Pourquoi utiliser un faire-part de mariage ?

faire-part de mariage

Le faire-part de mariage vous permet d’inviter votre famille, vos amis, vos collègues à votre cérémonie de mariage. Comme son nom l’indique, l’envoi d’un faire-part est une étape à ne pas manquer pour faire parvenir à vos proches que vous allez vous marier prochainement, car ce faire-part va indiquer le lieu, la date du jour J, le nombre des invités, etc. Qu’il s’agisse d’un mariage à l’église ou mariage civil, le faire-part est l’un des éléments à prendre en compte pour la préparation de la cérémonie.

Présenter une invitation à vos proches à la hauteur de votre mariage

Le mariage est une grande cérémonie qui va lier un homme et une femme. Ce grand événement va marquer, en fait, le début de la vie conjugale. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien préparer la cérémonie pour que ce moment soit gravé éternellement. Lors de la préparation de cette cérémonie, l’une des étapes les plus importantes à ne pas oublier est l’envoi du fameux faire-part. Ce dernier est une manière d’annoncer à la famille et à vos proches de votre projet de mariage et c’est également une sorte d’invitation. Il joue alors une part importante dans l’organisation de la cérémonie de mariage. Plus important encore, le faire-part de mariage transmet à vos convives les informations de base sur le lieu de la cérémonie, la date et l’heure de la cérémonie, ainsi que le code vestimentaire choisi par le couple. Parfois le faire-part mariage contient aussi des informations personnelles sur le couple (par exemple leur histoire d’amour). Ainsi, à première vue, une fois que vos invités ont reçu votre faire-part, ils savent à quoi s’attendre le jour de votre mariage. C’est le premier détail que vos convives vont découvrir. C’est pourquoi il faut bien le choisir. Le choix de cette carte d’invitation se fait selon le thème du mariage et va certainement refléter les souhaits du couple. Aujourd’hui, le choix des faire-part est varié, avec diverses qualités de papier, dans différents coloris, et selon le thème choisi. Pour trouver un faire-part selon votre thème, consultez ce site : carteland.com

Un faire-part personnalisé : le reflet de votre amour et de votre style

La mode évolue au niveau de tous les détails de la préparation du mariage. Les tendances des invitations de mariage ne font pas exception. Bien sûr, le plus important est d’opter pour un faire-part qui vous ressemble. Il ne suffit pas de suivre la tendance actuelle pour ces cartes d’invitation, il faut aussi prendre en compte vos souhaits pour que le faire-part reflète votre style et votre amour. Pour un faire-part de mariage unique et original, vous pouvez choisir une personnalisation appropriée. Pour votre faire-part de mariage, il est important de se démarquer de ce qui se fait habituellement. Vous devez faire preuve de toute votre créativité pour épater vos convives.

En outre, vous pouvez choisir les polices et les couleurs qui doivent apparaître sur votre invitation de mariage. Pour avoir un modèle élégant, vous pouvez aussi inclure une image et un design de votre choix. L’existence de différents modèles de faire-part vous permet de choisir plus facilement selon le thème général du mariage. En plus, vous devez savoir que tous vos convives ne se débarrasseront pas de votre faire-part après la cérémonie. Certains les gardent jalousement dans des albums ou des recueils de souvenirs. C’est pour cette raison qu’il faut miser sur des faire-part de mariage originaux. Ainsi, un faire-part bien conçu contribue certainement à montrer à quel point l’événement est exceptionnel pour vous, votre proche, votre famille.

