Ecrire sur un faire part de mariage

Quel texte écrire sur un faire part de mariage ?

Votre mariage approche à grands pas et vous n’avez toujours aucune idée de texte pour votre faire-part ? Sachez tout de même que produire un contenu textuel pour une invitation mariage peut parfois se transformer en un exercice complexe. Un faire-part est un ticket officiel, qui annonce l’événement et situe les invités sur ce qui les attend. De ce fait, il doit distiller des informations dans un style qui vous ressemble. Comment faire pour réussir le contenu de ce petit papier si essentiel ? Voici ce qu’il faut savoir, pour écrire un coupon de noce qui impressionne.

Les types de texte d’un faire-part

Selon ce que vous souhaitez inscrire dans vos tickets de mariage, vous aurez la liberté de formuler un type de texte précis. Ce dernier pourra renseigner à suffire sur ce grand événement en préparation. Ainsi, vous aurez le choix entre un modèle de contenu traditionnel, classique…ou plutôt personnalisé. Ce choix doit être fait en fonction de l’orientation que vous donnez à votre cérémonie. Une fois le besoin bien identifié, la formulation ou rédaction sera plus facile, l’énonciation aussi.

Pour vous aider dans ce sens, trois modèles sont recommandés comme étant les plus usités. Il s’agit de :

  • Le texte traditionnel : ce modèle de texte n’implique pas directement les mariés. Ici, ce sont les parents ou les grands-parents qui invitent. Cette formulation efface la responsabilité des concernés. Ces derniers ne sont pas cités comme initiateurs de l’invitation. Les parents ou les grands-parents de la mariée ou du marié, voire des deux, sont toujours cités en premier rang. Le contenu de ce modèle de texte est orienté vers l’expression des sentiments des parents.
  • Le texte classique : contrairement au texte traditionnel, la formulation classique fait la lumière sur les mariés eux-mêmes. Ils sont entièrement responsables de leur événement et l’expriment sur le coupon d’invitation. Ils invitent ainsi les deux familles y compris les invités à se joindre à eux pour célébrer leur union. Le modèle classique, plus moderne et plus subjectif, exprime le désir des deux tourtereaux à vous avoir à leur mariage.
  • Le texte original : plus actuel et personnalisé, ce modèle de formulation textuelle est assez simple. Pas besoin de faire mention des parents, famille ou autre. Vous avez libre pensé d’annoncer vos noces de la façon qui vous sied le plus. Vous pouvez y aller, selon vos envies sans aucune contrainte ni exigence de fond. L’écriture est personnalisée, ce qui permet à l’auteur, de formuler son texte de faire-part de mariage tel qu’il le souhaite.

Les informations essentielles d’un faire-part de mariage

Votre faire-part contient des informations qui permettent de renseigner les lecteurs sur votre cérémonie. De ce fait, dans la formulation de vos textes, il est nécessaire de distinguer les informations essentielles à produire. Ceci vous permet de passer le message à vos invités de la plus belle des manières, sans divagation aucune. Les données indispensables à votre faire-part de mariage sont :

  • La date et le lieu du mariage
  • Les cordonnées et/ou adresses des futurs mariés ou l’un des organisateurs (numéro téléphone, e-mail, adresse postale, etc.)
  • L’heure du rendez-vous (fixez l’horaire en tenant compte d’éventuel retard et donc, avancer l’horaire ou prenez une marge de plus ou moins 30 minutes afin que tous les invités puissent assister.)

Certaines informations facultatives peuvent également être mentionnées, notamment :

  • La date de réponse
  • Le dress-code
  • La liste de mariage
  • Site internet vitrine pour votre mariage
  • Vin d’honneur, retour de noces, trajet et autres

Le ton et le style du texte

Le ton et le style d’écriture doivent refléter votre cérémonie. Le ton sera en fonction du thème du mariage, de vos envies et plus encore. Vous pouvez opter pour un ton solennel, humoristique, tutoyant…ou décontracté. Par ailleurs, votre texte doit être précis et efficace de façon à ne susciter aucune ambiguïté. Vous devez être assez expressif, dans un style digeste. Les termes que vous employez, doivent être compréhensifs par le plus grand nombre. Le ton et le style vont dépendre avant tout de la personne qui invite.

Orthographe et mise en page

Votre texte doit être écrit dans un style unique certes, mais sans fautes d’orthographe. Vous devez, avant l’impression de votre texte de faire-part de mariage, le relire encore et encore. Cet exercice de relecture vous permet de déceler les fautes et autres défauts contenus dans votre énoncé. En outre, la mise en page doit pouvoir vous interpeller. Utilisez les majuscules pour les mots importants et à chaque début de phrase. De plus, évitez les abréviations à l’exception des expressions telles que : Monsieur et Madame.

Produire un texte de faire-part pour votre cérémonie de mariage est un moment important. Il tient compte du concepteur qui invite, du style, de l’orthographe et du ton employé. Un texte invitation mariage réussi doit contenir des informations essentielles et être à la compréhension de tous.