un radiateur sèche serviette

Installer un radiateur sèche serviette dans sa salle de bain

Le radiateur seche serviette est un équipement de confort indispensable dans la salle de bain. Il est utilisé pour réchauffer la pièce ainsi que les serviettes ou les pyjamas. Ce dispositif est disponible sous plusieurs variétés et formes. Quels sont les différents types de sèche-serviette ? Comment choisir le modèle convenant le mieux à vos besoins ? Voici les conseils.

Quel mode de fonctionnement adopter pour votre radiateur sèche-serviette ?

Selon son mode de fonctionnement, la seche serviette se décline en 3 variétés. Le modèle électrique est doté d’une résistance électrique. Sa puissance varie entre 500 à 1000 Watts. Cet appareil permet de chauffer rapidement. Toutefois, il consomme beaucoup d’énergie. Comme il est indépendant du réseau de chauffage, il est possible de l’utiliser à toutes saisons.

Contrairement au modèle électrique, le sèche-serviette à eau est rattaché à votre chaudière. En effet, c’est l’eau chaude provenant de cette dernière qui monte vers les tubes.  Grâce au thermostat intégré, la température de ce type d’appareil est réglable. L’avantage de ce modèle de radiateur seche serviette est qu’il consomme moins d’énergie.

La seche serviette mixte est un appareil combinant les 2 modes d’énergie : électricité et eau chaude. Pendant l’hiver, il est raccordé à la chaudière et fonctionne comme un appareil à eau chaude. Pour les autres saisons, il utilise le système de chauffe électrique. Ce modèle est donc fonctionnel toute l’année, ce qui est très pratique pendant la mi-saison. Il vous permet aussi de réaliser des économies d’énergie. En utilisant cet équipement, vous n’avez pas besoin d’acheter un appareil de chauffage d’appoint supplémentaire pour les saisons plus douces. 

Quel matériau choisir pour votre porte-serviette ?

Le sèche-serviette est disponible en plusieurs modèles. Il se décline également sous différents matériaux. Il y a l’acier qui est avantageux grâce à son rapport qualité-prix. Cette matière permet d’obtenir une température élevée en quelques minutes seulement. Cela permet à vos serviettes de sécher rapidement. De même, elle diminue facilement. Ce type de radiateur est disponible sous différents designs et formats.

Le sèche-serviette aluminium, comme il s’agit d’un excellent conducteur thermique, offre une rapide montée en température. De plus, la répartition de la chaleur est homogène. Il se distingue également par sa résistance et sa robustesse. L’aluminium est aussi apprécié par son esthétisme et son élégance. Vous avez le choix entre plusieurs modèles et coloris convenant à votre salle de bain.

Le sèche-serviette en fonte est le matériau le plus ancien pour concevoir les radiateurs. Contrairement à celui en aluminium, il offre une meilleure inertie. Cela permet de conserver la chaleur beaucoup plus longtemps. Esthétiquement, il est disponible sous différentes formes : cintrée ou plates. Vous avez le choix entre plusieurs finitions : satinée, chromée, étain, laiton, etc. Toutefois, ce type de porte-serviette est déprécié pour sa taille et son poids massifs.

Quelle forme de tubes opter pour votre sèche-serviette ?

La forme des tubes joue un rôle important dans la praticité et la fonctionnalité de votre radiateur seche serviette. Elle agit sur la diffusion de la chaleur ainsi que l’esthétisme de votre appareil. Les tubes ronds sont les modèles les plus classiques. Il y a aussi les tubes plats qui offrent plus d’espace pour chauffer vos serviettes. Ces modèles sont très pratiques, car il évite que vos linges se glissent.

Sur le marché, le sèche-serviette peut être équipé de tubes de forme carrée. Ces derniers sont appréciés pour son design contemporain et esthétique. Ils présentent également plus d’espace de chauffage. Enfin, vous trouverez des radiateur seche serviette dotée de tubes en forme de rectangle plein. Leur surface de chauffe est très large. Cela est particulièrement pratique pour sécher éfficacement les serviettes de grande taille.