Obligation d’achat EDF sur l’énergie solaire : guide pratique

EDF

Actuellement, plusieurs consommateurs d’énergie produisent leur propre électricité par des panneaux solaires photovoltaïques ou par des éoliennes. Si vous êtes des consommateurs particuliers, vous pouvez choisir entre garder l’électricité produite pour votre propre consommation ou la revendre à EDF, le fournisseur historique de l’électricité. Ce fournisseur est soumis à une obligation d’achat sur l’énergie solaire.

À savoir sur l’obligation d’achat solaire EDF 

Depuis février 2000, les pouvoirs publics ont mandaté l’EDF, le fournisseur historique d’énergie pour le rachat de l’énergie produite par n’importe quelle installation utilisant des énergies renouvelables comme : l’énergie solaire, en particulier l’énergie issue des panneaux solaires photovoltaïques. C’est une source d’énergie renouvelable incontournable produite par le soleil. L’énergie éolienne. L’énergie hydraulique issue du mouvement et de la force de l’eau de la rivière, des chutes d’eau, des courants marins ou des vagues.

L’énergie géothermique : la température à 30 kilomètres sous terre peut atteindre jusqu’à 1000 degrés. La chaleur produite est inépuisable pour produire de l’électricité. Cette technologie peu exploitée en France n’émet pas de CO2. L’énergie issue de la biomasse provient des matières organiques d’origine animale ou végétale qui peuvent se transformer en énergie. L’énergie issue de l’incinération… edf oa solaire est responsable de l’achat des énergies renouvelables produites par les particuliers, notamment l’énergie issue des panneaux solaires photovoltaïques. C’est cette entité qui organise l’achat des énergies auprès des producteurs qui ont souscrit à l’offre auprès de l’entité edf oa solaire. Dans tous les cas, cette entité est obligée d’acheter les énergies à un tarif fixé par l’État.

Profiter de l’OA EDF solaire pour revendre l’électricité : guide pratique

L’edf oa solaire est dans l’obligation d’acheter de l’énergie solaire produite par les particuliers. Les consommateurs peuvent revendre soit la totalité, soit une partie de leur production. Les critères d’achat dépendent de la puissance des panneaux solaires utilisés ainsi que le prix fixé par les pouvoirs publics. Afin de pouvoir profiter de la revente de l’électricité, voici quelques étapes à suivre. Déposer votre demande de raccordement en vous connectant à un site de la filiale de l’edf, l’Enedis ou le gestionnaire de réseau électrique.

Lorsque votre demande sera validée, l’«énergie et la distribution » transmet votre demande à l’edf oa solaire. L’installateur de vos panneaux solaires fait une demande d’attestation de conformité auprès du « Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité » ou Consuel. Le jour de la mise en service des panneaux solaires, l’installateur devra présenter la demande à l’Enedis. Si vous êtes éligible, edf oa solaire vous envoie un formulaire d’attestation. Cette attestation certifie que votre installation respecte les normes. edf oa vous envoie le contrat d’achat à signer. Après une année du début du contrat, vous relevez les index sur les deux compteurs : production et non-consommation. Indiquez ces deux relevés sur l’espace producteur edf oa solaire pour l’établissement et le paiement de la facture. 

Guide pratique pour un accompagnement complet d’edf oa solaire

Vous avez deux choix pour l’installation et le raccordement de vos panneaux solaires : soit vous le faites vous-même, soit vous commencez toutes les démarches avec edf oa solaire. Ce dernier peut vous conseiller sur l’installation à favoriser : remplir le formulaire de contact de l’edf énergies renouvelables ou edf enr. Il vous envoie un conseiller pour l’évaluation des spécificités de la maison et du terrain et pour l’établissement d’un bilan solaire. Tout ceci est gratuit et sans engagement de votre part. Ensuite, la faisabilité technique sera validée par un expert.

Si vous êtes éligible, vous deviendrez un producteur d’énergie pour edf oa solaire. Le contrat prendra effet dès la mise en marche du raccordement de l’installation. EDF énergies renouvelables effectue plusieurs démarches administratives pour votre compte. L’installation des panneaux solaires sera effectuée par des techniciens mandatés par l’edf énergies renouvelables. La performance des panneaux solaires de l’edf est garantie pendant 25 ans. Dans le cas où il y ait baisse de rendement, un technicien se rend à votre domicile pour se charger du raccordement. Vous pouvez consommer la totalité de l’électricité produite par vos panneaux solaires ou revendre une partie de la production à l’edf oa solaire.

Comment choisir son champagne pour Noël ?
Pourquoi choisir la photo sur aluminium ?