Quand repeindre sa carrosserie de voiture ?

carrosserie de voiture

Choisissez le moment idéal pour repeindre la carrosserie de votre voiture. Vous êtes ainsi certain d’obtenir un résultat impeccable, que ce soit une simple retouche ou une peinture intégrale. D’une manière générale, les professionnels dans ce domaine évitent de peindre en hiver et en été. Les intempéries telles que la neige, le vent et la pluie peuvent endommager la nouvelle peinture. Il est donc préférable de privilégier les travaux de peinture pendant le printemps. Dans tous les cas, les peintres expérimentés adaptent leur processus de travail en fonction des conditions météorologiques. Repeindre la voiture : différentes raisons et circonstances

Il arrive que vous soyez amené à faire repeindre votre voiture sans tarder. Il est préférable de s’adresser à un professionnel pour peindre sa voiture. À la suite d’un accident, la carrosserie est souvent endommagée. Il faut la redresser pour la remettre en l’état. Il est également nécessaire d’appliquer une nouvelle peinture. Selon la gravité de la situation, le peintre effectue uniquement des retouches sur une partie de la voiture. Néanmoins, cette intervention n’est valable que pour les rayures et les petites imperfections. Le professionnel dans ce domaine maîtrise les techniques nécessaires pour cette intervention. Il est également au fait des progrès technologiques. Dans le cas où les parties endommagées seraient trop importantes, l’expert recommande une peinture intégrale. Cela concerne l’aile, le capot ou encore la portière. De cette manière, la peinture de la voiture est uniforme et homogène. Cette alternative est également incontournable à la suite d’un acte de vandalisme. La nouvelle peinture permet de camoufler les graffitis et autres détériorations. Vous pouvez également repeindre la voiture lorsque vous voulez en changer la couleur. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours effectuer une déclaration auprès des autorités compétentes.

Optimiser la peinture de la voiture

Le peintre professionnel est capable de travailler en toute saison afin de satisfaire vos attentes. De cette manière, il est possible de repeindre sa voiture en hiver ou en été malgré les conditions météorologiques. Les experts en peinture tiennent compte de l’environnement, en l’occurrence le taux d’humidité et la température. Ils adaptent en conséquence le processus de la préparation de la peinture, mais également son application et son séchage. Ils utilisent des additifs spéciaux et des diluants pour ajuster la viscosité. Leur dose est déterminée au cas par cas. Il faut savoir que la température ambiante a un impact direct sur la peinture ainsi que les durcisseurs, les mastics et les vernis. Les peintures modernes, notamment celles destinées aux retouches, contiennent une importante quantité de matières solides. Il est important de les utiliser et de les stocker à la bonne température afin d’en préserver les propriétés chimiques.

Déterminer la bonne température

Il est important de réunir toutes les conditions optimales pour peindre sa voiture. Lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid, le peintre s’assure que le support ait une température tempérée. Une carrosserie ayant été exposée aux intempéries ne peut pas être peinte directement. Dans le cas contraire, elle pourrait modifier les propriétés chimiques des différents éléments utilisés à cause du choc thermique. La peinture risque de ne pas adhérer à la carrosserie. Les professionnels en peinture introduisent donc la carrosserie dans une cabine. Celle-ci est réglée pour contrôler et optimiser les conditions environnementales. Les peintres déterminent ensuite s’il faut réduire ou accélérer le processus d’application de la peinture, mais aussi celui du séchage. En hiver, le temps d’évaporation est généralement plus lent. Les peintres veillent à ce que cette période d’attente soit plus courte.

D’autres préparations nécessaires pour peindre sa voiture

Repeindre sa voiture est tout un art. Il faut respecter de nombreuses étapes en vue d’obtenir des résultats sans défaut. Si la moindre imperfection apparaît sur la carrosserie, vous devez refaire tout le travail. Il est effectivement difficile de réaliser des travaux de retouche. Vous devez également être clair sur le rendu que vous souhaitez obtenir. Il arrive souvent que le peintre soit amené à réaliser des mélanges de couleurs et de produits. La teinte que vous recherchez n’est pas toujours disponible sur le marché. Un test est effectué après chaque mélange, vous permettant de déterminer le coloris que vous recherchez réellement. Le peintre prépare donc la surface à peindre. Cette étape consiste à retirer les traces de saleté, notamment la poussière, l’huile, la graisse ou encore le sel. La carrosserie de la voiture est nettoyée avec beaucoup de minutie. Le peintre peut ainsi voir toutes les petites imperfections. Il procède aux redressements des zones cabossées afin de les rendre lisses. L’application des mastics permet de boucher les trous et les sillons présents sur la voiture.

Bien choisir son spécialiste de réparation de pare-brise
5 étapes essentielles pour prendre soin de votre voiture turbocompressé