Le marquage laser, une solution de plus en plus prisée dans l’industrie du bois

marquage laser

Le bois peut être utilisé pour fabriquer de nombreux objets différents. Par exemple, il peut être utilisé pour créer des panneaux, des fournitures de scrapbooking, et même de l’art. Le bois a une texture et une couleur uniques qui en font un choix attrayant pour de nombreuses applications. Il peut être gravé au laser pour créer des œuvres d’art uniques, authentiques et propres à la personne qui grave le bois au laser. Le bois peut également être utilisé pour créer des couches dans certains produits ou être utilisé à des fins décoratives. Le marquage laser sur bois présente plusieurs avantages et inconvénients.

La technique a adopté pour la gravure laser sur le bois

En général, la gravure sur bois peut être réalisée en carbonisant le bois pour créer un fond contrasté pour le texte. De nombreux matériaux peuvent être marqués au laser, y compris les numéros de lot, les textes alphanumériques, les codes flash et les logos. La gravure sur différents matériaux est possible avec le laser, même sur des matériaux métalliques. Le bois marqué avec un laser CO2 grave sans endommager sa structure. Il peut être utilisé sur du hêtre, du bouleau, du pin, du bambou et du noyer. D’autres options remarquables pour les marquages au laser incluent l’érable et le chêne. Après le marquage au laser CO2, des applications supplémentaires peuvent être réalisées en appliquant du vernis ou de la peinture sur le bois. Le bois marqué est tout bois qui a été coupé pour être spécifiquement utilisé pour les gravures. Certains bois sont plus susceptibles d’être marqués que d’autres : le bois naturel, le contreplaqué et le bois massif sont plus susceptibles d’être marqués que d’autres bois. En effet, de nombreux types de bois existent, certains sont plus marqués que d’autres. Des outils spécialisés sont nécessaires pour travailler avec des matériaux comme le MDF qui peuvent être gravés au laser. La gravure d’un message de traçabilité sur du MDF fonctionne de la même manière que sur d’autres surfaces dures. D’ailleurs, un équipement alternatif est disponible pour imprimer des messages sur MDF. Sur lj-gravure-laser.com, découvrez plus de détails sur la gravure laser sur bois.

Les avantages du marquage laser sur bois

En réalité, les marquages au laser sur bois durent plus longtemps et sont plus durables. En effet, cette gravure laser n’utilise que peu de fournitures et ne nécessite aucun entretien. Il est également essentiel de noter que ces marquages sont conformes aux réglementations du domaine. La gravure simultanée de plusieurs pièces prend moins de temps grâce au premier passage, ce qui permet de produire plus de pièces en un seul passage. La gravure au laser du bois produit une finition propre et efficace. Les gens doivent également comprendre que travailler avec de grandes quantités raccourcit le temps de production des projets. Les découpeuses au laser peuvent changer l’apparence d’un objet à volonté. De plus, vous pouvez inscrire du texte avec une découpe au laser. L’ajout de coûts monétaires supplémentaires à la découpe au laser implique l’inclusion de pilotes logiciels qui permettent aux utilisateurs de modifier tout texte ou graphique qu’ils sélectionnent. Il est également essentiel d’utiliser ces logiciels avant le début de la découpe au laser, cela a augmenté la productivité de la découpe laser en une activité très lucrative.

Quels sont les inconvénients de ces dispositifs ?

La découpe de matériaux au laser présente de nombreux avantages, mais il y a un inconvénient : le marquage au laser ne peut marquer que des matériaux de 40 millimètres d’épaisseur. La découpe au laser à travers des trous plus petits que l’épaisseur du matériau n’est pas pratique, car la taille du trou est considérablement limitée. Lors de la découpe de matériaux d’une épaisseur supérieure à 40 millimètres, les utilisateurs préfèrent utiliser des torches à jet d’eau ou à plasma plutôt que le marquage au laser. Ce processus utilise un matériau à lentille qui se brise facilement. Lorsque vous choisissez de travailler sur ce projet, comprenez les paramètres et les routines de votre machine afin de pouvoir atteindre vos objectifs. Il faut du temps pour maîtriser la vitesse, la puissance, les matières premières et la résolution de votre dispositif. Des méthodes de refroidissement spéciales sont nécessaires pour atténuer les contraintes thermiques causées par la découpe au laser. Cela comprend l’ajout d’une vapeur appropriée ou la modification de la vitesse du laser.

Oeuvres d’art : comment les faire estimer ?
La puff jetable va-t-elle remplacer la e-cigarette ?