Quels sont les différents types de ventilateurs de plafond ?

ventilateurs de plafond

De la même manière que les autres systèmes de ventilation, les ventilateurs de plafond ont l’avantage de nécessiter moins d’énergie que les systèmes de climatisation. Plusieurs foyers et entreprises utilisent des ventilateurs de plafond à la fois comme éléments fonctionnels et décoratifs. Les ventilateurs de plafond au design moderne peuvent également constituer un élément de design original dans une pièce. Les ventilateurs de plafond font partie des systèmes les plus populaires et sont disponibles dans un large éventail de modèles, des plus simples aux plus complexes, dans les magasins et en ligne.

Les types de ventilateurs de plafond

Les ventilateurs de plafond peuvent être divisés en quatre types principaux.

– Ventilateurs de plafond résidentiels : systèmes de ventilation installés dans les espaces de vie. Les ventilateurs de plafond sont un élément à part entière. Associés à la bonne combinaison d’éclairage, le plafonnier ventilateur devient un élément important d’un intérieur au design unique.

– Ventilateurs de plafond à usage commercial : ventilateurs de plafond à installer dans les magasins, les bureaux, les restaurants et les hôtels. L’installation de ventilateurs de plafond dans les bureaux améliore idéalement les conditions de température pour les employés dans les pièces. Dans un environnement thermique optimal, les employés peuvent travailler plus efficacement et confortablement.

– Ventilateurs de plafond pour la ventilation des entrepôts, des hypermarchés et des centres de production. L’installation de ventilateurs de plafond de grand diamètre peut faire une différence dans la température des entrepôts.

– Pour les serres, les granges et les bâtiments agricoles. Des ventilateurs efficaces, durables, résistants à la poussière et à l’eau permettent de répartir uniformément la température dans des endroits tels que les abris pour animaux et les serres. Les jours de grande chaleur, ils peuvent aider à lutter contre les insectes.

Il existe de nombreux modèles, en suivant ce lien, vous pouvez trouver le bon ventilateur pour presque toutes les pièces.

Ventilateurs de plafond : par leur conception

Grâce à sa conception simple, l’outil peut être mis en marche et arrêté en tirant sur un cordon ou en actionnant un interrupteur. Les modèles plus avancés peuvent être équipés d’un variateur de lumière ou d’une télécommande pour régler l’éclairage ou modifier la vitesse du ventilateur. Lorsque vous choisissez une télécommande, assurez-vous qu’elle est compatible avec le type de ventilateur que vous souhaitez acheter. Certaines télécommandes sont universelles, tandis que d’autres ne sont recommandées que pour certaines marques de ventilateurs.

La plupart des ventilateurs de plafond ont au moins trois vitesses, mais certains en ont quatre ou plus. Les ventilateurs de plafond sont souvent utilisés pour rafraîchir certaines pièces, mais la plupart des ventilateurs peuvent également augmenter la chaleur les jours de grand froid.

Outre les ventilateurs de plafond à usage général, il existe également des ventilateurs conçus spécifiquement pour les zones humides et mouillées telles que les cuisines, les salles de bains, les saunas et les patios, les piscines et les spas.

Outre les différences fonctionnelles, les ventilateurs de plafond se distinguent également par leur style. Les lames et les ailettes sont disponibles avec trois, quatre ou cinq lames. La taille et le nombre de pales nécessaires dépendent de la taille de la pièce à refroidir par le ventilateur. Reportez-vous aux instructions du fabricant ou consultez votre revendeur d’éclairage local ou le représentant du centre de service des appareils électroménagers pour déterminer la meilleure configuration.

Comment installer correctement un ventilateur de plafond ?

Avant l’installation, déterminez l’emplacement idéal pour les ventilateurs. Ils fonctionnent mieux lorsqu’ils sont placés au centre de la pièce.

La plupart des ventilateurs de plafond sont livrés avec un kit d’installation spécial. Il s’agit de pièces qui fixent l’unité au plafond afin de supporter tout le poids de l’unité. Ce type d’installation nécessite de percer des trous dans le plafond pour monter les composants lourds. Par conséquent, si vous n’êtes pas familier avec le processus, il est conseillé d’en apporter avec vous.

Commandés en ligne ou achetés en magasin, ces appareils relativement encombrants sont livrés en pièces détachées. Immédiatement après l’achat, assurez-vous d’avoir toutes les pièces nécessaires et assemblez-les selon les instructions du fabricant.

Comment choisir son champagne pour Noël ?
Obligation d’achat EDF sur l’énergie solaire : guide pratique