serviettes hygiéniques lavables

Les avantages des serviettes hygiéniques lavables

Vous avez marre de porter des serviettes tout épaisses durant vos règles ? Les serviettes lavables constituent une solution durable. Même si certaines femmes restent encore sceptiques quant à leur entretien et à leurs nombreux avantages, ces serviettes sont de plus en plus présentes sur les rayons des supermarchés. Vivement conseillées par les médecins, elles auraient plus de bienfaits pour votre hygiène et pour votre santé.

Serviettes hygiéniques lavables : Pour un confort inégalable

Dits adieux à l’impression désagréable que vous ressentez lorsque vous portez des serviettes hygiéniques jetables. En plus de l’inconfort et des irritations, vous avez toujours l’impression de porter une couche lorsque vous en mettez une. Par contre, les serviettes hygiéniques lavables sont parfaitement invisibles et légères grâce à leur matière très fine. Même avec deux couches de micro ratine, elles restent très discrètes. Très douces au toucher, elles sont également plus imperméables que les serviettes classiques. La face intérieure étant totalement conçue avec du coton, la serviette lavable absorbe efficacement l’humidité, gardant ainsi une sécheresse durable de votre peau toute la journée.

Afin de prévenir les fuites, faites confiance à ses petites ailes situées sur le côté. Doublées de petits boutons de pression pour bien maintenir la serviette, celles-ci vous garantiront un confort absolu durant des heures entières. Vous pouvez d’ailleurs le constater en optant pour l’un des produits disponibles sur lamaisondubambou.com. En plus de cela, la serviette hygiénique réutilisable vous assurera une grande discrétion lorsque vous l’ôterez. En effet, elle ne restera pas collée à votre peau et vous n’entendrez aucun bruit lorsque vous la décollerez de la culotte. Elle est donc très pratique lorsque vous vous rendrez dans des endroits publics.

Une serviette hygiénique conçue avec des matières non dangereuses

La serviette hygiénique jetable est réputée pour être composée à 90 % de substances chimiques. Cela est très mauvais pour l’organisme féminin, car au contact de la serviette, la peau est particulièrement irritée. Des démangeaisons peuvent survenir, ainsi que certaines maladies comme la vaginite ou l’endométriose. Des matières toxiques arrivent même à pénétrer dans le corps, car la serviette jetable contient un gel fait de polyacrylate et de produits chlorés. Parfois, des parfums sont aussi ajoutés à leur composition pour masquer les fortes odeurs des règles, augmentant la dangerosité de ces produits synthétiques.

Cependant, en optant pour des serviettes hygiéniques lavables, vous ne courrez plus aucun danger étant donné qu’elles sont entièrement fabriquées avec des matières naturelles. Leur face interne a été conçue avec des fibres de coton non blanchies et exemptes de moindre colorant. Les risques de cancer sont donc amoindris avec ces serviettes en tissu. Côté odeur, vous n’aurez pas non plus de souci à vous faire. Les mauvaises odeurs gênantes disparaîtront avec cette culotte menstruelle. L’air circule mieux à travers elle et le coton absorbe toute l’humidité, empêchant les bactéries qui sont à l’origine des odeurs nauséabondes de se proliférer. Vous n’aurez plus donc à changer de serviette toutes les heures et vous garderez toute votre fraîcheur, même pendant quelques heures en salle de sport.

Un lavage facile et pratique

Comme son nom l’indique, une serviette hygiénique lavable ne se jette pas, mais se lave pour être rangée par la suite au fond du tiroir avant d’être réutilisée. Ce côté pratique du kit est souvent mal compris des consommateurs alors qu’il existe différentes astuces pour la laver. Vous pouvez soit la laver tout de suite après l’utilisation, soit la faire sécher d’abord pour enlever les mauvaises odeurs. Un trempage dans de l’eau froide peut se faire au préalable pour que les traces de sang puissent partir rapidement. Ensuite, vous pouvez mettre la serviette avec vos autres vêtements dans la machine à laver. N’ayez aucune crainte, une fois que le sang est parti, les vêtements avec lesquels elle sera en contact ne pourront pas être tachés. Sinon, vous pouvez aussi frotter les taches à la main avant d’envoyer la serviette lavable dans la machine.

Si vous optez pour la deuxième alternative, c’est-à-dire pour le séchage, vous devez mettre la serviette à l’air libre. Il vous est aussi possible d’utiliser une sécheuse. Cependant, il faut à tout prix éviter de la tordre afin qu’elle ne perde pas sa propriété absorbante. Certes, il existe mille et une façons de laver une serviette hygiénique réutilisable, c’est ce qui en fait d’ailleurs sa praticité.

Écologie et économie sont au rendez-vous

Qui dit produit naturel dit produit écologique. Raison pour laquelle les serviettes hygiéniques lavables sont très respectueuses de l’environnement. Leurs fibres naturelles se dégradent rapidement, contrairement aux serviettes classiques qui mettent des centaines d’années pour se décomposer. Mis à part cela, elles peuvent être utilisées en guise de compost lorsqu’elles se dégraderont. Ne croyez pas que votre geste serait négligeable en optant pour ce type de culotte menstruelle. Une femme achetant 10 000 à 15 000 serviettes hygiéniques jetables durant toute son existence, vous participerez grandement à la préservation de l’environnement avec les serviettes hygiéniques recyclables. En effet, ces premières (serviettes jetables) polluent tant par leur matière et leur packaging, que par leurs méthodes de production.

L’écologie va de pair avec les économies. Sachant que vous dépensez énormément en serviettes jetables chaque année, vous ferez de grandes économies en achetant des serviettes réutilisables qui pourront durer 10 ans. Même si vous achetez une gamme de serviettes adaptée à chacune de vos activités ou pour des tenues spécifiques, vos dépenses seraient tout de même réduites. Aussi, vous ferez une grande économie de place dans votre tiroir avec une serviette lavable.