Oeuvres d’art : comment les faire estimer ?

Oeuvres d'art

Publié le : 27 janvier 20236 mins de lecture

C’est dans le cas d’un projet de vente que l’on pense souvent à faire estimer son œuvre d’art. En effet, posséder une œuvre d’art contemporain est l’occasion de faire une bonne affaire et de gagner une somme considérable. Un objet de collection authentique et daté peut rapporter un bénéfice exceptionnel. Afin de ne pas se tromper sur son prix, une estimation par un expert en art en ligne est cruciale. Cette démarche permet de connaître la valeur réelle de l’œuvre avant sa mise en vente. Mais, comment faire une telle évaluation ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

L’estimation d’une œuvre d’art : les domaines concernés !

Si vous souhaitez vendre une ou plusieurs pièces de collection, il est fortement conseillé de les faire estimer au préalable. Pour cela, vous devez faire confiance à un professionnel de l’estimation objet d’exception ou contemporain. C’est un expert chargé d’évaluer la valeur réelle et juste d’une œuvre d’art, d’une époque ou d’un artiste renommé. Mais, avant de le faire, sachez que les experts à contacter doivent être sélectionnés avec soin pour éviter de commettre des erreurs. Renseignez-vous sur les domaines d’expertise du spécialiste avant de faire expertiser votre objet. Entre autres, les différentes œuvres qui peuvent être évaluées par les experts sont essentiellement les sculptures et les peintures modernes et contemporaines, les dessins et les gravures. En outre, il y a les arts décoratifs, les bijoux et les objets de collection. Il en est de même pour les objets de luxe, les objets art déco et les pièces d’or. En effet, pour une estimation d’une œuvre d’art, d’un meuble ou d’un objet d’art, choisissez mr-expert.com. Ce dernier peut estimer gratuitement vos œuvres en ligne en quelques heures seulement.

Comment fonctionne une estimation d’œuvres d’art en ligne ?

Si vous voulez connaître la juste valeur de vos œuvres d’art, il est indispensable de les faire estimer par un expert en la matière. En ligne, vous trouverez des professionnels du domaine qui peuvent effectuer une estimation gratuite et rapide. Tout ce que vous avez à faire est de remplir un formulaire en ligne pour informer l’objet que vous avez en votre possession. Dans le même temps, vous recevrez un devis pour une expertise d’œuvre d’art. Différents éléments doivent être vérifiés pour mener à bien une évaluation d’art en ligne. Une observation détaillée est effectuée afin de garantir l’authenticité et l’origine exacte de l’objet en question. Rien n’est laissé au hasard. L’expert est méticuleux et exigeant afin de vous donner la valeur réelle de votre objet de collection ou d’art. Il donne une valeur chiffrée de l’objet après son évaluation et vous pouvez, par la suite, mettre celui-ci en vente. À partir de là, vous pouvez recevoir la somme d’argent appropriée pour votre œuvre d’art une fois qu’elle est vendue aux enchères.

Les critères pris en compte dans une évaluation d’art !

Comme mentionné précédemment, l’expert en estimation objet prend en considération une variété de critères lorsqu’il accomplit sa tâche. Certains experts se basent sur le support de l’œuvre pour définir sa valeur. Il peut s’agir d’une peinture, d’un papier, d’une céramique, etc. On peut également distinguer l’importance de l’artiste qui a réalisé l’objet ou son parcours. C’est justement la cote de l’œuvre sur le marché de l’art, le nombre de ses expositions, l’importance de la galerie qui représente l’artiste. L’état de l’œuvre a aussi une influence majeure sur sa valeur et ne doit pas être négligé lors d’une telle estimation. Une œuvre authentique, bien conservée ou détenue par un collectionneur populaire, a une valeur élevée. C’est en étudiant tout cela ainsi que la provenance et les propriétaires successifs que l’évaluateur d’art peut vous indiquer la valeur nette de votre merveille.

Choisir un spécialiste de l’estimation d’œuvres d’art en ligne !

Pour une estimation et pour une expertise d’œuvre d’art, le recours à un expert spécialisé en ligne est fondamental. Il est compliqué d’estimer un objet de collection sans l’intervention d’un professionnel du secteur. L’idéal est de trouver un professionnel qui propose des services en ligne pratiques et économiques et qui travaille avec une équipe de commissaires-priseurs et d’experts en art. Choisissez-en un qui est actif sur le marché de l’art et qui a une longue expérience pour garantir le résultat de votre estimation. Ensuite, essayez de sélectionner une agence d’évaluation d’art qui peut vous conseiller sur la vente de vos œuvres. C’est l’assurance d’une vente idéale et rapide de vos objets d’art. Ainsi, que vous ayez une œuvre d’art en votre possession ou que vous ayez l’autorisation du propriétaire, demandez une estimation avant une vente aux enchères. En ligne, vous trouverez des spécialistes qui effectueront une estimation gratuite et sans engagement. Demandez à vos amis et à votre famille ou renseignez-vous sur Internet pour trouver un véritable expert en évaluation d’œuvres d’art.

Pourquoi opter pour des gobelets réutilisables personnalisés pour vos événements ?
Quels sont les effets de la pleine lune sur la qualité de votre repos ?

Plan du site