Les meilleures solutions pour lutter contre les nuisibles

Lutte contre les nuisibles

Cafards, ragondin, rat, souris, insectes rampants ou volants,… ces espèces animales appelées aussi nuisibles sont susceptibles de provoquer des dégâts. Ainsi, ils peuvent se développer et infecter les lieux où ils s’installent. Les nuisibles peuvent également être porteurs de germes et ils les déposent partout, dans la cuisine, sur les aliments, les vaisselles ou les plans de travail. Il faut à tout prix trouver une solution efficace pour lutter contre ces nuisibles.

Plan de lutte 

Pour éviter toutes propagations de nuisibles dans votre habitation, il faut penser en avant à l’aménagement et la conception des locaux. Par exemple, les dispositifs raticides doivent être bien cadrés et bien définis ou les fenêtres qui s’ouvrent doivent avoir des moustiquaires propres. Quand vous recevez des matières comestibles dans votre cuisine comme les fruits, veuillez les contrôler à la réception pour empêcher la présence des moucherons. Si vous remarquez des traces ou la présence de rongeurs dans votre maison, il faut que vous installiez des pièges nuisibles et traitiez l’endroit rapidement avec des produits biologiques, chimique ou physique. Dans tous les cas, soyez prudent pour l’usage de ces traitements car ils ne doivent pas être en contact avec les denrées alimentaires. Concernant les insectes, les cassettes et les plaques insecticides sont des solutions efficaces, mais il ne faut pas qu’ils sont au-dessus des denrées nues ou être suspendus sur le plan de travail. Encore plus, les lampes à dispositif fluorescent conviennent également pour éviter les insectes mais peuvent causer aussi des contaminations au cas où elles sont installées dans des lieux propres. Vous pourrez envisager à pulvériser complètement les locaux avec une solution de lutte contre les rongeurs si l’infestation des nuisibles devient presque inévitable.

Produits utilisés

Les solutions de lutte contre les rongeurs sont très nombreuses mais certaines sont efficaces tandis que d’autres sont promoteur. Les pièges et les appâts contre les rongeurs sont efficaces s’ils sont intelligemment placés. Par exemple, dans les faux- plafonds, les couloirs d’accès, les caves aux aires humides ou les zones de stockage à température ambiante… Les dispositifs à ultrason sont des solutions possibles mais le rat musqué s’adapte tellement vite et ce système devient assez impuissant. Il ne faut pas placer ces pièges dans des zones de conservation, de préparation ou de distribution alimentaire. Ainsi, en présence de denrées alimentaires, il est interdit d’appliquer des produits antiparasitaires (poudres ou granulés) même s’ils sont sous formes d’aérosols. Comme dans la cuisine ou salle à manger, ces produits peuvent s’éparpiller sur la vaisselle, les plans de travail,… La meilleure solution sera donc le piège nuisible protégé. Si vous souhaitez utiliser des produits biocides, vous devez bien les identifier et les appliquer convenablement selon la fiche technique. De plus, déposez-les à l’écart des enfants et des denrées alimentaires. 

Recours aux services spécialisés

Faire appel à une entreprise spécialisée pour éviter les nuisibles est absolument utile et cela représente énormément beaucoup d’avantages. L’idéal est de contacter des services qui ont obligatoirement le certificat Certibiocide. Sur ce point, vous limiterez les manipulations des produits insecticides et raticides chez vous. Ces solutions écologiques excluent toute utilisation de produit chimique et toxique et chaque alternative est conçue dans le respect de l’environnement. Ces entreprises disposent des contrats de dératisation et de désinsectisation qui suivent les normes d’intervention et de conformités demandées par les services de contrôle. Ainsi, ils peuvent aussi effectuer un audit pour déterminer les solutions adaptées selon vos besoins. Ensuite, ils peuvent vous conseiller et établir la mise en place de système contre les nuisibles. Vous pourrez les trouver en consultant des sites comparatifs.

L’importance de l’isolation thermique d’un logement
Pourquoi faire appel à un professionnel de la couverture pour changer sa toiture ?