Cabinet de conseil en investissement

Profiter d’un service personnalisé pour bien investir

Vous souhaitez faire fructifier votre argent ? Entre un investissement financier et immobilier, il est souvent difficile de faire un choix. Trouver les meilleurs placements pour optimiser le rendement et minimiser le risque de perte en capital n’est pas facile, notamment si vous n’avez aucune compétence dans ce domaine. Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, faites plutôt appel à un cabinet de conseil.

Investissement immobilier et financier : quelle différence ?

Vous recherchez un placement rentable ? Vous avez deux options, que vous pouvez d’ailleurs associer, pour mieux diversifier votre patrimoine et optimiser le rendement de vos investissements. Le produit financier est un support d’investissement très prisé qui permet de placer un capital pendant une période déterminée pour obtenir des revenus à court, moyen et long terme. Il existe actuellement des offres pouvant convenir à tous les profils d’investisseur, selon le niveau de rentabilité recherché et les risques qu’il est prêt à prendre : actions, obligations, etc. Avec un produit financier, le risque de perte en capital peut être plus ou moins élevé. Il est alors important d’évaluer toutes les éventualités avant de prendre une décision. L’idéal, c’est de demander conseil auprès d’un professionnel. Ce dernier sera en mesure de vous aiguiller dans vos choix.

Les produits immobiliers peuvent également offrir de bons rendements. Mais les risques sont très variables selon le type de bien choisi. Pour éviter de se jeter dans le vide, il faut réaliser une étude approfondie et choisir un logement ou un local professionnel capable de séduire la cible. De même, il faudrait bien sélectionner l’emplacement et les locataires pour réduire les vacances locatives. Si vous envisagez d’opter pour des logements anciens, il vaut mieux vous faire accompagner par un professionnel pour estimer le montant des travaux à réaliser. Ainsi, vous saurez si l’investissement en vaut la peine ou non. En tout cas, il n’est pas forcément nécessaire de disposer d’une somme conséquente pour commencer à investir grâce au fond d’investissement.

Quels sont les avantages de passer par un cabinet de conseil ?

Le fond d investissement est accessible à tous, mais le montant des parts peut varier selon les organismes. L’avantage, c’est que l’argent collecté est investi dans différents supports : des actions, des obligations, des locaux commerciaux, des appartements, etc. Ainsi, les risques sont répartis et départagés entre les investisseurs. Mais avec toutes les offres disponibles, trouver les meilleurs placements peut être un vrai casse-tête. En faisant appel à un cabinet de conseil, vous bénéficierez d’un conseil et d’un suivi sur mesure. Un professionnel qualifié sera à votre entière disposition pour optimiser votre patrimoine et votre succession. Grâce à son réseau et son expérience, il sera en mesure de vous proposer des solutions personnalisées en cohérence avec vos objectifs. Sa présence vous permettra d’ailleurs de sécuriser vos investissements, principalement si vous n’avez pas de connaissances pointue dans ce secteur.  Il vous aidera également à trouver le meilleur fond d’investissement, en adéquation avec votre projet. Son expertise vous permettra de gagner du temps et de limiter les risques. Avec un expert du domaine, vous pourrez donc investir avec plus de sérénité.

Comment bien choisir un cabinet de conseil ?

Pour bénéficier d’un conseil de qualité, il faut se tourner vers les meilleurs cabinets de conseil. La réputation sur le marché est l’un des critères clés. De ce fait, menez votre petite enquête avant de vous lancer : demandez des références, lisez les commentaires en ligne, etc. Vous pouvez aussi vous fier sur son expérience, l’ancienneté est un gage d’efficacité et de professionnalisme. En effet, une entreprise travaillant dans le secteur depuis plusieurs années a déjà fait face à de nombreuses difficultés et dispose d’une meilleure connaissance du marché. Elle connait parfaitement les enjeux et sera plus apte à conseiller un investisseur débutant dans le choix des stratégies à adopter pour rentabiliser son argent. Pour garantir son sérieux, assurez-vous que le prestataire soit agréé par l’Autorité des marchés et des services financiers  ou FSMA.

Une fois que vous aurez trié 2 ou 3 cabinets, établissez un premier contact et faites-leur part de votre projet, vos objectifs et vos moyens, la première impression est toujours la bonne : votre interlocuteur est-il à votre écoute ? Est-ce qu’il comprend votre problématique ? Est-il réactif ? Enfin, privilégiez un prestataire qui assure le suivi de vos actifs dans le temps.

Comment est rémunéré un cabinet de conseil en investissement ?

Un cabinet de conseil en investissements est rémunéré de deux façons. Les honoraires de conseils sont clairement définis dans la lettre de mission avant le début de la prestation et seront entièrement à la charge du client. Le montant va dépendre de la complexité du travail ainsi que la réputation du professionnel. Il peut également percevoir des commissions de souscription de la part de ses partenaires financiers. Sa rémunération varie selon son chiffre d’affaires. En général, il reçoit une commission à chaque fois qu’il souscrit un produit financier. S’il s’agit d’un projet immobilier, on parle alors de commission immobilière. Quoi qu’il en soit, afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de vous renseigner sur les tarifs pratiqués et de faire jouer la concurrence. Vous pourrez ainsi avoir une idée de la moyenne pratiquée.