Plantes d’intérieur : apporter de la verdure à votre salon

Plantes d'intérieur

Les plantes d’intérieur sont incontournables lorsqu’il s’agit de rendre votre salon unique et avoir une très belle décoration intérieure. Elles représentent en effet cette touche d’originalité et de sophistication qui rend le salon de tout style personnel et accueillant. Cependant, il est important de choisir les plantes de salon avec soin, en se basant sur différents facteurs, notamment : l’exposition à la lumière naturelle ; la taille de la pièce ; le temps disponible pour s’occuper d’eux et le style d’ameublement du salon et de la maison en général.

Où placer les plantes dans le salon ?

La position des plantes est absolument essentielle pour assurer leur croissance et surtout pour donner au salon cette touche raffinée et ne pas le faire ressembler à une jungle désordonnée. Les plantes décoratives nécessitent chacune une exposition différente, mais en général, il y a quelques facteurs à prendre en compte avant de choisir un spécimen. Tout dépend de la taille et de la forme de votre pièce. Si vous disposez d’un grand espace, il sera certainement plus facile de créer un espace vide dans lequel placer vos plantes de salon. Placer plusieurs plantes les unes à côté des autres est bénéfique pour leur croissance. Cependant, essayez toujours de choisir des plantes qui ont de l’allure, et si vous aimez les plantes à fleurs, choisissez des tons subtils et la même palette pour ne pas risquer un effet arlequin. Il existe de nombreuses plantes d’intérieur modernes et vous aurez l’embarras du choix dans les pépinières. Si, par contre, votre salon est petit, vous ne devez pas vous passer de plantes. Tout d’abord, privilégiez les plantes de petite taille ou à croissance lente. Si vous placez une grande plante dans une petite pièce, vous risquez d’avoir un effet étouffant. Rendez-vous sur le site planet-deco.fr pour avoir d’autres idées déco.

Comment choisir les bonnes plantes de salon ?

Il est important de choisir la bonne plante d’intérieur pour qu’elle s’intègre parfaitement à la décoration de maison, au mobilier et puisse se développer de manière luxuriante. Une fois que vous avez identifié le coin que vous voulez réserver aux plantes, la première chose à analyser est la quantité de lumière naturelle qu’elles reçoivent. Il existe en effet des plantes qui ont besoin d’un minimum d’heures de lumière directe du soleil et d’autres qui n’aiment pas la lumière directe mais préfèrent les environnements bien éclairés, tandis que d’autres poussent bien même dans des environnements peu éclairés. Il est donc important de choisir la bonne espèce en fonction de la quantité de lumière. Deuxièmement, la taille de la plante est importante. Vous devez choisir des plantes dont la taille et le développement futur sont adaptés à la taille de la pièce dont vous disposez. En outre, il convient de faire attention si l’on a des animaux domestiques ou de jeunes enfants, à certaines variétés de plantes d’intérieur qui peuvent être nocives. Enfin, vous devez choisir des plantes de salon qui correspondent au style de votre mobilier. Cela peut paraître anodin, mais certaines plantes conviennent mieux à un décor classique, d’autres à un décor minimaliste ou encore à un style purement classique.

Quelle plante choisir pour votre salon ?

Salon nordique : le style nordique se caractérise par un mobilier simple et minimaliste. En règle générale, un salon meublé dans le style scandinave dispose donc d’un certain nombre d’espaces libres dans lesquels placer des plantes ornementales. Souvent dans un espace ouvert, il est bon que les plantes communiquent avec cet environnement.

Pothos : c’est une plante retombante très robuste et facile à cultiver. Sa présence scénique est vraiment jolie et elle ne nécessite aucun soin particulier, juste un arrosage régulier. Mais que se passe-t-il si on oublie ? Elle n’est certainement pas susceptible d’être touchée et ne mourra pas immédiatement. Cette plante tolère également bien les coins sombres, donc si votre salon n’est pas très lumineux, le Pothos peut vraiment faire l’affaire.

Sansevieria : la Sansevieria est toujours présente dans les photos des maisons nordiques. Ses feuilles allongées et rayées sont idéales pour ajouter une touche de vert à un intérieur totalement blanc. C’est également une plante qui nécessite peu de soins : il suffit de l’arroser peu souvent, tous les 5 à 7 jours en été et toutes les 2 semaines en hiver. En ce qui concerne l’exposition, elle aime la lumière du soleil mais ne tolère pas les rayons directs du soleil, il est donc préférable d’éviter les appuis de fenêtre.

Avantages et inconvénients des stores de terrasse rétractables
Comment acheter un logement en viager ? Les avantages et les inconvénients