Remplacer le démarreur de son hors-bord

démarreur de bateau

Un démarreur de bateau n’est pas très différent d’un démarreur de véhicule. En effet, les composants d’un démarreur marin sont les mêmes que dans un démarreur classique. Ils sont donc constitués de pignons, de solénoïdes, de balais, de fourches et de moteurs électriques. Par conséquent, le rôle du démarreur hors-bord est de fournir au moteur principal du bateau l’énergie dont il a besoin pour démarrer. Il est important de noter qu’il s’agit d’un appareil autonome qui peut être lancé individuellement ou seul. Cependant, il est alimenté par la batterie du bateau.

Les différents types de démarreur de bateau

En réalité, il existe en effet différents bateaux à moteur tels que les bateaux à cabine, les bateaux de pêche sportive, les barques semi-rigides, et les bateaux auxiliaires. Il y en a d’autres, ce sont les plus courants. Toutes ces embarcations se déclinent en différents modèles. Sur le marché, vous pouvez distinguer le Volvo Penta, le Mercury Marine, le Yanmar et le Yamaha. De plus, le type de démarreur de bateau dépend du modèle du bateau lui-même. Cependant, il convient de noter que si vous envisagez d’apporter des modifications ou des remplacements, vous envisagerez généralement de remplacer l’ancien modèle par un modèle d’entrée de gamme. De ce fait, vous devez connaître l’ancienne référence du démarreur hors-bord afin d’en obtenir de nouvelle, si nécessaire. En ligne, vous pouvez trouver plus d’informations sur le fait de remplacer un démarreur hors-bord.

Comment peut-on remplacer le démarreur d’un hors-bord ?

Comme les démarreurs de véhicules, les démarreurs de bateaux peuvent tomber en panne. La majorité du temps, c’est l’obsession de nombreux plaisanciers. Si vous avez de la chance, le bateau ne démarre pas tout de suite au décollage. Bien que désagréable, c’est plus facile qu’un dépannage en mer à ce moment-là, la cause de la panne se trouve généralement dans le montage de la pièce. Il peut s’agir d’une bobine défectueuse, d’un pignon défectueux, d’une fourche défectueuse ou d’un problème avec le moteur. Dans tous les cas, vous aurez besoin de l’assistance d’un professionnel pour diagnostiquer et remplacer vos pièces de démarreur hors-bord afin de déterminer la véritable source du problème.

La durée de vie d’un démarreur de bateau marine

Les démarreurs de bateaux n’ont pas de durée de vie spécifique. En général, cela dépend de plusieurs éléments comme la marque, le type de moteur du bateau et l’entretien. D’ailleurs, il existe des moteurs hors-bords et in-bords. C’est aussi une raison qui vous empêche de déterminer avec précision la durée de vie du démarreur. Néanmoins, vous ne devez pas laisser le moteur et le démarreur sans entretien pour assurer une vie sans problème. Pour favoriser un démarreur marin, vous devez examiner directement votre moteur. Par conséquent, il est indispensable de connaître la puissance, le numéro de série, la marque, les vis de fixation du moteur et le nombre de dents.

Pour le bon fonctionnement de votre bateau, il est peut-être utile de remplacer votre démarreur. Cette démarche nécessite l’aide d’un expert dans ce domaine. Sur Internet, vous pouvez donc trouver un démarreur hors-bord pour votre bateau.

Emploi à Lausanne : comment trouver un emploi qui me correspond ?
Quels sont les différents types de ventilateurs de plafond ?