shampoing

Shampoing hydratant contre les démangeaisons d’eczéma

L’Eczéma cuir chevelu est une maladie qui touche un nombre assez important d’individus dans le monde. Problème lié à la peau, il peut être une source de gêne, de stress et de honte pour celui qui en est la victime. Néanmoins, pour ceux qui sont atteints de cette forme de maladie de la peau, il ne faut pas désespérer, car des solutions existent à travers des produits comme des crèmes ou encore des shampoings dans le cas de l’eczéma cuir chevelu. 

L’eczéma, une maladie de la peau.

L’eczéma est une dermatose prurigineuse, autrement dit une inflammation de la peau qui peut se traduire par des rougeurs, des démangeaisons, des squames et de fines vésicules. Il peut être observé très tôt chez l’individu et peut même s’observer chez les nourrissons. L’eczéma peut se manifester à travers des «poussées» durant lesquelles les symptômes s’aggravent. Ces poussées sont cependant généralement espacées par des périodes de rémissions qui peuvent être plus ou moins longues dans la durée. Cette maladie de la peau est souvent déclenchée soit par des allergies ou de l’asthme soit par contact avec des irritants chimiques ou encore par sensation de stress. L’eczéma est une des maladies de la peau qui est la plus répandue et la plus traitée par les dermatologues, car il constitue au moins 30% des consultations en dermatologie. Il existe d’ailleurs plusieurs types d’eczéma. Il y a notamment la dermatite de contact qui se manifeste par des lésions d’eczéma qui apparaissent techniquement trois jours après un contact de la peau avec certaines substances allergènes. On rencontre aussi l’eczéma atopique qui est la forme la plus fréquente d’eczéma chronique. Cette dernière peut se manifester par de l’Eczéma cuir chevelu notamment chez les nourrissons, chez l’adolescent et le jeune adulte. Dans un cas comme dans l’autre, l’eczéma est donc une maladie de la peau qui nécessite un suivi très stricte pour ne pas entraîner des complications plus graves au niveau de la santé de l’individu.

L’eczéma du cuir chevelu

Il se traduit généralement par des plaques sèches qui sont plus ou moins importantes et qui sont dans certains cas accompagnées de démangeaisons. Ces plaques sont dans la plupart des cas rouges et se manifestent dans des situations d’allergies ou de stress important. L’Eczéma cuir chevelu est assez caractéristique, mais une consultation chez le dermatologue va permettre d’éliminer toute autre hypothèse de maladie de peau. Il faut savoir que l’eczéma du cuir chevelu se manifeste beaucoup chez le nourrisson et que ce n’est pas une maladie contagieuse. C’est néanmoins une maladie qui ne connaît aucun traitement permettant de complètement l’éradiquer. On ne guérit donc pas de l’eczéma bien qu’il existe certains traitements qui peuvent et permettent de soulager et diminuer l’impact des poussées sur le corps, à l’image de certains shampoings pour le cas des eczémas du cuir chevelu.

Les shampoings les plus efficaces contre l’eczéma du cuir chevelu.

Les shampoings les plus efficaces contre l’Eczéma cuir chevelu sont les shampoings qui ont dans leurs compositions des éléments ayant des propriétés anti-inflammatoires. En effet, l’eczéma étant une inflammation au niveau de la peau ou du cuir chevelu, appliquer des produits ayant des propriétés anti-inflammatoires semble être donc le plus indiqué en matière de traitement. De plus, l’eczéma est généralement traité avec de la cortisone. Il existe des marques qui ont développé des gammes de shampoings regroupant ces types de composants à l’image du produit Pso Natura qui se distingue notamment par l’absence d’eau dans ses ingrédients et par sa forte teneur en huile de Carapa Procera. Cette dernière étant réputée pour ses vertus inflammatoires et cicatrisantes. Il existe également des shampoings qui luttent, certes, contre les inflammations, mais, qui ont aussi pour principal but de diminuer les démangeaisons à l’origine desdites rougeurs. Ces types de shampoings ne sont pas totalement efficaces dans le cas de poussée majeure d’eczéma, mais ils peuvent être utiles pour prévenir et apaiser les irritations, à l’image du shampoing T/Gel fort de Neutrogéna. Ainsi, vous l’aurez compris, il existe une multitude de produits qui peuvent faciliter la vie de ceux qui sont atteints d’eczéma. Dans le cas d’inquiétude ou d’hésitations sur les produits appropriés, il est évidemment conseillé de prendre conseil auprès de son dermatologue.

Les complications liées à la présence d’eczéma.

Que ce soit dans le cas d’eczéma cuir chevelu ou d’eczéma sur d’autres régions de la peau, ces derniers peuvent connaître des complications s’ils ne sont pas traités ou s’ils ne sont pas contrôlés. En effet, en cas de grattage, les plaques peuvent suinter et s’irriter davantage ce qui peut entraîner des infections. Il est ainsi possible de contracter une impétiginisation qui est une surinfection bactérienne ou alors le malade peut voir apparaître une cellulite, une enflure sur la peau d’un membre. Dans un cas comme dans l’autre, il est important d’en informer rapidement le médecin afin de limiter les risques d’infections graves.