Pourquoi le marquage au sol contribue à la sécurité ?

marquage au sol

Une signalisation horizontale dans une entreprise est très importante pour la sécurité du personnel. Pour cela, de nombreux systèmes sont utilisés comme la peinture, les bandes de ruban adhésif et bien d’autres encore. L’objectif est d’indiquer le sens de la circulation qu’il faut suivre dans l’usine. En effet, certains entrepôts sont accessibles à des véhicules. Pour assurer la sécurité des piétons qui passent ou travaillent dans ces endroits, la mise en place d’un marquage au sol est indiquée. Il est donc important de connaître le rôle joué par le marquage au sol pour la sécurité dans une entreprise.

 

Qu’est-ce que le bon marquage au sol ?

 

Les marquages aux sols sont des marques signalétiques répondant à des arrêtés et à des normes légales encadrant les bonnes pratiques. Il est nécessaire d’utiliser le bon code couleur prévu par la norme et le règlement en vigueur. Cela permet aux individus circulant dans les zones de comprendre facilement dans quelle partie il se trouve et comment il doit se comporter. Un adhésif aux couleurs blanc et rouge ou jaune et noir aide à signaler un obstacle ou un éventuel danger. Par exemple, il convient de mettre en place ces types de signaux dans la zone à côté d’une disposition à hauteur d’où des objets pourraient chuter. Ces marques pour signaler le danger sont très utiles dans un lieu de travail ou dans une entreprise présentant plusieurs échelles d’espaces publics. Par exemple, pour le cas des parkings, il convient de signaler nettement les emplacements, et aussi le sens de circulation. En optant pour du marquage au sol efficace, chacun peut utiliser convenablement l’espace et le risque d’incident est minime. Pour aider les usagers à s’y retrouver, il est très utile d’appliquer des lignes explicites et claires. Pour plus d’informations, visitez le site virages.com.

 

Quel est l’intérêt du marquage au sol au sein d’une entreprise ?

 

Pour optimiser les performances au sein d’une entreprise, la mise en place d’une signalétique au sol industrielle est essentielle. Dans un local industriel, la circulation des chariots, des engins et des piétons est très fréquente. Pour que ces derniers puissent se croiser sans accident, le marquage au sol assure une bonne circulation tout en assurant la sécurité des salariés. Ce type de signalisation optimise aussi les déplacements au sein d’une industrie, ce qui permet en conséquence de développer la production générale. Outre la sécurité et la performance, les marquages aux sols au sein d’une entreprise permettent aussi de différencier les différentes zones de travail et d’éviter les éventuels risques. Vous trouverez en exemple les voies de circulation de chariots et d’engins, voies piétonnes, issues de secours, parkings, zones à accès réglementé, zones de stockage, etc. La réalisation et l’organisation de ces marquages signalétiques doivent être réfléchies au préalable pour élaborer un bon plan de circulation adapté pour les locaux.

 

Comment mettre en place le marquage au sol ?

 

En premier, le matériel et la couleur utilisés dans la mise en place de la signalétique dépendent de la nature de l’espace. Par exemple, il y a à l’intérieur d’une entreprise, à l’extérieur d’une entreprise, dans un entrepôt, etc. Pour matérialiser une ligne au sol, vous pouvez faire un ruban adhésif de la couleur souhaitée. Dans le cas où l’entrepôt est amené à évoluer, ce sera simple de changer le marquage existant et de l’assembler à la nouvelle infrastructure. Notez que les adhésifs de couleur jaune, rouge, noir, bleu et blanc sont les plus utilisés. Par ailleurs, le nuancier RAL fait par la réglementation compte également, ce qui sert à référence sur le choix de couleur et de matériel ainsi que la manière de le mettre en place. Pour les espaces extérieurs, il convient d’utiliser des peintures de bonne qualité. D’une part, elles doivent être choisies selon l’utilisation de la zone à marquer, d’autre part, elles doivent être résistantes aux intempéries.

 

Quels sont les marquages au sol relatifs à la sécurité ?

 

D’après la loi, il existe quelques réglementations à respecter lorsqu’il s’agit de marquage au sol pour la sécurité. Cela concerne avant tout le respect des codes couleurs qui doivent être respectées dans une entreprise. L’objectif est d’offrir plus de sécurité à tous les usagers de la voie en question. Vous avez une liste de couleur qui peut être utilisée pour les passages avec des risques d’obstacles. Il s’agit du jaune et noir. Vous avez aussi le rouge et blanc. Vous devrez aussi utiliser d’autres couleurs qui permettent d’indiquer les voies de circulation. C’est très important pour faciliter la circulation des engins et des personnes dans toute l’entreprise. Dans certains cas, il est aussi possible de combiner le marquage au sol avec des panneaux d’informations. L’objectif est d’assurer la sécurité du personnel dans toute l’entreprise. Mais la signalisation horizontale n’est pas seulement réservée aux inscriptions à l’intérieur de l’usine. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les informations à l’extérieur. 

Oeuvres d’art : comment les faire estimer ?
La puff jetable va-t-elle remplacer la e-cigarette ?