serre

Pourquoi automatiser une serre ?

Un robot capable d’inspecter la qualité d’une pomme, un drone qui enregistre les données du ciel et permet l’application sélective de produits chimiques. Ce scénario futuriste a quitté la scène de la science-fiction et est devenu une réalité, comme le montrent les différentes expériences des scientifiques. En général, une serre automatisée permet l’accélération des processus de photosynthèse et de production d’oxygène. Le résultat ne peut être qu’une meilleure floraison et fructification, une vitesse de croissance, une productivité accrue et une meilleure qualité.

Comment le système automatisé est-il composé ?

Les serres sont des structures utilisées pour retenir la chaleur du soleil en l’emprisonnant à l’intérieur, en protégeant les plantes contre d’éventuelles menaces extérieures et en maintenant la température interne contrôlée en fonction de l’entrée du rayonnement solaire.

Le système de contrôle de serre utilise un réseau de capteurs et d’actionneurs pour surveiller la serre et modifier les conditions de lumière, de température et d’humidité. Le système fourni par des entreprises de confiance tel que l’entreprise électrique MJL peut même réduire la consommation d’énergie et le risque de pertes de production.

Pour des technologies encore plus avancées, la serre est équipée d’un réseau avec des modules intelligents, permettant le calcul distribué. Les capteurs et actionneurs ont des microprocesseurs qui mesurent la température et les niveaux d’humidité, de lumière et de dioxyde de carbone. La répartition de l’intelligence dans plusieurs modules minimise les problèmes de transmission des informations des capteurs.

L’intelligence distribuée numérise et traite les informations dans le module de capteur lui-même, le rendant prêt à l’emploi, ainsi, il est possible d’éviter, par exemple, le bruit de la transmission filaire, avec une économie de câbles significative et une grande flexibilité pour changer d’emplacement des capteurs.

En plus des capteurs, le système comprend des actionneurs pour contrôler les ventilateurs, les rideaux et l’éclairage de la serre, modifiant les conditions de l’environnement.

Quels sont les avantages de la culture protégée automatisée ?

Bien que certaines techniques ne soient pas nouvelles, la culture protégée a été améliorée dans le cadre des progrès qui visent à une agriculture plus rentable pour les familles qui en dépendent.

Optimisation des intrants agricoles et des ressources en eau

La culture protégée garantit un meilleur contrôle des ressources agricoles, par rapport aux cultures traditionnelles. Un exemple en est que la technique limite les taux d’évaporation et le transport des nutriments par l’eau de pluie, qui sont deux inconvénients difficiles à éviter dans les cultures en plein champ.

Le système de contrôle de serre automatisé réduit également la nécessité de remplacer ces composants, ce qui se traduit par davantage d’économies pour la propriété rurale.

Augmentation de la rentabilité

La culture protégée favorise les meilleures conditions de développement des plantes à tout moment de l’année, ce qui garantit des légumes à haute teneur nutritionnelle et, par conséquent, une valeur marchande plus élevée.

Plus d’efficacité de lutte antiparasitaire

Avec un système hautement efficace, la culture protégée peut réduire considérablement l’incidence des insectes dans la plantation, que ce soit avec des barrières physiques ou des techniques de lutte efficaces.

Culture hors saison

Lorsque le producteur n’est plus dépendant de la saisonnalité, il est capable de cultiver et de récolter diverses espèces de plantes en dehors de sa saison. Faire en sorte que votre production réponde à la demande des consommateurs, en fournissant des aliments de meilleure qualité et en équilibrant les prix du marché.

Les serres agricoles permettent également de cultiver des légumes dans des endroits qui ont normalement des conditions inadéquates, augmentant ainsi le processus d’offre et de demande des entreprises.

Devriez-vous investir dans une serre automatisée ?

La transformation numérique est considérée comme la prochaine rupture majeure dans le domaine, ayant un impact similaire à celui de la révolution verte et de l’adoption de la biotechnologie.

L’utilisation du big data et de l’intelligence artificielle en agriculture ne sera pas un luxe, mais un outil fondamental. L’installation de serre automatisée a pour but de garantir une augmentation de la production d’au moins 50 %, un besoin déterminé par la croissance de la population mondiale, qui devrait atteindre en 2050 9,8 milliards de personnes, selon la projection des Nations Unies.