Quelles en sont les causes et comment détecter la cystite ?

Cystite

Cette terrible sensation d’envie d’uriner en permanence, accompagnée de douleurs et de brûlures au moment d’uriner, a un nom : la cystite. La cystite est une inflammation de la vessie qui est souvent causée par une infection des voies urinaires. Elle peut être accompagnée de symptômes tels que des douleurs vives lors de la miction, une envie fréquente d’uriner, une sensation de brûlure lors de la miction et une urine trouble ou sanglante. La cystite est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et peut être évitée en urinant après avoir fait l’amour, en buvant suffisamment d’eau et en évitant les irritants tels que les produits chimiques, les aliments épicés et les boissons alcoolisées. Nous vous expliquons pourquoi la cystite survient et quels sont les remèdes naturels pour soulager la gêne occasionnée. Comme la cystite est une infection bactérienne de la vessie. Elle est généralement traitée avec des antibiotiques ou des traitement comme ceux disponibles sur femannose.com.

Ne retenez pas l’envie d’uriner ou vous aurez une cystite, nous disait-on dans notre enfance. Et cette action a ses conséquences. 

L’une d’elles est que le nombre de bactéries augmente et provoque une infection des voies urinaires qui peut atteindre la vessie.

Pourquoi la cystite se produit-elle ?

La cystite est une inflammation de la vessie, souvent causée par une infection des voies urinaires due à une bactérie. Cependant, ce n’est pas la seule raison, car bien que ce soit moins fréquent, certains médicaments, irritants, radiothérapie, entre autres, peuvent la déclencher.

La cystite se divise en deux catégories : bactérienne et non infectieuse. Dans le premier cas, elle est causée par des bactéries qui pénètrent dans les voies urinaires par l’urètre et se multiplient, la plupart des cas étant de type E. coli.

En revanche, la cystite non infectieuse est causée par divers facteurs, comme les médicaments, en particulier certains types de chimiothérapie, les radiations, l’utilisation prolongée d’un cathéter, les produits chimiques tels que les sprays pour l’hygiène féminine, les bains moussants ou les spermicides.

Elle peut également être une complication d’affections telles que le diabète, les calculs rénaux, l’hypertrophie de la prostate ou les lésions de la moelle osseuse. Enfin, il existe une affection connue sous le nom de cystite interstitielle ou syndrome de la vessie douloureuse qui touche plus de femmes que d’hommes, selon le Bureau américain de la santé des femmes.

Quels sont les symptômes de la cystite ?

Les symptômes de la cystite sont la douleur et la sensation de brûlure lors de la miction, ainsi que la urination fréquente et urgente. La cystite peut également être accompagnée de fièvre, de douleurs abdominales et de douleurs dans le bas du dos. L’une des caractéristiques les plus courantes de la cystite est le besoin constant d’uriner, avec des mictions fréquentes et en petites quantités, souvent accompagnées de brûlures. Cependant, il ne s’agit pas des seuls symptômes, mais aussi de ceux qui suivent :

  • Sang dans les urines
  • Urine trouble et à forte odeur
  • Malaise pelvien
  • Sensation de pression dans le bas-ventre
  • Faible fièvre
  • Fièvre légère

Si vous avez des symptômes, consultez votre médecin. L’absence de traitement de la cystite peut entraîner une infection rénale qui endommage vos reins. 

Le traitement consiste généralement en des antibiotiques, mais il existe d’autres mesures et remèdes que vous pouvez inclure en plus des antibiotiques, même s’ils ne les remplaceront jamais. N’oubliez pas de toujours consulter votre médecin, surtout si vous souffrez d’une maladie quelconque ou si vous êtes enceinte. 

Quels sont les avantages des soins à domicile ?
Les meilleurs compléments alimentaires pour un bien-être optimal