comparatif de cuisiniste pour créer sa cuisine

Les indispensables pour créer sa cuisine

Vous avez acheté une nouvelle maison, un nouvel appartement et vous souhaitez changer de cuisine, voici ce à quoi il faut penser absolument pour créer sa cuisine.


Il y a différentes étapes pour créer sa cuisine. Il faut bien réfléchir en amont avant de se lancer dans des travaux de conception d’une cuisine. En effet vous devrez vous poser de nombreuses questions avant de commencer : quelle sera l’utilisation de votre cuisine, sera-t-elle ouverte sur le salon, combien de rangement avez-vous besoin pour votre cuisine. 

Vous aurez donc des contraintes en terme de temps, de budget, de couleur, de style,…vous aurez donc des contraintes et évidemment des attentes car c’est une pièce où vous passerez au minimum tous les jours et qui représentera une dépense importante.

Surtout qu’il existe de nombreux professionnels de la cuisine qui pourront vous proposer des services que ce soit des magasins d’ameublement, des cuisinistes spécialisés ou des comparatifs de cuisiniste qui pourront vous aider gratuitement à trouver le bon cuisiniste.

Bases de la création de cuisine


Quelle est l’utilisation de votre cuisine ? Si vous êtes une famille avec plusieurs enfants vous n’aurez pas les mêmes besoins que si vous êtes célibataires souvent à l’extérieur ou en déplacement. Dans un cas vous aurez besoin de nombreux rangements alors que dans l’autre vous pourrez avoir une cuisine plus épurée. 

En général, une famille avec enfants nécessite une utilisation de la cuisine plus importante, on reçoit autour des diners, on prend un petit déjeuner,…

Les choix lors de l’agencement prendront en compte ces critères. 

 

Une fois que vous connaissez vos besoins il faut définir votre budget. Il faut savoir que le prix pour une petite cuisine en termes de mobilier commence à quelques centaines d’euros et peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Mais pour budgétiser une cuisine il faudra aussi compter sur les dépenses d’électroménager (minimum 1500€ pour des électroménager complet : Four, lave-vaisselle, réfrigérateur, mi onde, lave vaisselle, hotte,..), la livraison/pose (minimum 1000€) et le cout des travaux. 

Si vous faites appel à un comparatif de cuisiniste, en général ce seront les premières questions que vous aurez. Cela vous aidera à choisir le bon cuisiniste pour créer sa cuisine. 


Bien organiser l’espace pour créer sa cuisine


Même si vous souhaitez une cuisine design, moderne, épurée,…il faut que la cuisine soit fonctionnelle.

Si vous passez du temps à cuisiner, vous tournerez dans votre cuisine entre le plan de travail, les plaque, le réfrigérateur,… Donc il faut réfléchir à ses habitudes de cuisine avant de créer sa cuisine. 

Mettez à cote les zones que vous utilisez le plus. SI vous utilisez souvent le four et peu les plaques, mettez le four près de la plaque de cuisson voire en dessous. Si vous vous servez du four souvent, vous pouvez aussi choisir de le mettre en hauteur.

En termes d’organisation vous devrez également avoir assez de rangement. En effet, il faudra penser aux rangements pour tout ce qui concerne la vaisselle avec les assiettes, les couverts, les verres, les plats de présentation, tout ce qui sert à cuisine comme les casseroles, les robots de cuisine, les appareils (à raclette, plancha,…) et tout ce qui concerne la nourriture (garde manger, les épices,…). Si vous avez des enfants il faudra une place où mettre les biberons, laits, compotes,…

Il ne sert à rien d’avoir trop de rangement et d’encombrer l’espace visuellement si vous êtes célibataire et n’utilisez presque jamais votre cuisine. A l’inverse avec une famille nombreuse vous aurez peut etre besoin d’installer des meubles hauts jusqu’au plafond. 

Pour l’espace ce n’est pas évident de savoir ce dont on aura besoin, vous pourrez faire appel à un cuisiniste, un décorateur d’intérieur ou un comparatif de cuisiniste pour vous aider dans l’organisation de l’espace.

Choisir ses matériaux  et les équipements

En fonction de votre budget le cuisiniste va vous orienter vers différentes façades et plan de travail. Ce sont des éléments qui peuvent aller de quelques euros à plusieurs milliers d’euros. Concernant les façades des meubles sont souvent en mélaminés , mais si vous souhaitez du bois massif il faudra multiplier le prix. Pour le plan de travail vous pourrez choisir en stratifié dont le prix commence à quelques euros le mètre carré jusqu’à des plans de travail en pierre à plusieurs centaines ou millier d’euro le mètre carré

L’autre grand choix que vous aurez à faire sera l’électroménager. Quand on décide de créer sa cuisine le plus simple en général est de choisir un électroménager encastrable. Cela se fait de plus en plus surtout aujourd’hui les cuisines sont souvent ouvertes sur le salon. Quand on créer sa cuisine on fait aussi attention à la qualité donc on cherche des appareils qui durent plus longtemps et avec idéalement une consommation d’énergie contenue donc idéalement un classement au moins de A.

Voici les éléments les plus importants auxquels il faut penser pour créer sa cuisine. Une fois que vous avez réfléchis à tout ca, vous pourrez aller voir un cuisiniste qui vous aiguillera ou alors si vous souhaitez une solution simple vous pourrez vous rendre sur des sites de comparatif de cuisiniste gratuit qui vous accompagneront dans votre démarche comme Flexyroom.