Réparation de frigo

Réparation de frigo en panne à domicile

Cela n’arrive pas qu’aux autres ! Effectivement, les appareils électroménagers ont une durée de vie limitée. Si votre frigo tombe en panne subitement, avant de contacter un réparateur professionnel, jetez un œil sur la garantie. Si le délai a été dépassé, les réparations seront entièrement à votre charge. Mais comment bien choisir son prestataire ?

Garanties : comment faire valoir vos droits ?

Un appareil electroménager est généralement couvert par une ou plusieurs garanties : une garantie commerciale offerte par le vendeur et le fabricant, une extension de garantie proposée au moment de l’achat et des garanties légales (garantie de conformité et garantie des vices cachés). La garantie de conformité entre en compte si vous voulez que la réparation ou le remplacement de votre machine soit pris en charge par le vendeur. En revanche, pour annuler la vente, il faudrait invoquer la garantie des vices cachés. Le délai est limité à deux ans après la livraison. Si le vendeur refuse de prendre en main la totalité des réparations, essayez de trouver une solution à l’amiable. Pour ce faire, envoyez une lettre recommandée avec avis de réception. Mais s’il fait la sourde oreille, vous n’avez qu’un seul recours : l’intenter en justice. Mais ce n’est pas toujours la meilleure solution.

Par contre, si l’appareil n’est plus sous garantie, mieux vaut  faire appel à un réparateur de frigo. C’est à la fois une solution économique et écologique. En réparant votre frigo, vous lui donnez une seconde vie et vous réduisez en même temps le besoin en ressources.

Pourquoi faire appel à un réparateur professionnel ?

Le frigo est un appareil présent presque dans chaque foyer. Pour lui garantir une meilleure durée de vie, un bon entretien est indispensable. Mais malgré cela, s’il tombe en panne, il est vivement conseillé de faire appel à un réparateur frigo pour résoudre le problème. Grâce à son expertise, il vous fera profiter des meilleurs services. Il analysera en profondeur les problèmes réels et déterminera les solutions les plus adaptées afin de vous garantir la bonne marche de votre appareil. De plus, il possède un équipement complet, indispensable pour la réalisation de son métier. Il est donc en mesure de vous dépanner dans les plus brefs délais. En outre, les services sont garantis pour tous les types de réparations. Il s’engage d’ailleurs à vous dépanner rapidement et sans frais si un problème survient à la suite d’un dépannage. C’est donc une question de sécurité. Qui plus est, ces professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez donc les contacter à tout moment. Toutefois, sachez que les interventions dans la soirée, pendant le weekend et les jours fériés sont majorées.

Comment bien choisir un réparateur de frigo ?

En cas de SOS frigo, le premier réflexe est de consulter les pages jaunes ou de faire des recherches sur Internet pour trouver rapidement une solution. Néanmoins, le moyen le plus sûr reste le bouche-à-oreille. Demandez à votre entourage un nom de réparateur de confiance. Une fois que vous aurez une petite liste en main, faites un tour sur le web et consultez les avis et témoignages des précédents clients sur les sites d’avis et dans les forums. Vous aurez ainsi une idée du sérieux d’un prestataire. En revanche, fuyez les dépanneurs qui distribuent des tracts et des brochures dans votre boîte aux lettres. Puis, rendez-vous sur le site web du dépanneur et entrez dans la rubrique « mentions légales ». En fait, votre artisan doit avoir un « numéro Siret » garantissant qu’il peut exercer le métier en toute légalité.

Il faudrait également demander une estimation avant le début des travaux. C’est une étape essentielle. Il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis afin de comparer les offres pour s’assurer de la grille tarifaire. Enfin, la proximité est un critère essentiel pour réduire charges. En cas de problème, il peut se rendre chez vous au plus vite sans faire exploser les frais de déplacement.

En tout cas, un bon dépanneur est à votre écoute et n’hésite pas à partager avec vous ses conseils d’expert. Il vous donnera quelques astuces pour éviter que la panne ne se reproduise dans un proche avenir. Si l’appareil n’est plus réparable, il doit être en mesure de vous suggérer quelques marques et modèles fiables et bien référencés qui proposent de bonne garantie.