Mobilier en bois pour crèche

Mobilier en bois pour crèche et petite enfance

Vous projetez de créer votre structure pour crèche ou vous voulez changer les mobiliers de votre espace petit enfance, mais vous ne savez pas beaucoup de choses sur les mobiliers scolaires et surtout ceux d’une crèche ? Pas d’inquiétude, comme toutes autres collectivités, il faut bien vérifier la conformité du matériel aux normes en vigueur et les normalisations qui se rapportent aux mobiliers de scolaire. L’ameublement d’un espace petit enfance est très important, car vous devez choisir non seulement, des meubles adaptés aux enfants, mais également aux personnels d’encadrement. Cet article peut vous aider en vous offrant quelques critères à tenir en compte pour choisir vos mobiliers de crèches et petites enfances.

Pourquoi choisir les mobiliers à revêtements en bois pour crèche ?

Les mobiliers à revêtements en bois sont effectivement l’excellent choix pour les meubles de crèche et petite enfance. Le bois est non seulement plus pratique, mais aussi plus esthétique. Opter pour un mobilier en bois est tout à fait logique, car elle est à la fois résistante et adaptée à tout type de décoration. Si de nombreux établissements optent pour les mobiliers en bois, c’est évidemment en matière d’investissement à long terme. De plus, ce type de revêtement crée une atmosphère conviviale dans la classe des petits et offre aussi du confort, de l’authenticité ainsi qu’un esprit de nature. Autre avantage, elle se marie bien aussi avec toutes les couleurs que ce soit pastel ou des tons plus vifs, et elle offre de meilleurs effets, combinée à du blanc ou à des teintes claires.

Pour trouver un fabricant de mobilier pour la petite enfance, vous pouvez vous rendre sur Internet et choisir celui qui vous convient.

Quels sont les critères nécessaires pour choisir le bon mobilier de crèche ?

Outre les normes en vigueur, il existe bons nombre de critères à considérer lorsqu’on choisit le bon mobilier enfant. La taille des prochains usagers est l’un des critères essentiels. Pour les mobiliers de votre petite enfance, vous devez vous équiper des meubles qui s’adaptent parfaitement à la taille des petits. La sécurité et l’hygiène sont également des critères essentiels à ne pas négliger. Il est indispensable d’utiliser des meubles facilement lavables et qui ne maintiennent pas les saletés ou les liquides, car les enfants sont plus sensibles à la saleté que les grands. Pour la sécurité des enfants, les matériaux de fabrication doivent être résistants et solides. Pour éviter tout risque d’accident, il est nécessaire que l’installation de tous les meubles soit dissimulée et impeccable. Les mobiliers en bois répondent parfaitement à ces règles.

Quelles sont les normes applicables en matière de mobilier scolaire ?

Choisir les meubles de crèche n’est pas une mince affaire, car la crèche n’est pas comme tout autre établissement scolaire. Il faut donc les choisir avec soin. Par le fait qu’il s’agit d’un meuble destiné ce type d’établissement, l’ameublement demande de nombreux éléments propres tels que couchette empilable, lit pour enfant, armoires de rangement, chaise et fauteuil, et accessoire, etc.

Tous ces éléments sont réglementés formellement par la certification NF Mobilier éducation et collectivité. La certification officielle AFNOR garantie que l’ameublement est conforme à la réglementation française et européenne en vigueur, un garant de durabilité et de qualité. Elle exige quelques règles relatives à la sécurité et l’hygiène du produit comme le support à la corrosion, aux produits alimentaires et ménagers.

On compte aussi la norme NF-EN 1729-1 et la norme NF-EN 1729-2 qui normalisent tous les mobiliers scolaires. Elles fixent la résistance, les dimensions, la durabilité, et aussi la sécurité du meuble scolaire, de la crèche jusqu’au lycée. La norme NF-D 62-050 quant à elle s’applique sur les meubles de rangement tels que bibliothèques, étagères, bacs de rangement… Elle détermine des normes de sécurité complémentaires qui s’appliquent sur les fixations et la stabilité. Et enfin, il existe également la norme NF-D 60-050 qui normalise la qualité des finitions du mobilier en général.