Lutte contre les insectes : comment fonctionnent les pièges à phéromones ?

phéromones

Vous recherchez un produit biologique et dissuasif pour vous débarrasser d’une infestation d’insectes dans vos cultures ? Découvrez tout l'intérêt d'utiliser des pièges à phéromones.

En quoi consiste un piège à phéromones ?

Il s’agit d’un dispositif écologique, composé d’une capsule à phéromones de synthèse *(elles diffèrent selon les espèces d'insectes ciblées) et d'une boîte remplie d’eau ou d'un liquide insecticide dans laquelle seront capturés les mâles qui y ont été attirés. Il existe différents modèles de pièges à phéromones, dont certains sont jetables. Par exemple, la boîte triangulaire en forme de tente (le "delta" aussi appelé "piège tente") qui contient des plaques engluées de phéromones. On en trouve de différentes marques, disponibles dans plusieurs formats. Le piège entonnoir est particulièrement adapté à la capture des mouches des fruits et des charançons rouges du palmier.

Ce qui fait l’efficacité des pièges à phéromones est la confusion sexuelle qu’il produit chez les mâles. En effet, ces phéromones leur font croire que des femelles les attendent dans la boîte. Lorsqu’ils y entrent, ils se noient dans le liquide ou sont piégés par la surface adhésive. Certains de ces pièges sont pourvus d'ailettes, ce qui s'avère très efficace pour empêcher les insectes mâles de s'en évader. Ce procédé limite notablement la ponte et la reproduction puisque un grand nombre des femelles ne seront pas fécondées. *Phéromones : molécules que secrètent les insectes pour communiquer chimiquement entre sujets de la même espèce. Les femelles produisent ces phéromones sexuelles à la saison de reproduction.

Pour quels types d’insectes utiliser ces pièges à phéromones ?

Ils ont été conçus particulièrement pour cibler les insectes destructeurs, qui se nourrissent de feuilles, de plantes et de fruits. Il s’agit le plus souvent de mouches, de chenilles ou de papillons nuisibles tels que…
  • Mineuse du marronnier
  • Mineuse de la tomate
  • Tordeuse du pêcher
  • Charançon rouge du palmier
  • Teigne du poireau
  • Mouche de l’olive
  •  Mite alimentaire
  • Mouche du prunier, du cerisier
  • Carpocapse des pommes et des poires
  • Carpocapse des noisetiers
  • Taupin
  • Chenille Processionnaire
  • Papillon Cossus gâte bois
  • Papillon Zeuzère du poirier
  • Papillon Processionnaire du pin …

Quels sont les avantages à privilégier ce système ?

Le principal avantage est que ces pièges sont biologiques et ne nuisent pas à l’environnement. De plus, ils n’attirent que les insectes concernés. L’installation des pièges à phéromones est simple et rapide ; nul besoin de revêtir un dispositif de protection. Pour les modèles non jetables, ce type de capture est durable et peut être réutilisé l’année suivante. Il faudra cependant acheter de nouvelles phéromones (ou de nouvelles bandes de glu), car les anciennes ne seront plus actives. Il est recommandé d’installer le piège a insectes à environ deux mètres en hauteur. Pour deux arbres fruitiers, par exemple, un piège sur l’un des arbres suffit. Pour les pins, les pièges peuvent être installés autour du tronc. Dans un potager, il faut les disposer à travers les rangs cultivés mais au-dessus du feuillage. Ces pièges à insectes s’installent idéalement au début du printemps avant que les insectes commencent à voler. S’il s’agit d’une véritable infestation, il faudra poser davantage de pièges pour en assurer le plein contrôle. Avant leur utilisation, gardez les phéromones au frais (en suivant les directives inscrites sur l’étiquette). Pour ne pas nuire à la diffusion chimique des molécules sexuelles lorsque vous les manipulez, il est recommandé d’utiliser des pinces ou de porter des gants.
Isolation thermique : les meilleures techniques pour réduire votre consommation énergétique et vos factures de chauffage
Comprendre les garanties d’une assurance habitation

Plan du site