Se soigner naturellement : les remèdes de grand-mère

Généralement, bien que les médicaments provenant des laboratoires pharmaceutiques soient d’une aide incontournable pour se faire soigner, le remède de grand- mère n’en est pas moins. En effet, pour pouvoir se soigner naturellement, ce remède naturel demeure toujours une bonne solution. En conséquence, plus besoin de se ruer chez le médecin pour soigner les petits maux quotidiens, le traitement avec ce type de remède suffit amplement. Grâce aux traitements avec les huiles essentielles ou encore avec les fruits ou autres, les gens peuvent se constituer une petite pharmacie naturelle.

Les bienfaits du remède de grand-mère

Le remède de grand-mère est, tout d’abord, un remède naturel préparé à des fins médicinales à partir de produits naturels. Par opposition aux produits provenant des laboratoires pharmaceutiques comme les sirops, les gélules et les comprimés, le remède de grand-mère est une préparation qui était déjà omniprésente depuis des lustres, avant même l’arrivée massive de ces médicaments, d’où provient son appellation. Ainsi, ses préparations sont fabriquées à partir de plantes entières, d’un groupement de plusieurs plantes ou d’une partie de plante : écorce, tige, racine, fleurs, feuilles, graines, huiles essentielles, fruits… Nombreux sont les avantages que les gens obtiennent pendant l’utilisation des remèdes de grand-mère. Ils sont faciles à préparer. Il suffit juste de consulter quelques ouvrages qui évoquent les plantes médicinales incluses dans les différentes pharmacopées nationales et internationales, leurs propriétés, associations possibles, indications, contre-indications, modes d’administration, effets indésirables…Leur autre avantage réside dans le fait qu’il est prouvé scientifiquement que le risque d’effet indésirable en est peu élevé. Le remède de grand-mère est considéré comme étant un traitement abordable car la plupart des plantes utilisées en phytothérapie poussent spontanément partout, pour ne citer que le citron et la menthe qui possèdent de nombreuses vertus et qui sont disponibles dans tous les marchés.

Quelques astuces

Pour se soigner naturellement, il existe plusieurs remèdes de grand-mère qui méritent d’être connus. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’aller chez votre médecin ou votre pharmacien quand vous ne vous sentez pas bien, les astuces de grand-mère étant infaillibles. Parmi les remèdes naturels, il y a le traitement par le biais de l’aloé vera. L’aloé vera est une plante reconnue pour ses propriétés antibiotiques et analgésiques. Elle est souvent utilisée pour soigner les aphtes. Pour cela, il suffit de diluer sa pulpe dans un peu d’eau pour en faire un bain de bouche. Puis, il y a le miel qui possède une vertu apaisante. En cas d’irritations de la gorge, grâce au miel consommé dans de l’eau chaude, la douleur au niveau de la gorge se calmera immédiatement. Il y a aussi la cannelle qui est un vrai remède contre le rhume. Pour l’utiliser, associez-la au miel et au citron. Pour ce faire, mélangez une pincée de cannelle, deux cuillerées à café de miel et le jus d’un demi-citron dans 200 ml d’eau tiède et buvez après. Ensuite, il y a le gingembre qui est à prendre en cas de nausée. Il convient tout simplement de diluer 2 g de gingembre séché dans une boisson chaude, puis mélangez et buvez. Enfin, contre la constipation, il y a les figues qui sont riches en magnésium et en fibre. Avant d’aller dormir, trempez cinq figues dans un peu d’eau. Le lendemain, mangez-les à votre réveil.

Remède de grand-mère avec les huiles essentielles

Comme les fruits, les graines ainsi que les fleurs, les huiles essentielles possèdent des vertus inégalables, permettant à une personne de se soigner naturellement. Voici quelques astuces sur le traitement avec des huiles essentielles. D’abord, pour soigner les bronchites, l’huile essentielle d’eucalyptus est idéale. En effet, l’eucalyptus est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antivirales. Les médicaments hivernaux contre la bronchite et la grippe sont en général conçus à partir de cette plante. Pour cela, il vous est conseillé de confectionner une potion contre ces maux en préparant une inhalation. Donc, ajoutez trois gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol d’eau chaude et respirez la vapeur d’eau pendant quelques minutes. Répétez cette opération pendant plusieurs jours. L’huile essentielle de gaulthérie peut aussi soulager le mal de dos. Pour ce faire, diluez 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie avec une cuillerée à soupe d’huile végétale dans un bol puis massez les parties douloureuses avec cette huile de massage. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de lavande pour masser votre front en cas de maux de tête, pour traiter l’eczéma ainsi que les brûlures légères et pour soulager les symptômes de rhume.