matelas

Quelles dimensions de matelas choisir ?

 Le choix d’un matelas est toujours très important, que ce pour des raisons de santé mais aussi de confort. Effectivement, une mauvaise qualité de matelas peut avoir des effets sur la qualité du sommeil et peut avoir des impacts sur la santé. Elle peut par exemple causer de terribles maux de dos. Étant donné qu’il s’agit d’un investissement important et que votre qualité de vie en dépend, avant de choisir un matelas, vous devez rassembler un maximum de renseignements pour éviter de ne pas vous tromper. Il faut également prendre en compte un certain nombre de critères, notamment la bonne dimension du matelas. Quelles dimensions de matelas choisir donc ?

Pourquoi choisir la bonne dimension de matelas ?

La plupart des gens ne savent pas qu’ils dorment sur une literie qui n’est pas ajustée à leur taille. Pour se garantir un sommeil réparateur et confortable, il est important de bien choisir la dimension de son matelas. Chaque individu bouge plusieurs fois durant son sommeil, alors quand on dort à deux, se coller l’un contre l’autre n’est pas toujours la meilleure solution. Il se peut en effet que chacun ait besoin de son petit coin dans le lit matrimonial, seulement pour avoir plus de confort. Si l’un des deux remue souvent la nuit, il risque de perturber le sommeil de l’autre. Effectivement, plus l’espace du matelas est réduit, plus le phénomène de malaise est important. C’est pourquoi, il est conseillé d’avoir un matelas adapté à la corpulence de ses utilisateurs.

Si la dimension n’est pas appropriée à votre morphologie, même avec un matelas de haute qualité, vous dormirez mal. Pour rappel, un Homme dort un tiers de sa vie, les dimensions de votre matelas affectent donc à la fois votre confort et la qualité de votre sommeil. Optez par exemple pour un matelas 160×200 pour plus de confort et de sommeil. 

Comment choisir une dimension de matelas en fonction de sa morphologie ?

Pour choisir la bonne taille de matelas qui peut vous convenir, il faut tenir en considération un certain nombre de critères. Tout d’abord, il faut déterminer si vous prévoyez dormir seul ou en couple. C’est important, car cela vous permettra de définir la dimension du lit avant de définir la taille du matelas.

Si vous dormez en couple, vous pouvez opter pour le matelas mémoire de forme 160×200, par exemple. En effet, si vous mesurez entre 1m80 et 1m90, pour avoir plus confort, vous devez opter pour un matelas 160×200 ressorts ensachés. Pourtant, si vous vous mesurez moins d’1m80, vous ne devez pas choisir cette longueur de matelas, mais ce choix dépendra de votre convenance. Si vous êtes assez corpulent, vous pouvez vous fournir un matelas de type king size pour pouvoir vous sentir à l’aise dans votre lit. Ce dernier mesure 180x200cm et peut vous porter l’espace et le confort dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi opter pour le lit queen size. Il est très appréciable, adapté à un couple, correspond à nombreux types de chambre et permet à deux personnes de ne pas se gêner. Enfin, vous pouvez investir dans un matelas personnalisé, si vous avez des besoins spécifiques (comme avoir un matelas ajusté à votre handicap dans le cas où vous en êtes porteur ou avoir encore plus d’espace dans votre lit).

Vous devez faire attention à votre situation personnelle dans le choix de la taille de votre matelas, même s’il existe des dimensions qui peuvent vous convenir.

Comment choisir la dimension de matelas selon la taille de sa chambre à coucher ?

La taille du lit et de son matelas dépend de la taille de la chambre, du confort désiré et de vos besoins. En effet, un adolescent et un couple d’adultes auront des besoins très différents comparés à celui d’un jeune enfant en bas âge. Avant de décider du type de sommier, du matelas ou encore du style de cadre de lit que vous souhaitez, il est indispensable de déterminer les dimensions du lit. Normalement, plus votre chambre est grande, plus vous saurez vous permettre d’acheter un grand lit.

Pourtant, certaines personnes adeptes des grandes literies opteront quand même pour un lit king size, même si leur chambre à coucher est plutôt petite. Elles préfèreront faire l’impasse sur d’autres meubles surtout les plus encombrants. Il est donc nécessaire de prendre compte de la taille de la chambre avant de choisir la taille de votre matelas. Pour des questions de confort, si votre chambre vous le permet, privilégiez la taille de matelas 160×200.

Les autres critères à considérer

N’oubliez pas de vous informer sur les housses de couettes, les draps, les draps housse et les couettes disponibles sur le marché. Si la forme que vous avez achetée n’est pas standard, vous devriez vous trouver du linge plus ajusté. Pourtant, cela sera moins difficile pour vous si vous choisissez un format très grand ou un format carré. Dans ce cas, il ne sera pas possible de vous référer à la marque du revendeur.

Autre élément à ne pas prendre à la légère sera également les éventuelles ouvertures pour mener le lit et le matelas jusqu’à votre chambre à coucher. Si celui-ci ne peut pas rentrer, ce serait dommage. En plus du lit, pour que vous puissiez nettoyer et aussi pour pouvoir passer et ranger, il faut laisser encore de la place. Si vous avez des chambres spacieuses, il est possible presque tout de faire sans trop de problèmes, mais teniez bien cette remarque en tête

Quelles sont les dimensions de matelas les plus fréquents dans le commerce français ?

Il existe plusieurs références en termes de matelas sur le marché français et encore plus si vous vous intéressez au marché d’autres pays. Pour vous aider à vous y retrouver dans cet océan de dimension de literie, voici quelques tailles références avec leurs appellations respectives.

  • Le matelas simple 90×190 cm : sur le marché français, celui-ci est classé comme un standard. Il convient parfaitement pour toutes les tranches d’âge, dès lors d’un enfant de 3 ans jusqu’aux adultes.
  • Le matelas double : 140×190 cm ou 140×200 cm représente plus de moitié des achats de matelas, toutefois le matelas 160x200 cm débute à atteindre son petit frère. Un traditionnel, le lit double est tout à fait abordable à tous en plus d’être plus pratique. D’ailleurs, étant une taille très populaire, il est facile de trouver des draps, couettes et sommiers adaptés.
  • Il y a aussi les matelas queen size, sa dimension correspond à un matelas ressorts ensachés 160×200, est de plus en plus prisé. En effet, ce dernier permet d’obtenir plus de confort et d’espace qu’un matelas double traditionnel.
  • Vous trouverez également les matelas king size 180×200 cm proposent plus d’espace de literie que les autres matelas existants sur le marché. Ils sont privilégiés dans les chambres spacieuses et plus appropriées pour les personnes plus larges ou ayant désir d’espace ou d’une grande liberté de mouvement.