Tiramisu

Recettes gourmandes : comment préparer le tiramisu au spéculoos

Une star des desserts, le tiramisu est une douceur d’origine italienne. En général, il est concocté à base de mascarpone mélangé avec des œufs, de cacao en poudre, du sucre et de biscuits imbibés de café. Selon votre préférence, vous pouvez également utiliser des spéculoos pour cuisiner cette merveille. Découvrez dans cet article une recette facile de tiramisu au spéculoos à réaliser par soi-même.

Le tiramisu, une recette qui a traversé des siècles

Le tiramisu, dans sa version originale, est apparu pour la première fois au XVIème siècle par le grand Duc Cosme III de Médicis. Ce dernier a ramené la recette à la cour de Florence. Elle s’est répandue ensuite en Vénétie, à Venise et à Trévise. Par ailleurs, la manière dont ce dessert a été préparé a connu plusieurs évolutions. Selon l’histoire, c’est Roberto Linguanotto qui a élaboré la recette du tiramisu moderne. Pour cela, vous pouvez trouver différentes recettes de tiramisu aux spéculoos sur epicurien.be. Entre autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que le Tiramisu porte bien son nom. En italien, cette appellation signifie littéralement emmène-moi au ciel. La texture légère de ce dessert est effectivement digne d’un nuage. Sa douceur et sa présentation font d’ailleurs de cette pâtisserie un indétrônable.

Quels sont les ingrédients et les ustensiles nécessaires pour réaliser un tiramisu au spéculoos ?

Pour épater ses convives lors d’un dîner en famille ou d’une soirée entre amis, quoi de mieux que de leur préparer un bon tiramisu aux spéculoos ? Ce condensé d’onctuosité sera toujours le bienvenu en guise de dessert. Pour réussir cette recette, vous avez besoin d’une trentaine de spéculoos, du cacao en poudre, de deux œufs et une tasse de café froid. Au gré de vos envies, vous pouvez ajouter un peu de rhum, une gousse de vanille ou du sucre vanillé. Pour réaliser cette recette gourmande, vous serez amené à utiliser une tasse, un fouet, un récipient et un couteau. Une spatule, un batteur et des bols pâtissiers font aussi partie des matériels requis.

Les étapes pour bien préparer un tiramisu au spéculoos

Parce que le dessert constitue l’apogée d’une soirée réussie, découvrez comment concocter votre tiramisu aux spéculoos. La première étape consiste à la préparation des biscuits. Prenez 25 spéculoos et trempez-les dans la tasse de café. Quant aux 5 autres biscuits, vous pouvez les émiettez et les mettre de côté. Place maintenant à la préparation avec le mascarpone. Tout d’abord, séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Versez le sucre et/ou une gousse de vanille dans les jaunes d’œufs et commencez à battre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc. Ajoutez dedans le mascarpone. Dans un autre récipient, montez les blancs en neige, puis incorporez-les dans le mascarpone. Mélangez délicatement à l’aide d’une spatule. Terminez la recette avec la réalisation du tiramisu en plaçant les spéculoos au fond du plat. Vous mettez une couche de crème et ensuite dresser une autre couche de spéculoos. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer de cacao ou de miettes de spéculoos. Enfin, placez votre tiramisu au réfrigérateur durant 6 heures au minimum et le tour est joué !