Les incontournables du Maroc : les lieux à visiter absolument

Maroc

Publié le : 20 mars 20238 mins de lecture

Lors de votre voyage au Maroc, vous pouvez emprunter le col de Tizi-n-Test pour traverser le Haut Atlas. Mais vous pouvez également vous promener dans le ksar d’Aït-Benhaddou ou avoir l’impression d’être minuscule au creux des splendides gorges de Togha ou celles de Dadès. Et cela, sans parler de la magnifique ville portuaire d’Essaouira et le Dakhla. Quoi qu’il en soit, il est confirmé que le Maroc est doté des lieux touristiques incontournables.

Visiter les gorges de Toudgha et celles du Dadès

Les montagnes de l’Atlas, dans le sud du Maroc, figurent parmi l’une des destinations les plus prisées du pays. Sur la route, vous pouvez fendre des falaises de calcaire de trois cents mètres de haut pour accéder dans les gorges de Todgha. Ces dernières constituent l’un des endroits les plus étonnants à voir pour profiter d’une nature majestueuse. Une fois sur place, vous aurez l’impression d’être submergé par ces colosses de la nature. Vous pourrez même marcher jusqu’au centre des gorges. En outre, vous pouvez vous baigner dans l’eau de l’oued Toudgha, qui irrigue la vallée et contribue à sa fertilité. Les gorges du Dadès sont également impressionnantes. Elles sont situées dans l’ouest des gorges de Todgha. Les gorges de Dadès témoignent une fois de plus de la splendeur époustouflante du sud du Maroc. Les panoramas et les formations géologiques sont époustouflants. Les maisons se fondent dans la roche. C’est une destination à ne pas manquer pour tous ceux qui préparent un voyage Maroc.

Explorer Merzouga, les dunes du Sahara et la Vallée du Paradis

Lors d’un voyage au Maroc, il est impossible d’éviter le désert. Le hameau saharien de Merzouga est situé dans le sud-est du pays. C’est le point de départ idéal pour explorer les plus grandes dunes du Maroc. Ce massif lunaire saharien, aussi connu sous le nom d’Erg Chebbi, offre un panorama parfait. Vous y trouverez un désert avec des dunes et des dromadaires comme vous l’aviez imaginé. Lors de votre visite au Maroc, de nombreuses activités vous sont proposées pour profiter de cet endroit merveilleux. À savoir les promenades à dos de chameau, les nuits passées à la belle étoile avec des nomades sahraouis ou encore de simples randonnées pédestres. La vallée du Paradis est un lieu bien digne de son nom. Cette vallée est absolument à visiter même si les touristes connaissent bien l’itinéraire. Le voyage au Maroc est aussi synonyme de la visite de somptueuses oasis. L’un des endroits les plus charmants est précisément la vallée du Paradis. Cette merveille naturelle, située à l’entrée d’Agadir, possède des cascades, des ruisseaux, des piscines naturelles bleues, de magnifiques gorges et une riche biodiversité. Côté activité, vous aurez à vous informer sur les pistes de randonnées. Vous pourrez explorer les itinéraires les moins fréquentés avec ou sans guide.

Aït-ben-Haddou, l’Oasis de Fint et les cascades d’Ouzoud

Aït-ben-Haddou est situé dans la province de Ouarzazate. C’est un ksar marocain, une ville fortifiée typique du Maghreb qui a été construite sur une colline. Aït-ben-Haddou est reconnu comme site historique de l’UNESCO en raison de son importance remarquable et de son niveau de préservation. C’est pourquoi il est considéré comme l’une des destinations touristiques les plus attrayantes du Maroc. Aït-ben-Haddou est un ensemble de bâtiments fortifiés en terre rouge avec des tours d’angle. La brique présente d’étonnantes nuances d’ocre et de caramel. L’oasis de Fint se niche dans le sud de Ouarzazate. Cette enclave, qui signifie « caché » en berbère, ouvre les portes d’un vrai paradis. Une fois que vous avez visité le Maroc, vous réaliserez que les falaises écarlates et la palmeraie luxuriante offrent un contraste saisissant. L’oasis de Frint est une excellente illustration de la créativité marocaine. Dans un climat rude, le système d’irrigation offre un épanouissement continu de la végétation. Si vous cherchez des lieux à visiter au Maroc après avoir goûté à l’effervescence d’une des capitales impériales, les cascades d’Ouzoud vous raviront. Il s’agit sans doute de l’un des sites les plus naturels du Maroc. Ces chutes d’eau de cent dix mètres de haut plongent vers le sol en trombe d’eau. Vous pourrez suivre une piste de randonnée qui vous emmènera à travers la jungle jusqu’aux cascades d’Ouzoud pour voir des singes et de nombreux types de marchands. En arrivant au pied des cascades, vous aurez la sensation d’être tout petit et vous ne pourrez pas contrôler votre envie de monter jusqu’à ces énormes chutes. Vous pourrez prendre une embarcation humoristique pour aller de l’autre côté et faire une pause tajine devant les gigantesques cascades.

Chefchaouen, Marrakech et Fès

Il existe des nombreux sites à voir absolument dans les villes du Maroc. Chefchaouen, connu sous le nom de la ville bleue, en fait partie. Cette petite ville est réputée pour ses ruelles, ses arches, ses façades et ses bâtiments entièrement bleus. En explorant Chefchaouen à pied, vous découvrirez une ville aux décors surréalistes et à l’attrait immédiat. Les méandres des rues offrent une sensation d’un labyrinthe enchanté. À coup sûr, lors de votre voyage au Maroc, vous serez asservi par ce dédale indigo, tour à tour brillant et électrique, pâle et doux. Les teintes azurées de la ville offrent une vue imprenable lors de l’ascension. Cette vue est à apprécier à la tombée du jour. En ce qui concerne Marrakech, il est évident que cette ville vient à l’esprit lorsque l’on parle du Maroc. Certes, cette capitale touristique est l’un des lieux les plus merveilleux du pays. La ville rouge est une attraction fantastique, de jour comme de nuit. À savoir le splendide jardin Marjorelle, l’incontournable Palmeraie de Marrakech, les merveilleux dédales des souks ou encore les jardins majestueux et exotiques de la ville. Enfin, si vous voulez faire une visite du Maroc raffiné, artistique et historique, il vous est recommandé de vous rendre à Fès. Il s’agit d’une ville légendaire qui regorge d’attractions. La médina de Fès, ou vieille ville, est considérée comme la plus pittoresque de tout le Maroc. Ses vestiges du passé, omniprésents, lui confèrent toute sa beauté. Chaque école, ruelle ou mosquée porte les marques de l’histoire. Se perdre dans les teintes du temps est la meilleure chose à faire. Une halte s’impose également à la tannerie Chouara à Fès. Vous pourrez faire une balade dans les bassins avant d’escalader ces terrasses pleines de vie.

Comment choisir la chambre d’hôtes idéale pour une escapade réussie dans les Bouches du Rhône ?
Les options d’hébergement idéales pour les visiteurs du parc des expositions de Villepinte

Plan du site