conseils sur les types de produits chimiques à utiliser

Fontaine de nettoyage : conseils sur les types de produits chimiques à utiliser

Le dégraissage des métaux est une opération nécessaire dans toutes les entreprises industrielles qui sont spécialisées dans la conception ou l’assemblage des pièces métalliques. C’est le cas des industries de l’automobile, l’électroménager et l’aéronautique, ou encore de l’industrie militaire. Pendant les différentes phases de fabrication, les métaux doivent être nettoyés et dégraissés afin d’éviter l’accumulation des graisses et huiles qui se déposent sur leur surface. Ces salissures, en plus de la poussière ou de l’humidité, peuvent empêcher le bon fonctionnement des machines.

Utiliser une fontaine pour nettoyer : de quoi s’agit-il ?

Une fontaine de nettoyage est un bac ou une cuve dotée d’un robinet et de plusieurs pinceaux. Dans cette cuve, on place les pièces mécaniques ou électriques qui subiront l’opération de dégraissage, afin d’enlever toutes les salissures organiques telles que la graisse végétale, l’huile, etc. L’opération de dégraissage est réalisée grâce à l’association de la température de l’eau et de l’effet du produit chimique utilisé qui facilite la saponification des corps gras.

L’avantage de la fontaine de nettoyage est relatif à son principe écologique. Il ne crée aucun corps organique volatile, ce qui place l’opérateur et le milieu à l’abri des effluves toxiques. Pendant l’opération, il n’y a aucune émanation d’odeur et le danger d’incendie est considérablement réduit. De plus, les restes générés par cette cuve sont recyclés et utilisés jusqu’à élimination complète. Pour avoir un résultat optimal, il est essentiel d’utiliser les substances adaptées.

L’utilisation des solutions neutres

Pour utiliser la fontaine, vous devez vous servir d’un produit lessiviel. Les solutions neutres concentrées en tensioactifs sont des substances parfaitement adaptées pour le dégraissage dans une fontaine. Ce type de produit possède un grand pouvoir dégraissant et mouillant. Il permet d’ôter rapidement les graisses et les huiles. Grâce à sa propriété de relargage, ce produit sépare l’huile de la surface du métal avec une facilité impressionnante.

La plupart de ces solutions ne contiennent pas de silicates, de borates ou de phosphates. Elles ne laissent pas non plus de traces sur la surface de la pièce et conviennent parfaitement pour les métaux en aciers, en aluminium et les pièces non-ferreuses. Ces produits peuvent être utilisés pour l’immersion ou l’aspersion. Leur principal avantage réside dans le fait qu’ils ne sont pas dangereux pour la santé et qu’ils sont très performants pour un dégraissage impeccable.

Les solvants

Pour les graisses lourdes, les taches de goudron et de bitume ou encore les huiles entières, le produit recommandé est le solvant. Grâce à son fort pouvoir détachant, cette substance permet d’éliminer les taches tenaces en quelques minutes. Ce type de produit est quasiment inodore ; il ne laisse donc pas échapper des émanations désagréables. De plus, il s’évapore facilement sans laisser de résidus gras. Si vous voulez opérer un grand dégraissage, il est préférable d’utiliser une formule de solvant.