Rénover les installations électriques

Rénovation des installations électriques à Nice

Toutes les installations électriques de plus de 15 ans sont aujourd’hui considérées comme obsolètes, c’est-à-dire non-conformes aux normes de sécurité en vigueur. Étant source d’incidents graves comme les incendies et les électrocutions, ces anciennes installations nécessitent une mise en conformité ou une rénovation complète. Découvrez l’essentiel à savoir pour optimiser la sécurité de votre réseau d’électricité.

Quand faut-il rénover les installations électriques d’une habitation ?

Dans les logements vieillissants et les maisons anciennes, l’installation électrique est souvent trop obsolète par conséquent, elle n’est plus en capacité de supporter les appareils modernes et dispositifs électroniques utilisés dans les logements actuels. Dans ce cas, il est recommandé de vérifier l’ensemble de l’installation et de la rénover si nécessaire. Cette étape évitera les incidents graves (court-circuit, incendie…), mais garantira également la sécurité des résidents et du bien immobilier. Pour ce faire, il faudra recourir à un électricien qui assurera la vérification des dispositifs depuis le compteur jusqu’aux prises électriques. Une fois les résultats du contrôle obtenus, le professionnel vous informera sur les changements à réaliser pour respecter la norme en vigueur. L’électricien procède par la suite aux travaux d’électricité à Nice visant à mettre en conformité l’installation électrique. Cette dernière devra correspondre à la norme NFC 15-100. Attention, il s’agit d’une condition à remplir pour obtenir une indemnisation auprès de l’assurance en cas de sinistre. Des sites spécialisés comme eleydis.com pourront vous informer davantage sur le sujet.

Rénovation des installations électriques : quel intérêt ?

Sur les maisons anciennes, le manque de conformité des installations implique souvent un dépannage électricité aux normes. Si certains nouveaux propriétaires entament une rénovation partielle, cette solution peut s’avérer plus coûteuse qu’un remplacement intégral notamment un recâblage en totalité et une remise à neuf complète. La rénovation intégrale de l’installation électrique aura pour premier but d’améliorer la sécurité de l’habitation. Les composants des anciennes installations sont souvent précaires et les câbles chauffent rapidement ce qui peut causer un dysfonctionnement, une électrocution ou un incendie. De plus, les dispositifs sont vieux et ne respectent pas les normes de sécurité imposées par la législation. La refonte des installations permettra également d’optimiser la fonctionnalité du réseau. Pour un maximum de confort d’utilisation, les habitations modernes nécessitent plus de prises électriques et d’éclairages, mais sont aussi équipées de dispositif comme la domotique (commande portail, visiophone, etc.) qui nécessite des conduits électriques conformes aux normes. Pour étudier le projet et garantir la qualité des travaux, le recours à un électricien ou une entreprise d’électricité générale s’avère indispensable.

Comment choisir le prestataire à engager ?

En rénovant le réseau électrique de votre habitation, vous évitez tout risque d’accident ou de dépannage électrique dû à une installation non conforme. Vu l’enjeu de l’intervention, le recours à un artisan ou un spécialiste en travaux d’électricité générale est primordial pour garantir la fiabilité des installations. Face au nombre de prestataires qui proposent leur service, le choix peut devenir difficile. Différents critères sont donc à considérer pour trouver le bon électricien à Nice. Les années d’expérience et les références clients figurent parmi les critères déterminants. Mieux vaut engager un professionnel qualifié et expérimenté. Dans ce cas, vérifiez ses compétences et aussi ses certifications. Si possible, obtenir une liste des clients (actuels ou anciens) permettra de vérifier le niveau de satisfaction de ces derniers. Bien entendu, la meilleure manière de trouver un électricien sérieux et de confiance reste les recommandations (des proches, des voisins, en ligne…). Il faut aussi prendre en considération les garanties proposées. Un électricien agréé devra par ailleurs souscrire à une assurance et inclure des garanties qui protègent le maître d’ouvrage en cas de litige : garantie professionnelle, assurance dommages-ouvrages, garantie de parfait achèvement, etc. Pour finir, avant de prendre toute décision, il convient de demander un devis détaillé qui garantit le professionnalisme de l’artisan. Ce document devra mentionner entre autres des informations obligatoires comme le coût total des travaux en TTC, la durée du chantier (début, fin et livraison des clés), les modalités de paiement et les pénalités de retard. Il faut multiplier la requête auprès de 2 ou 3 prestataires afin de comparer les différentes offres et dénicher le meilleur rapport qualité-prix.