Les granulés de bois, un bon choix pour le chauffage de votre maison !

Les granulés de bois

Le granulé de bois provient généralement de la biomasse. Ce combustible s’est révélé être la solution la plus économique pour le chauffage individuel dans une maison. Le plus souvent, il est en forme cylindrique de 0,5 à 3 cm. Ces petits pellets de bois 100 % biologiques proviennent de la densification de produits tels que la sciure de copeaux, de bois et parfois de déchets agricoles. Faciles à stocker, compacts, économiques, durables, écologiques, les granulés de bois permettent de mettre en valeur la production nationale et locale. En constatant ces innombrables avantages, la majorité des foyers se tournent de plus en plus vers l’utilisation de ce type de combustible comme système de chauffage de leur maison individuelle ou familiale.

Granule de bois, une alternative écologique au chauffage

Par rapport à d’autres sources d’énergie, les solutions de chauffage qui fonctionnent aux granulés de bois sont moins polluantes. En effet, ce combustible rejette très peu de dioxyde de carbone (CO2) dans la maison et dans l’environnement. La combustion ne présente aucun gâchis puisqu’elle se fait de manière optimale. En plus, le granulé de bois émet une faible quantité de poussière pendant son utilisation, plus précisément 400 fois moins que l’utilisation d’un foyer ouvert dans une maison. En général, le pellet de bois est obtenu à partir d’un système de densification de déchets de scierie. De ce fait, les entreprises qui fournissent ce type de combustion récoltent les sciures, les copeaux et les déchets agricoles pour le compactage. De ce fait, aucun arbre n’est exploité dans la fabrication des granulés de chauffage. Au contraire, la fabrication de cette combustion permet de mettre en valeur les déchets végétaux par le système de recyclage. Grâce à la forte densité des granulés et à leurs taux d’humidité restreints, ce type combustion 100 % naturel présente un pouvoir calorifique remarquable. Ainsi, les granulés de bois permettent de profiter d’un rendement énergétique intéressant dans une maison. Pour vous renseigner davantage sur les avantages écologiques qu’offrent les granulés, il vous suffit de trouver un fournisseur en ligne.

Pellet de bois, un système de chauffage peu contraignant

Actuellement, les appareils à granulés bois sont de plus en plus performants et accessibles à tous les budgets. Il vous suffit d’acheter les combustibles auprès d’un fournisseur en ligne et votre appareil s’occupe du reste. En général, l’autonomie des poêles peut atteindre 3 jours si vous l’utilisez de manière optimale. Celle des chaudières peut aller jusqu’à 1 an avec une mode d’utilisation normale. Pour les poêles à granulés, les sacs de combustible proposés par les fournisseurs en ligne pèsent entre 10 kg à 15 kg. Vous pouvez facilement les stocker dans votre garage. Cependant, il vous est conseillé de les placer dans un endroit à l’abri de l’humidité. Vous ne devez pas aussi les mettre en contact direct avec le sol afin d’éviter toute forme de moisissure. Pour une chaudière à pellets de bois, l’espace minimal indispensable pour le stockage est de 1 min 3 s en moyenne. Les fournisseurs proposent également des alternatives clés en main tels que les silos textiles. Le combustible peut être entreposé jusqu’à 20 m de l’appareil de chauffage. Pour trouver d’autres astuces pour bien stocker les granulés dans votre maison, il vous suffit de demander des conseils auprès du livreur envoyé par le fournisseur en ligne. Vous pouvez même lui indiquer la zone de stockage que vous avez préparé afin qu’il puisse l’aménager dans les meilleures conditions.

Une solution de chauffage plus économique

Il est important de savoir que l’utilisation d’un appareil fonctionnant au granule de bois peut vous aider à économiser votre budget alloué dans le chauffage individuel. En réalité, ce type de combustion coûte moins cher que les autres modes de chauffage dans une maison, qu’il s’agisse du gaz, de l’électricité ou du fioul. Ainsi, pour une solution plus économique en matière de chauffage, il vous est conseillé d’opter pour les granulés. D’ailleurs, vous pouvez consulter en ligne des comparaisons de différentes combustions disponibles sur le marché afin de vérifier cette hypothèse sur cette rentabilité des granulés. Par ailleurs, vous pouvez profiter de certaines aides fiscales ou financières si vous prévoyez de changer votre ancienne solution de chauffage en granulés. À vrai dire, l’État vous accorde une somme d’argent assez conséquent afin de vous aider à vous équiper d’un appareil de chauffage aux granulés. Il vous est possible de profiter d’un crédit d’impôt en optant pour une chaudière ou poêle. Cependant, pour bénéficier de ces aides financières et fiscales, vous devez collaborer avec un chauffagiste qualifié pour l’installation des appareils de chauffage. Enfin, il convient de trouver un fournisseur qui propose des granulés 100 % naturels provenant d’un système de densification des déchets agricoles.

Un système de chauffage facile à utiliser et propre

Contrairement aux bûches de bois, les pellets engendrent peu de cendres. De ce fait, ils ne vont pas salir votre maison lorsque vous les utilisez pour vous chauffer. En plus, l’encrassement pendant l’installation de l’appareil est limité au minimum. Effectivement, les appareils fonctionnant avec ce type de combustion requièrent moins d’entretien. En général, il vous suffit de souscrire à un service d’entretien annuel proposé par un chauffagiste qualifié pour entretenir vos appareils de chauffage aux granulés de manière régulière. En outre, les granulés ne possèdent pas d’écorces. De ce fait, ils ne dégagent que de petite quantité de poussière lorsque vous alimentez la chaudière ou le poêle. Dans la zone de stockage, contrairement aux buches de bois, les granulés ne vont pas se détériorer sur place, ce qui va réduire au minimum la présence des déchets d’écorces. De ce fait, ils sont beaucoup plus propres et faciles à utiliser dans votre maison au quotidien. Afin de profiter d’un confort optimal dans l’utilisation des granulés pour le chauffage de votre appartement, il vous est conseillé d’opter pour des granulés de bois de catégorie Premium proposés par un fournisseur en ligne. En effectuant votre commande sur son site internet, vous pouvez aussi demander à ce qu’on vous livre les granulés directement à votre domicile. Enfin, en vous abonnant au fournisseur, vous devenez un client fidèle au service. Cela vous permet certes de bénéficier d’une réduction de prix pour chaque commande effectuée de manière régulière.

Emploi à Lausanne : comment trouver un emploi qui me correspond ?
Quels sont les différents types de ventilateurs de plafond ?