Vapoter ou fumer, qu’est-ce qui est meilleur pour la santé ?

Vapoter

Le vapotage existe depuis quelques années, mais il est déjà devenu très populaire, avec des e-shop de vape et des magasins de vape qui apparaissent partout. Mais il existe encore beaucoup d’idées fausses sur le vapotage et de nombreuses questions sur sa sécurité et ses effets sur la santé. Beaucoup de ceux qui commencent à fumer le font parce qu’ils veulent arrêter de fumer. Mais les e-cigarettes sont-elles vraiment meilleures pour la santé ? Ou le vapotage est-il aussi mauvais que le fait de fumer des cigarettes à la nicotine ? Penchons-nous sur le débat entre le vapotage et le tabagisme et examinons pourquoi le vapotage est une option plus saine.

Les e-cigarettes contiennent moins de substances chimiques nocives comme le monoxyde de carbone et l’ammoniac. Si les e-cigarettes contiennent parfois de la nicotine, elles ne contiennent aucune des autres substances nocives que vous inhalez lorsque vous fumez du tabac. Les cigarettes contiennent une quantité mortelle de toxines nocives, notamment du cyanure d’hydrogène, du monoxyde de carbone, de l’ammoniac, de l’arsenic, du formaldéhyde, des nitrosamines, du benzène, du plomb, du chrome, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, du butane, du naphtalène et du cadmium. Et la liste est longue ! Beaucoup de ces produits chimiques sont cancérigènes et neurotoxiques. Certaines causent des dommages à l’ADN et sont toxiques pour nos organes.

En revanche, le e-liquide ne contient qu’une poignée d’ingrédients. Il s’agit généralement de nicotine, de glycérine végétale, de propylène glycol et d’arômes. Toutes les e-cigarettes ne contiennent pas de la nicotine, la substance chimique qui crée une dépendance dans les produits du tabac. Dans certains pays, les e-liquides contenant de la nicotine sont interdits. Étant donné que vous êtes exposé à beaucoup moins de toxines lorsque vous fumez une cigarette, il y a beaucoup moins de risques pour votre santé et vous ajoutez des années à votre vie.

Vous vivez plus longtemps

Selon une étude, les fumeurs de cigarettes vivront certainement plus longtemps s’ils remplacent le tabac par le vapotage. Selon cette étude, si 6,6 millions de fumeurs passent au vapotage et le font sur une période de 10 ans au lieu de fumer, ils pourraient gagner 86,7 millions d’années de vie. C’est incroyable, n’est-ce pas ? L’effet sur la santé et la longévité a probablement quelque chose à voir avec le fait que le vapotage est loin d’être aussi toxique que la cigarette. Selon les chercheurs, le fait que le vapotage soit un moyen très efficace d’inciter les fumeurs à abandonner le tabac y contribue également. Lorsque les anciens fumeurs choisissent de se mettre au vapotage, les avantages pour la santé sont considérables. Il s’agit notamment d’une réduction du risque de maladies qui frappent les fumeurs, d’une diminution des handicaps liés à ces maladies et d’une réduction de la douleur et de la souffrance. Le vapotage aide également les personnes qui vous entourent à vivre plus longtemps, car leur exposition à la fumée secondaire mortelle est réduite.

La nicotine crée moins de dépendance que le tabac

La nicotine est ce qui rend le tabagisme si addictif. Elle circule dans votre sang et vous donne l’impression d’en vouloir toujours plus. En un rien de temps, vous avez fini un paquet entier de cigarettes, votre bouche est dégoûtante et votre corps entier empeste la fumée de cigarette. Le vapotage est vraiment efficace pour sevrer les fumeurs de la nicotine. Vous ressentez toujours cette sensation satisfaisante de placer un bâtonnet entre vos lèvres, d’aspirer la fumée par la bouche et de l’expirer par les narines. Mais toutes les e-cigarettes ne contiennent pas de nicotine, ce qui signifie qu’elles ne deviennent pas aussi addictives que le tabac. Beaucoup d’anciens fumeurs invétérés utilisent la cigarette électronique comme première étape pour se débarrasser de leur dépendance à la nicotine. C’est une technique très efficace car vous n’avez pas l’impression de vous priver de quelque chose (l’acte de fumer), même si c’est en réalité le cas (pas d’effet de la nicotine). Et comme la substance chimique addictive de la cigarette n’est pas présente, il n’est pas difficile d’arrêter de fumer. Le vapotage est une aide précieuse pour arrêter de fumer, en particulier pour les personnes qui fument pour des raisons telles que l’anxiété et la perte de poids. Le vapotage pour l’anxiété et le vapotage pour la perte de poids sont tout aussi efficaces que le tabagisme pour faire face au stress ou pour repousser les envies de manger. La grande différence est que le vapotage n’est pas aussi désagréable que la cigarette.

C’est mieux pour l’environnement et pour les non-fumeurs

La fumée de cigarette est mauvaise pour l’environnement à bien des égards. La fumée est toxique et contribue à la pollution atmosphérique et à l’effet de serre. Elle met en danger votre propre santé, ainsi que celle des non-fumeurs qui vous entourent. On sait que la fumée secondaire et la fumée tertiaire sont néfastes pour la santé. Des études ont montré qu’elles peuvent entraîner des maladies cardiaques, des cancers et d’autres maladies. Si vous êtes fumeur, vous devriez vraiment penser à la santé de votre famille et arrêter de fumer.

Ensuite, il y a les déchets produits. Les mégots de cigarettes, les paquets de cigarettes jetés, les briquets en plastique jetables et les allumettes. Il y a aussi les incendies qui se déclarent parce que les fumeurs jettent leurs mégots de façon négligente. Le vapotage ne pose aucun de ces problèmes. Il y a moins de déchets produits, car l’e-cigarette elle-même peut être utilisée pendant longtemps. La fumée n’est pas gênante pour les autres et est loin d’être aussi nocive que la fumée de cigarette. Les magasins et e-shops spécialisés comme levapoteur-discount.fr proposent un large assortiment d’e-liquides et de cigarettes électroniques qui seront adaptés à vos envies.

Chirurgie esthétique à Lyon : quels sont les risques à prendre en compte ?
Qualité de l’air intérieur : les bonnes pratiques