maison domotique

Trouver un spécialiste dans l’intégration de solutions domotiques

En l’espace de quelques années seulement, les objets connectés sont devenus incontournables dans les foyers et peuvent améliorer énormément les conditions de vie du quotidien.  Dans le souci d’apporter un brin de technologie moderne dans son logement, tout le monde ou presque s’y met actuellement. Êtes-vous aussi prêt à franchir le pas et souhaitez-vous intégrer des solutions domotiques dans votre foyer ? Il faudra avant tout trouver un domoticien compétent à qui vous allez confier toute l’installation.

 

La domotique : Un secteur qui innove en permanence

 

Encore rares et méconnus du public lambda il y a quelques années, les équipements domotiques commencent à s’installer petit à petit dans les foyers des Français. Considéré comme étant un secteur hybride entre l’électricité et les télécommunications, ce domaine requiert des compétences spécifiques, que ce soit pour l’installation ou pour l’entretien. Raison principale pour laquelle le recours à un technicien professionnel est sollicité. Il s’agit entre autres d’un expert qui a suivi des formations spécifiques et des études approfondies dans le domaine.

En effet, comme le métier de domoticien est encore peu connu, le premier réflexe lorsqu’ on souhaite se lancer dans la technologie de maison domotique consiste alors à  solliciter le savoir-faire et les compétences d’un électricien. Dans le cadre de l’installation des équipements dans une maison domotique, il y a certains travaux qui nécessitent un branchement au réseau électrique. Cependant, autant vous prévenir que la domotique maison est assez complexe et doit être confiée à un expert, d’autant plus que l’installation de tout le système concerne plusieurs aspects de la maison. Pour en savoir davantage, voici un lien qui peut vous être utile www.allsmart.ma (https://www.allsmart.ma/).

 

Quels sont les divers équipements domotiques dans une maison ?

 

La domotique a bel et bien évolué depuis sa première apparition. La preuve: les objets connectés sont partout dans la maison. Dans la majorité des cas, la motorisation des volets figure parmi l’une des installations la plus courante dans les foyers. Comme son nom l’indique, elle consiste à motoriser les volets roulants ou les volets battants de sorte qu’ils puissent s’ouvrir ou se fermer sur une simple commande. Ensuite, il y a le système de chauffage qui vise à installer un thermostat connecté afin de piloter efficacement un chauffage centralisé. Grâce à cette solution à la pointe de la technologie, vous avez désormais la possibilité de déclencher facilement le chauffage dans les différentes pièces de votre maison, suivant la température détectée.

Aussi, la domotique concerne l’éclairage avec la présence des prises connectées qui permet d’avoir une maison éclairée sans même lever le petit doigt. Mais ce n’est pas tout ! Les objets concernés sont très prisés pour des soucis de sécurité. On fait ici référence au système d’alarme, au détecteur de fumée, au détecteur audio-sonique, à la caméra de surveillance, etc.

À part cela, les foyers sont de plus en plus nombreux à miser sur la motorisation du portail et de la porte de garage en installant des objets connectés sur les installations existantes. En un mot, la domotique maison a pour objectif de rendre la vie plus sécuritaire et plus agréable encore.

 

Comment bien choisir le professionnel pour assurer sa maison domotique ?

 

Pour tous travaux relatifs à l’installation des objets connectés dans un smart building, l’intervention d’un expert du domaine est sollicitée, voire recommandée. Mais pour bien choisir l’expert, il faut commencer par définir son projet afin de savoir à qui s’adresser. Cela dit, la nature du domoticien que vous devez contacter sera définie en fonction de vos besoins. C’est pour cette raison qu’il faut préciser si vous voulez piloter votre système de chauffage, votre éclairage ou installer un système de vidéo surveillance.

En effet, les compétences requises ne sont pas forcément les mêmes. Dans certains cas, la plus simple est de vous renseigner sur les différents systèmes existants pour mieux vous adresser par la suite à une entreprise spécialisée en la matière.

Pour trouver l’expert à qui confier l’installation de votre maison connectée, on vous suggère également de comparer plusieurs devis proposés par les différents prestataires.

 

Trouver un domoticien sur internet : les pièges à éviter

 

À l’ère du numérique et du digital, l’internet se présente comme une solution par excellence permettant de trouver un domoticien fiable pour toute installation d’objets connectés dans son smart building. Mais comme le métier du domoticien est encore méconnu, on compte actuellement plusieurs professionnels de piètre qualité, voire même des charlatans. Raison pour laquelle il faut rester minutieux dans le choix de l’expert.

Cela dit, évitez de confier votre projet aux premiers venus. Une comparaison est indispensable pour trouver le meilleur prestataire. Aussi, vous devez vérifier l’existence de la société à qui vous faites appel, en prenant compte de son numéro d’immatriculation. Notez bien que le numéro d’immatriculation de l’entreprise doit impérativement figurer sur le devis que le professionnel vous a remis. Aidez-vous de cette information pour vérifier le sérieux et la qualité de service du professionnel de votre choix.