diarrhée chez le chien

Les différents types de diarrhée chez le chien

La diarrhée est une affection assez fréquente chez le chien. Elle se manifeste par une émission de selles molles ou liquides qui se répète plus de trois fois par jour. En général, elle ne provoque pas une détérioration de l’état de santé général du canidé. Ce dernier peut même se remettre sur pied rapidement. Toutefois, selon son type, cette maladie peut être plus grave et entraîner un fort abattement de l’animal. Quelles sont les différentes formes de diarrhée chez le chien ?

Les diarrhées aigües

Les diarrhées aigües se reconnaissent par l’émission de selles très répétée qui sont souvent accompagnées d’autres symptômes. On compte, entre autres, les vomissements, les bruits digestifs inhabituels ou les spasmes digestifs. Il est aussi fréquent que le chien ait de la fièvre et refuse de se nourrir. Il peut même être extrêmement déshydraté.

Cette forme de diarrhée chien est dans la plupart du temps dû au changement brutal de l’alimentation, surtout lors du sevrage. En effet, le système digestif de l’animal s’adapte moins rapidement aux nouveaux régimes. Mis à part cela, les diarrhées aigües peuvent aussi être provoquées par des excès alimentaires et une mauvaise qualité de la nourriture. L’infestation des parasites, les infections virales ou bactériennes ainsi que la consommation de produits potentiellement toxique peuvent également être les causes de cette forme de diarrhée.

Pour guérir cette affection, une mesure hygiénique et alimentaire stricte doit être adoptée, par exemple, une diète de 24 à 48 h et une certaine restriction des aliments à prendre. Des traitements médicamenteux peuvent aussi être nécessaires en fonction de l’origine de la diarrhée. Trouvez sur ce lien l’alimentation et le traitement adéquats pour les diarrhées aigües.

Les diarrhées chroniques

Les diarrhées chroniques sont celles qui durent plus de trois semaines. C’est la forme de diarrhée qui peut provoquer un déséquilibre hydro-électrolytique de l’animal ainsi qu’une détérioration de son état général. La présence de sang dans les selles pour ce type de diarrhée doit aussi alerter le maître, car il peut s’agir d’une circonstance assez grave. Quel que soit le cas qui se présente, une diarrhée chronique nécessite toujours une consultation chez le vétérinaire.

Comme la forme aigüe de cette affection, l’infestation de parasites et le changement brusque de l’alimentation peuvent être des causes fréquentes. En revanche, ce type de diarrhée chien peut aussi être dû à des proliférations bactériennes dans le système digestif ou à des maladies chroniques générées par des infections virales. Dans certains cas, les causes peuvent également être des pathologies d’origine immunitaire, une insuffisance pancréatique ou encore une tumeur digestive ou extra-digestive.

Comment faire si mon chien a la diarrhée chronique ? Un traitement de premières intentions est indispensable pour soulager l’animal, entre autres, la modification de l’alimentation, la vermifugation, etc. Si ces soins particuliers ne sont pas efficaces, le vétérinaire peut prescrire des examens complémentaires pour rechercher les vraies causes. Il peut s’agir de test sanguin, de radiographie ou d’échographie abdominale, de coproscopie, d’endoscopie et même de biopsie digestive.

Les diverses manifestations de la diarrhée canine

En fonction de l’origine du trouble intestinal, de la partie de l’intestin affectée ou encore de l’atteinte éventuelle des autres organes, la diarrhée canine peut se manifester sous plusieurs formes, qu’elle soit chronique ou aigüe. Le canidé peut, par exemple, présenter une diarrhée avec des selles liquides, pâteuses ou collantes. Ses selles peuvent même avoir l’aspect de bouses volumineuses. En cas d’atteinte de la partie haute de son tube digestif, une diarrhée hémorragique avec des gouttes de sang rouge, du sang noir ou des traces rosées peuvent apparaître. En outre, selon l’atteinte hépatique, la couleur d’un produit toxique ou la présence d’un saignement, les selles liquides peuvent prendre différentes couleurs : verte, jaune, blanche et noire.