pierre célestine

Quelles sont les vertus en lithothérapie de la pierre célestine ?

La Célestine est un minéral très peu connu en joaillerie. Ce sont ses propriétés en lithothérapie qui font sa force et sa notoriété. Crainte par certains et adulée par d’autres, elle est d’une efficacité redoutable dans le traitement des maux psychiques et physiques. Dans cet article, nous vous présentons toutes ses vertus et bienfaits.

Vertus et propriétés de la pierre Célestine sur l’émotionnel et le spirituel

La propriété qui fait la notoriété de la Célestine est sa faculté à apaiser et à calmer. Sa douceur est très efficace contre les crises d’angoisse chez les enfants et les bébés qu’elle calme à la perfection. Chaleureuse et rassurante, elle leur donne un sentiment de sécurité et de réconfort. Son efficacité est aussi avérée chez les adultes. Très protectrice, elle libère de l’oppression et des contraintes. Son action apaisante procure à son utilisateur paix et sérénité, tout en lui redonnant confiance en lui. Plus fort et plus sûr de lui, il acquiert la force nécessaire pour surmonter tout sentiment de faiblesse ou d’inutilité.
Grâce à sa vibration élevée, la Célestine est l’alliée idéale pour mener une quête spirituelle. Elle vous permettra de nouer un lien solide avec votre conscience cosmique. Vous pourrez également vous appuyer sur son énergie pour activer votre conscience spirituelle et développer votre clairvoyance. C’est l’une des raisons pour lesquelles ses cristaux sont très appréciés en méditation, car elle est source de sagesse et de paix spirituelle. Placée sur le troisième œil, elle active la connexion avec les forces divines et les énergies spirituelles. C’est pour cela qu’elle est recommandée aux personnes en quête d’un sentiment d’union avec l’univers. Enfin, elle favorise l’alignement les chakras.
La Célestine stimule et ravive la créativité artistique. Elle l’inspiration et booste l’imagination, pour permettre aux artistes d’être plus créatifs et plus innovants. Son action sur le chakra de la gorge permet d’aider les personnes ayant des problèmes de communication. A travers cette vertu, ses cristaux favorisent le dialogue entre les personnes, œuvrant ainsi à la résolution des conflits, ainsi qu’au renforcement des relations amicales et amoureuses. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les bienfaits émotionnels et spirituels de la Célestine, rendez-vous sur www.boutique-namaste.com.
Nous tenons à rappeler que la lithothérapie intervient dans le cadre de la médecine alternative, donc elle ne peut en aucun cas remplacer la médecine moderne. Pour tous vos problèmes de santé, veuillez contacter votre médecin.

Vertus et propriétés de la pierre Célestine sur le physique

Les propriétés relaxantes de la Célestine sont très efficaces dans l’atténuation des douleurs musculaires. A son contact, ils se détendent plus vite et plus profondément. Cette vertu peut également être exploitée pour calmer les règles douloureuses et les céphalées.
Comme nous le disons plus haut, elle agit positivement sur les chakras, ce qui améliore le métabolisme. Les muscles ont plus de tonus, les reins filtrent mieux, les battements cardiaques sont optimaux, les poumons sont bien régulés, le foie fonctionne bien. Son action sur les chakras est également bénéfique pour la régénération cellulaire. C’est pour cela que son utilisation est souvent recommandée après une opération chirurgicale, car elle influence la cicatrisation rapide des blessures. Cette vertu est aussi utilisée contre les troubles liés à la stérilité.
Son pouvoir énergisant favorise le traitement des problèmes auditifs et oculaires. Elle est donc bienfaitrice pour la vue et l’audition. Cette énergie qu’elle libère lutte également contre le vieillissement.

Histoire de la pierre Célestine

Le nom « Célestine » vient du latin « coelestis » ou « caelestis » qui veut dire céleste. C’est la raison pour laquelle ce minéral est encore appelé « pierre des anges ». Originaire de Madagascar, il a été découvert par le minéralogiste et chimiste allemand Martin Heinrich Klaproth en 1797. Toutefois, son nom lui a été donné par un autre scientifique, le minéralogiste et géologue allemand Abraham Gottlob Werner. Il le lui attribua en vertu de la couleur des premiers échantillons qu’il recueillit, car ils étaient bleus. Néanmoins, en minéralogie elle porte d’autres noms : schutzite, sicilianite, cliftonite, schutzite, colestine, coelestine, eschwegite, dioxynite ou strontiane sulfatée.

La Célestine dans l’histoire

Les propriétés de la Célestine sont connues depuis l’antiquité. A l’époque elle était très prisée par les magiciens et les alchimistes qui lui trouvaient des pouvoirs mystiques. D’ailleurs, les techniques et savoirs liés à son utilisation étaient transmis entre initiés et adeptes des sciences occultes. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est restée méconnue du grand public pendant longtemps. Elle fut mise en circulation autour du bassin méditerranéen lorsque ses propriétés bienfaitrices furent découvertes par les romains qui ne s’en passaient plus. Ils l’utilisaient sous forme solide, en poudre, comme essence ou comme élixir. Sa large diffusion l’a ensuite fait connaitre un peu partout en Europe (Suisse, Angleterre, France…) et même dans des pays d’Afrique comme la Tunisie ou le Maroc.

Origine et composition de la pierre Célestine

Composée sulfate de strontium SrSO4, la Célestine est une espèce minérale appartenant au groupe des sulfates. Elle se forme dans les évaporites et les milieux hydrothermaux, et sa distribution est relativement importante dans la croute terrestre.
Ses minéraux sont généralement associés aux sulfures tels que la galène ou la blende. Elle est incolore ou blanche, et parsemée d’impuretés brunes, jaunes, jaunâtres, rouges claires, rougeâtres ou bleu-vert. Mais, il est possible de rencontrer des nuances de couleur bleue, verte ou claire. Son éclat est vitreux, parfois nacré ou perlé sur le plan de clivage.
Appartenant au système cristallin orthorhombique, la Célestine apparait sous forme de cristaux prismatiques allongés ou aplatis, et dans une moindre mesure sou forme de tablettes. Ces cristaux tabulaires sont les plus prisés, les plus chers aussi. Sa dureté est relativement faible. C’est ce qui justifie la fragilité de ses pièces de collection qui s’avèrent souvent trop délicates pour pouvoir être portées comme bijoux.

Variétés et gisements
Il existe deux principales variétés de Célestine : la Barian Celestine et la Calciocélestine. Ses gisements les plus importants se situent en Autriche, Allemagne, Angleterre, Canada, Etats-Unis, Italie, France, Lybie, Madagascar, Mexique, Tunisie, Pologne, Russie, Slovaquie et République Tchèque.

Purification et rechargement de la Célestine

La Célestine est compatible avec les signes astrologiques des gémeaux, poissons, cancer et vierge. Le principal chakra auquel elle est associée est celui de la gorge.
Chaque pierre qui génère de l’énergie finit toujours par s’épuiser, malheureusement, la Célestine ne déroge pas à la règle. Lorsque cela arrivera à la vôtre, purifiez-la énergiquement et rechargez-la. La Célestine est un minéral fragile, donc elle doit être manipulée avec soin. Pour la purifier, déposez-la sur un lit de gros sel durant plusieurs heures, ou sur une coquille de St Jacques. Ne l’immergez pas dans de l’eau, au risque de la désagréger. Ensuite, rechargez-la à la lumière naturelle.