Punaises de lit : comment les repérer et les éradiquer ?

Punaises de lit

Publié le : 12 février 20236 mins de lecture

Les punaises de lit sont des insectes parasites qui ont le don de voyager. Les chercheurs estiment qu’il existe environ 90 espèces de punaises de lit dans le monde, mais le principal coupable adapté aux environnements humains est la punaise de lit commune. Que vous ayez trouvé des taches brun-rouge inexpliquées sur votre literie ou que vous ayez été piqué pendant votre sommeil, il existe des mesures à prendre pour empêcher les punaises de lit d’infester votre maison. Lorsque les punaises de lit sont présentes, il est possible de les combattre. Ce guide vous aidera à en savoir plus sur les punaises de lit et sur la façon de débarrasser votre maison de ces insectes parasites en toute sécurité.

Qu’est-ce que les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont ainsi nommées en raison de leur tendance à se cacher dans les lits et à vous pincer ou vous mordre pendant votre sommeil. Les punaises de lit sont une nuisance répandue que l’on ne voyait à l’origine que dans les environnements insalubres, mais elles vivent désormais partout. Elles existent donc dans presque tous les endroits où les personnes se rassemblent, y compris les maisons, les hôtels, les lieux de travail, les établissements de vente au détail et même les transports en commun. Pour cette raison, ces punaises sont capables de parcourir d’énormes distances. Elles se collent aux bagages, aux vêtements et à la literie, ce qui rend les infestations de punaises si courantes. Malgré leur homonyme, elles ne se limitent pas à l’endroit où vous dormez. Elles infestent les crevasses des meubles environnants, derrière les plinthes, sous les papiers peints décollés, derrière les tableaux et même dans les prises de courant, pour ne citer que quelques endroits. En bref, les punaises de lit peuvent généralement se développer partout où il y a une source de nourriture – le sang – et elles se cachent toujours dans des endroits proches de leur prochain repas. Bien qu’elles ne transmettent pas de maladie, une piqure de punaise de lit peut provoquer des zébrures rouges et des démangeaisons, entraînant une irritation et une détresse aiguës.

Comment identifier les punaises de lit ?

Savoir ce qu’il faut rechercher est la première étape de l’identification et du traitement punaise de lit. Les punaises de lit sont de forme ovale et ne mesurent pas plus de 5 à 7 mm de long. Elles sont plates et brunes avant de manger, mais elles s’agrandissent et deviennent plus rouges après avoir mangé. Ces types de punaises se distinguent par la présence de six pattes et de deux antennes. Les punaises de lit adultes sont généralement repérables à l’œil humain et peuvent être identifiées à la vue, surtout dans les coutures des matelas. En revanche, les jeunes punaises de lit, communément appelées nymphes, sont souvent minuscules, transparentes ou jaunâtres – blanches. Si elles n’ont pas été nourries depuis un certain temps, leur taille et leur couleur peuvent les rendre presque indétectables à l’œil nu.

Quels sont les indices d’une infestation de punaises de lit ?

Les petites taches fécales brun-rougeâtre sur les lits, les meubles et les murs sont les meilleurs indicateurs de la présence de punaises de lit. Dans la plupart des cas, ces taches sont le signe d’une infestation. D’autre part, une piqûre de punaise de lit peut ressembler à celle d’autres insectes comme les moustiques, ce qui fait que les piqûres sur le corps ne sont pas un diagnostic fiable de la présence de punaises de lit. De plus, tout le monde n’est pas allergique aux piqûres de punaises de lit. Ces piqûres peuvent être mineures, mais si elles enflent et provoquent des démangeaisons, elles deviennent évidentes. Une punaise de lit piqûre peut parfois prendre deux à trois jours pour émerger, ce qui permet à l’infestation de se multiplier. En outre, les œufs de punaises de lit, leurs peaux en mue ou les punaises de lit elles-mêmes peuvent être utilisés pour repérer les infestations dans la maison. Même si elles sont toutes assez petites, l’œil humain peut néanmoins toutes les repérer.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Lorsqu’une infestation de punaises de lit est découverte, il existe plusieurs méthodes pour la combattre. Il existe des approches chimiques et non chimiques. Bien que l’utilisation de l’une ou l’autre méthode fonctionne, une approche combinant les deux peut être la plus efficace. La préparation de la lutte est très importante, que vous envisagiez de faire appel à un professionnel ou que vous prévoyiez de le faire vous-même. Si vous voulez faire un traitement punaise de lit vous-même, assurez-vous de mettre au point un plan à exécuter pour garantir l’éradication et la sécurité. Tous les produits à faire soi-même doivent être étudiés et utilisés correctement. L’inconvénient, cependant, est que les produits amateurs peuvent, dans de nombreux cas, aggraver l’infestation en faisant migrer les punaises de lit vers d’autres pièces de la maison ou même vers des propriétés adjacentes. Dans de nombreux cas, le recours à un professionnel de la lutte antiparasitaire est une bonne solution, mais il faut faire attention à la façon dont vous sélectionnez une entreprise.

Quelles sont les responsabilités du technicien de maintenance aéronautique ?
La carte de paiement pour ado : gérer l’argent en toute autonomie

Plan du site