Pourquoi opter pour des solutions domotiques dans sa maison ?

installation domotique

La domotique regroupe l’ensemble des technologies et des objets connectés visant à rendre sa maison intelligente. Très pratique au quotidien, elle permet de garder le contrôle sur de nombreux aspects de son intérieur. 

Quels sont ses avantages et comment faire pour en bénéficier ?

Nous vous livrons les secrets de la domotique dans cet article !

Le contrôle de sa maison grâce à la domotique ! 

En privilégiant l’installation de solutions smart et connectées, on accumule plusieurs bénéfices : 

  • l’amélioration de son confort de vie
  • l’augmentation de son périmètre de sécurité
  • des économies d’énergie sur sa consommation annuelle

En effet, la domotique permet de nombreux avantages. Elle vous offre la possibilité de contrôler sa maison grâce à une box, ou centrale domotique, qui pilote les différents appareils de votre foyer. 

Comme par exemple votre chauffage électrique ou vos ouvertures (volets, portes, portails…)

En outre, il est possible de surveiller sa propriété même en cas d’absence de son domicile via l’installation de systèmes de surveillance hautement élaborées. 

Dès lors que vous disposez d’une connexion à un réseau internet, que ce soit en Wi-Fi ou par l’utilisation de vos données cellulaires, vous pouvez garder le contrôle sur votre smart home et ce, même à distance ! 

L’essentiel est d’avoir au préalable pris soin de télécharger une application supportée par votre box domotique sur votre smartphone. 

Quels sont les appareils connectés pilotables grâce à la domotique ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut dans cet article, le chauffage et vos ouvertures font partie de la liste des objets programmables et contrôlables en toute circonstance.

Mais celle-ci est loin d’être exhaustive et vous promet donc de belles perspectives de contrôle sur toute une gamme d’objets connectés !

La domotique peut tout-à-fait :

  • contrôler vos solutions d’éclairages intérieurs et extérieurs
  • vous prévenir d’une présence au domicile ou d’un départ de feu grâce à des détecteurs de mouvement ou de fumée
  • vous alerter sur d’éventuelles émissions de monoxyde de carbone, toxiques pour votre famille,
  • gérer la température de votre piscine
  • faciliter l’arrosage de votre potager
  • prévenir l’apnée du sommeil grâce à des lits très spéciaux
  • etc.

Comment bénéficier d’une installation domotique à son domicile ?

Pour vous permettre de contrôler votre maison sans effort et réaliser de belles économies d’énergie sur votre facture annuelle, il est indispensable de s’adresser à un intégrateur domoticien expert en domotique. 

Ce professionnel, adepte des solutions connectées, vous proposera les meilleurs dispositifs pour votre maison en fonction de sa typologie, du périmètre d’actions possibles et des prestations que vous envisagez pour l’amélioration de votre confort et de votre sécurité.

Pour cela, il réalise un premier diagnostic à votre domicile.

Puis, il énumère les solutions disponibles sur le marché et vous informe sur leurs différents avantages et inconvénients. En fonction de vos préférences, vous pouvez ainsi choisir entre des dispositifs reliés par câble, ou bien opter pour des technologies avancées sans fil ni pile !

De nombreux points de vente en France permettent d’accéder à des produits domotique de différentes marques. Les fabricants de ces solutions connectées vous promettent une pose facile et une installation rapide, que vous pourrez réaliser vous-même. 

Toutefois, tous les appareils ne sont pas aussi simples d’utilisation qu’il n’y paraît ! 

La pose d’une smart plug, ou prise intelligente, sera effectivement à la portée de tout novice en domotique. 

En revanche, pour la réalisation de chantier plus important, il est vivement conseillé pour des raisons de sécurité et d’assurance de faire appel à quelqu’un de qualifié pour vos projets domotiques.

La domotique au service de l’environnement !

S’il y a bien un sujet qui fait régulièrement la une de l’actualité, c’est très certainement celui-ci : la préservation environnementale. Or, notre consommation d’énergie contribue grandement au réchauffement climatique et au déséquilibre de notre écosystème.

De nombreux foyers, pourtant bien conscients du problème, ne favorisent pas l’amélioration des conditions climatiques. 

En cause ? De petits gestes du quotidien qui, une fois cumulés et par manque d’attention, peuvent aggraver la hausse des températures à l’échelle mondiale.

Pourtant, la domotique est une solution toute trouvée pour répondre aux enjeux de la transition énergétique !

En effet, de par sa possibilité de contrôle sur votre consommation d’énergie, vous pouvez réduire les effets d’une surconsommation.

Par exemple, en programmant votre chauffage à des heures spécifiques en fonction de l’occupation des pièces.

Ou bien en demandant à votre centrale à ce que vos éclairages ne s’activent qu’aux heures de la tombée de la nuit. 

Combien de fois avez-vous laissé la lumière d’une pièce allumée alors même que vous n’y étiez plus ?

Conclusion : 

La domotisation de votre maison par un intégrateur domoticien permet d’alléger votre facture d’électricité annuelle et de mieux gérer votre consommation énergétique. 

Ces actions revêtent de plus un impact positif sur notre planète et répondent aux différents enjeux environnementaux qui se posent actuellement.

En outre, les solutions connectées qu’elle propose vous permettent de garantir le confort de vie de votre famille et d’améliorer votre sécurité et celle de vos proches. 

Les différents types de casques de scooter
Terrassement par aspiration : comment ça marche ?