Les dangers d’une mauvaise installation de borne électrique

borne électrique

Mettre en place une ou plusieurs bornes électriques est une opération complexe, car il est nécessaire de garantir la sécurité électrique, de vérifier la puissance disponible et de respecter des normes électriques et des règles de protection de l’utilisateur. Pourtant, on est parfois tenté de faire soi-même l’installation. En pratique, pour prévenir les dangers, il faut s’assurer que l’installation d’une borne électrique soit de bonne qualité. Découvrez en détail les différents risques auxquels on peut faire face en cas de failles d’installation et comment éviter ces dangers.

Danger mortel pour l’utilisateur

Une installation de borne électrique non conforme peut être mortelle pour un utilisateur. En effet, il est probable que ce dernier mette malencontreusement son doigt sur un fil. Le courant peut ainsi s’en échapper pour parcourir son corps et provoquer une électrisation. Afin d’éviter ce type de choc désagréable, il est indispensable de mettre en place un disjoncteur différentiel. Cet appareil coupe les courants de fuite, c’est-à-dire lorsqu’il y a une différence. Il se branche sur une prise ou encore dans un tableau électrique.

Cependant, le moyen le plus pratique et le plus sûr est de faire appel à un professionnel spécialisé et expérimenté assurant une installation suivant le respect de toutes les normes en vigueur. Vous pouvez voir ici de plus amples informations.

Départ de feu pour le bâtiment et détérioration des matériels électriques

Une installation de borne électrique mal réalisée peut entrainer un risque conséquent pour le bâtiment. Par exemple, si on utilise une section de câble électrique inadaptée, celle-ci peut se chauffer fortement. Si l’électricité qui passe est aussi trop intense, il peut même y avoir un échauffement des conducteurs électriques menant à une fonte de la protection en plastique isolante. Cette situation peut créer en une fraction de seconde un incendie à la voiture ou encore dans le parking ou même dans tout le bâtiment. Il faut noter qu’un mauvais serrage des conducteurs ou un câblage électrique défectueux peut aussi provoquer un incendie.

Par ailleurs, la puissance des bornes électriques se situe généralement entre 3,7 kW à 150 kW. Il existe même des bornes encore plus puissantes. Si la puissance des sources de courant n’est pas compatible à celle des bornes électriques installées, il peut y avoir une sous-tension provoquant une panne d’électricité ou même une détérioration prématurée et rapide du matériel électrique. Les voitures chargées sur la borne électrique peuvent aussi subir des dommages.

Quelles solutions pour bien installer la borne électrique ?

L’installation d’une borne électrique est un sujet technique que peu de monde maîtrise. Pour prévenir toutes sortes de dangers, il est ainsi recommandé de faire appel à un installateur de bornes électriques possédant les qualifications nécessaires. En effet, un tel professionnel a généralement suivi des formations d’électricien standard appuyées par des formations sur les véhicules électriques. Il est à même d’étudier tous les critères indispensables avant la pose de la borne électrique. Cela permet de mettre en place une solution de recharge à la fois opérante et sans danger pour l’utilisateur, pour la voiture électrique ni pour le bâtiment.

Oeuvres d’art : comment les faire estimer ?
La puff jetable va-t-elle remplacer la e-cigarette ?