livre photos

Obtenir son propre livre photos personnalisé

Toutes les occasions sont bonnes pour offrir ou s’offrir un album photo personnalisé. Besoin d’aide pour dénicher un modèle qui vous ressemble ? Conservez plus facilement vos souvenirs en créant des livres photo authentiques à l’aide de ces conseils.

Faites confiance à un créateur en ligne

C’est simple, rapide et sécurisé ! Si vous avez peu de temps devant vous, et que vous avez besoin d’un résultat qualitatif, tournez-vous vers un professionnel. Il existe un grand nombre de spécialistes en création de livre photo en ligne, vous en trouverez peut-être un qui répondra à vos attentes.

Ces sites vous proposent une création sur-mesure, et vous offrent d’innombrables possibilités pour personnaliser votre album. En outre, vous aurez un grand choix en matière de papeterie, de formats, d’effets, de styles, etc. Le meilleur moyen de créer un album 100 % original sans perdre beaucoup de temps. Certains sites disposent même de logiciels ou applications (très souvent gratuits) pour vous aider à passer commande plus facilement.

Cependant, cette solution n’est pas sans failles, car si vous avez des besoins précis, les sites en ligne ne sont peut-être pas faits pour vous. Certes, les modèles et choix proposés sont variés, mais bien souvent limités. En effet, chaque professionnel possède ses spécialités, qui ne colleront pas forcément avec vos attentes. Cela représente un gain de temps énorme, et une opportunité intéressante de se faire confectionner son album par un expert. Par contre, ce n’est pas la meilleure solution pour les personnes qui recherchent un article totalement exclusif.

Le DIY et ses avantages

Le fameux concept du « tout faire soi-même » ne date pas d’hier, cette pratique a d’ailleurs connu un franc succès dans son temps. Aujourd’hui, le DIY revient en force, et devient plus tendance que jamais. Avec un peu d’imagination et quelques outils et accessoires, la création de livres souvenirs aussi beaux qu’originaux n’a jamais été aussi simple. Vous n’avez pas les mains créatives ? N’ayez aucune craintes, le DIY n’est pas réservé aux artistes et professionnels de création. À l’aide de quelques tutos sur internet et des matériaux de qualité, tout le monde peut s’y mettre.

Créer soi-même son album procure de nombreux avantages :

  • Économique : les articles en magasin ou créés par des professionnels coûtent relativement cher. Faire tout vous-même vous permet de faire des économies, puisque tout ce dont vous avez besoin se trouve généralement chez vous.
  • Écologique : le DIY, c’est aussi réutiliser ce qui existe déjà, et donc limiter les éventuelles déperditions. C’est aussi l’occasion d’adopter une approche de création verte, en utilisant uniquement des matériaux respectueux de l’environnement.
  • Personnels : il n’y a rien de plus gratifiant que de réussir quelque chose de ses mains et par ses propres moyens. Le DIY vous procure une liberté de personnalisation infinie, pour exprimer votre créativité.

Créer son album soi-même : mode d’emploi

Nul besoin d’être un pro pour faire un album original à moindre coût. Voici 4 étapes pour réaliser votre modèle dans les règles de l’art !

Étape n°1

Imprimez toutes les photos que vous souhaitez mettre dans l’album (sur un papier spécialisé). Si besoin, vous pouvez les découper ou leur donner une forme particulière (cœur, rond, ovale, etc.). Mettez-les de côté et préparez votre petit matériel DIY : papiers cartonnés, rubans ou ficelles, feutres, colle, perforeuse pour papier, décoration, etc. Pour la déco, faites-le vraiment au plaisir, et prenez tout ce dont vous avez envie.

Étape n°2

Alignez toutes les feuilles en carton et faites deux ou trois trous sur les extrémités du haut ou sur les côtés. Prenez soin de garder 1 cm des bords, afin que chaque page puisse tourner facilement.

Étape n°3

Utilisez la corde, la ficelle ou le ruban pour lier toutes les pages entre elles, et faites de jolis nœuds pour faire tenir le tout. Ceci fait, vous pouvez coller chacune des photos sur les pages, en faisant attention de ne pas aller trop aux bords de chaque feuille.

Étape n°4

Votre album est presque terminé, il ne vous reste plus qu’à le décorer comme bon vous semble !

Quels outils de création pour réaliser son album photo personnalisé ?

La technologie ne cesse d’évoluer, et les logiciels spécialisés en création d’album sont de plus en plus nombreux. Payants ou gratuits, ces applications vous assistent dans la réalisation de belles œuvres originales en un rien de temps. Attention, si vous n’êtes pas habitué aux nouvelles technologies et logiciels, ce n’est probablement pas pour vous. Notez également que ce type d’outil vous permettra uniquement de créer une version numérique de votre modèle. Vous devrez par la suite imprimer votre album pour profiter d’une version en papier.

Il existe 3 types d’outils vers lesquels vous pourrez compter pour concevoir votre maquette : les logiciels, les applications et les sites spécialisés.

Les logiciels ont l’avantage d’être très complets, et peuvent être téléchargés directement depuis votre PC. Ils stockent un grand nombre de modèles prédéfinis, et mettent à votre disposition une grande palette de fonctionnalités. Les logiciels peuvent, en plus de vous aider à la création d’album photo, vous offrir d’autres options comme la réalisation de cartes de vœux, de CV ou autres. Ils peuvent être payants ou gratuits.

Les applications sont disponibles en téléchargement avec votre Smartphone. Leur atout ? Elles sont généralement plus faciles à utiliser que les logiciels. Par ailleurs, leur caractère « mobile » vous permet de les emporter avec vous, et d’en profiter à tout moment.

Enfin, vous avez la possibilité de vous rendre sur une plateforme de création en ligne. La majorité d’entre-elles sont gratuites, mais pour profiter de fonctionnalités plus poussées, vous devrez investir quelques sous.