et d’un point de vue réglementaire, ils sont soumis au Code de la consommation. Les compléments alimentaires comprennent :

  • Vitamines, oligo-éléments et minéraux, protéines, et acides gras essentiels
  • Autres substances à but physiologique et/ou nutritionnels (probiotiques, enzymes, antioxydants, etc.)
  • Plantes au sens large (les algues, toutes les plantes à vertus thérapeutiques, les champignons, et les lichens)

Il n’y a jamais eu autant de discussions sur les compléments alimentaires ces dernières années. Les compléments alimentaires sont au cœur du sujet, mais aussi inquiétants, à l’heure où l’on commence vraiment à redécouvrir des médecines ancestrales et naturelles. En effet, il y a tellement de marques, de formes galéniques, d’ingrédients, de modes d’action, de plantes, de nutriments, d’origines, de laboratoires. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les compléments alimentaires bio pour éviter des produits allergisants, plus d’informations ici.

Des principes actifs, issus des vertus des compléments alimentaires

Si les compléments alimentaires fonctionnent, c’est parce qu’ils comportent des principes actifs en premier lieu. Dans les produits naturels, ces substances actives sont présentes dans les plantes, les fruits, les légumes, Vitamine C, Oméga 3, 6 & 9, Vitamine D, Magnésium, Minéraux, Calcium, Fer, Antioxydants, Polyphénols, Caféine, Gingérol, Flavonoïdes, guaranine, Curcumine, etc. Ces ingrédients renferment des substances actives différentes. Les principes actifs sont, en fait, les éléments à considérer. Ceci est essentiel pour choisir le bon complément alimentaire. Il est à noter que la concentration et la nature des substances actives détermineront l’efficacité d’un complément alimentaire. La quantité d’un composant actif dans un produit détermine son degré d’efficacité et détermine également le dosage recommandé du produit. C’est la raison pour laquelle, il est préférable d’opter pour des compléments alimentaires naturels. Pour ce qui est de l’efficacité du produit, cela va dépendre du principe actif et de sa concentration. Selon une étude, les principes actifs que renferment les compléments alimentaires peuvent agir sur les hormones, le cerveau, ainsi que sur les fonctions du corps. Mais tout dépend là encore du composant actif du produit et de sa concentration. Chaque complément est lié à une substance active.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Une alimentation saine en est en effet la base, et elle n’est en aucun cas comparable à des compléments alimentaires. Cependant, il est encore difficile de trouver tous les nutriments essentiels. Compte tenu de notre mode de vie très exigeant, notre corps a souvent besoin d’un soutien supplémentaire. En raison de notre mode de vie, notre corps a besoin de grandes quantités de nutriments essentiels. Même si vous prenez une alimentation optimale, il est impossible d’en consommer de telles quantités. Pour soutenir au maximum votre corps, les « compléments nutritionnels » sont judicieux. Les compléments essentiels contiennent un certain nombre de compléments alimentaires qui couvrent les carences les plus courantes et répondent à des besoins supplémentaires. Les compléments alimentaires comprennent des acides aminés, des vitamines, des herbes, et des minéraux.

Quelles précautions avant de consommer des compléments alimentaires ?

Demander conseil à un professionnel : Même s’ils ne sont pas des médicaments, de nombreux compléments alimentaires contiennent des précautions d’emploi, si la posologie n’est pas respectée, si pris longtemps, si pas nécessaire, si mal mélangé, si pour diverses raisons, ou si vous prenez des médicaments que votre corps ne peut pas tolérer soumis à certaines substances. Il y a donc des règles à respecter. En d’autres termes, la prise de compléments nutritionnels ne vous dispense pas de consulter votre pharmacien, votre médecin traitant, ou autre spécialiste de la nutrition.

Bien lire les étiquettes : Les étiquettes conformes à la loi française contiennent de nombreuses informations importantes. L’étiquette doit vous renseigner sur les recommandations d’utilisation (capsules/comprimés/gouttes…combien prendre), les précautions d’emploi, les ingrédients, la fabrication, le dosage, la forme galénique (liquide, capsules…), la provenance, etc.

Ainsi, avant de prendre des compléments alimentaires, quelle que soit la raison qui vous pousse à les consommer, il faut toujours demander des conseils à des professionnels dans le domaine. De plus, ils pourront vous accompagner pour le choix de compléments dont vous avez besoin.

Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir une franchise Burger King ?
Comment choisir son champagne pour Noël ?

Plan du site