Choisir un faire-part selon les personnalités des futurs mariés

Le monde du mariage peut sembler sans limite tellement il offre de possibilités créatives ! Il en va de même pour les fameux faire-part de mariage, se déclinant en de nombreux styles pour répondre aux envies des futurs mariés. En fait, la personnalité de votre cérémonie passe par plusieurs détails. C’est certainement le cas de la déco intérieure et extérieure du lieu où va se dérouler la réception du mariage. Il faut penser également aux tenues, à l’ambiance de l’événement, aux menus qui affectent le déroulage de la cérémonie. Mais surtout, c’est votre faire-part de mariage qui va transmettre l’ambiance du jour J à votre famille et vos proches. Il est donc nécessaire de bien réfléchir sur le choix de votre carte d’invitation. Il existe divers types de faire-part mariage. Cette variété d’options permet aux futurs mariés de trouver une invitation qui correspond à leur style, leur personnalité, et leur envie pour le grand jour.

  • Faire-part traditionnel : C’est l’option d’invitation la plus classique, mais également la plus populaire. La couleur de ce type de carte d’invitation sera choisie selon la couleur principale de votre réception ;
  • Faire-part géométrique : il est légèrement similaire à la carte d’invitation traditionnelle ;
  • Le faire-part à thème : Cette option est certainement l’option la plus attrayante pour les mariés d’aujourd’hui ;
  • Le faire-part artistique : Si vous aimez les créations manuelles et originales, vous serez attirés par ce type de carte d’invitation. Par exemple, un expert de la calligraphie va se charger de rédiger vos invitations ;
  • Le faire-part humoristique : Si votre couple aime la rigolade, il y a aussi un modèle de faire-part qui va révéler votre humour en choisissant la carte d’invitation humoristique ;
  • Le faire-part éco-responsable : si les futurs mariés sont soucieux de l’environnement, ils peuvent opter pour ce genre de faire-part qui est fait à partir de matériaux recyclés. 

Quelques éléments à considérer pour avoir un joli faire-part

Comme vous le savez, votre choix de faire-part mariage doit refléter l’ambiance et le style de votre cérémonie. Encore plus lorsqu’il s’agit de choisir une couleur qui mettra en valeur vos cartons. Évidemment, choisissez-les pour les coordonner avec les tons de votre décor afin de maximiser la cohérence entre les ornements et la papeterie. Si vous choisissez les invitations classiques, elles se présentent généralement sous la forme de carton blanc écrit en bleu, en noir ou en vert, le tout sera accompagné de petites décorations. Les cartes d’invitation de mariage champêtre peuvent avoir certains tons comme le vert et brun, le beige, des couleurs rappelant la campagne. Pour une cérémonie glamour, les futurs mariés peuvent miser sur des effets dorés, le bordeaux ou le noir. En outre, il faut aussi prendre en compte le texte qui va remplir votre carte d’invitation. Peu importe le style d’invitation à choisir, vous pouvez personnaliser votre texte d’invitation de mariage. À cet égard, n’hésitez pas à fournir toutes vos informations en utilisant le recto et le verso de la carte. Vous pouvez également décider d’ajouter une petite carte supplémentaire pour indiquer l’itinéraire, les détails du brunch du lendemain, les options d’hébergement, etc.

Faire appel à un professionnel pour un faire-part de qualité et sur-mesure

L’évolution de la nouvelle technologie et l’essor d’Internet ont influencé avec succès le secteur de l’invitation. Vous pouvez maintenant choisir des modèles, des couleurs et des techniques de rédaction pour vos faire-part. Évidemment, tout le monde veut une belle carte d’invitation pour son mariage. Vu la quantité de travail de préparation de mariage, vous pouvez engager un graphiste professionnel dans le domaine. Celui-ci sera en mesure de vous concevoir des faire-part de mariage personnalisés et uniques. Il est capable d’imaginer des modèles insolites adaptés à vos besoins pour satisfaire vos envies. Grâce à ses compétences dans le domaine, il va accompagner les futurs mariés dans les différents processus pour leur proposer un joli faire-part, que ce soit au niveau du choix des cartons, de la forme, du design, des photos ou des illustrations, et des textes. En recourant à un tel expert, vous bénéficierez d’un service à la hauteur de vos besoins.

Choisir des colorants alimentaires d’origine naturelle
Les meilleures façons d’apprendre l’anglais