main courante sur mesure en inox

Faire installer une main courante sur mesure en inox

Une main courante ou une rampe d’escalier est un élément indispensable de l’escalier. Elle est un point d’appui très utile surtout pour les enfants et les personnes âgées. Sur le marché, il existe des modèles différents. Effectivement, elle peut être en bois, ou en métal ou encore en corde.

C’est quoi une main courante ?

Ce n’est un secret pour personne qu’un escalier représente un risque de chute considérable. Il est alors crucial de le sécuriser par une main courante sur mesure. En effet, elle est conçue pour éviter ou limiter les risques de glissade. Elle offre un appui pour le va-et-vient sur votre escalier. La main courante se trouve sur le côté de l’escalier. Elle offre une sécurité importante sur l’ensemble d’un cheminement. Toutefois, il est prudent de ne courir aucun risque. Donc pour être sûr que la main courante offre une sécurité optimale, son installation doit être conforme aux normes prescrites et obéit aux exigences imposées par la réglementation. Ainsi, il faut que son matériau constitutif doive être bien rigide. Elle est surtout nécessaire pour les personnes à mobilité réduite afin d’éviter tout risque de chute. Sachez également qu’une main courante vous aide à garder votre mur propre. Effectivement, elle limite les traces de main. Il est à noter qu’installer une rampe d’escalier ne vous demandera pas une somme d’argent conséquente. Vous pouvez très bien profiter d’un coût raisonnable. Cliquez ici pour plus d’infos : main courante inox

Comment installer une main courante dans un escalier ?

Il est essentiel de rappeler qu’une main courante s’agit d’un équipement permettant de sécuriser l’escalier. Avant de procéder à l’installation, il est important de connaître que la hauteur d’une main courante est environ 90 cm au-dessus des marches. Il est donc primordial de prendre les mesures de votre escalier, c’est-à-dire que vous avez besoin de mesurer le largueur pour bénéficier d’un passage suffisamment spacieux avec la main courante. Pour pouvoir parcourir l’escalier, vous allez devoir mesurer la longueur sur laquelle vous envisagez installer la rampe d’escalier. Lorsque vous avez pu rassembler les dimensions nécessaires, il est temps de choisir la main courante sur mesure adaptée à vos besoins. Faites-en sorte qu’elle respecte bien les dimensions conventionnelles. Il vous reste donc à positionner la rampe d’escalier au mur. Tâchez de bien déterminer l’emplacement idéal où vous souhaitez l’installer en faisant des marques au crayon. Vous allez ensuite percer le mur pour positionner les supports. Lorsque vous avez fini de fixer la main courante, n’oubliez pas de bien serrer les vis pour une meilleure fixation. Il est vrai qu’installer une main courante peut s’avérer être difficile, si vous n’avez pas trop le temps ou si vous ne sentez pas capable de réaliser des travaux chez vous, sachez que vous pouvez confier la tâche à un professionnel. Notez que le prix d’installation est influencé par différents paramètres, à savoir la nature de votre escalier, le prix de la main d’œuvre et le modèle de main courante que vous choisissez. L’avantage de faire appel à un professionnel est de bénéficier d’une installation bien sécurisée. Et il va pouvoir également vous conseiller sur le choix de la rampe d’escalier. Vous pouvez demander des devis pour comparer les offres existantes.

Pourquoi choisir une main courante sur mesure en inox ?

Une main courante inox est réputée pour sa résistance. En effet, elle ne va pas rouiller, elle résiste efficacement aux différents chocs. Elle résiste également aux intempéries. Une rampe d’escalier en inox répond très bien au critère de rigidité imposée par la loi. Si vous voulez l’utiliser à l’intérieur de la maison, il est conseillé d’opter pour le type 304 ; par contre si vous envisagez une utilisation à l’extérieur, alors il est préférable d’utiliser le type 316. En plus, sachez qu’il est beaucoup plus facile d’entretenir une main courante en inox plutôt qu’un modèle en bois, surtout si vous prévoyez de l’utiliser à l’extérieur. Ainsi, une rampe d’escalier en inox donne de l’élégance à votre maison. Avec son design plutôt moderne, elle trouvera facilement sa place dans un style contemporain. En effet, le modèle en inox modernise votre maison et convient parfaitement à un intérieur contemporain. Toutefois, il est à noter que son prix est beaucoup plus cher que celui d’une main courante en bois.

Trouver de différents modèles sur le marché 

Les mains courantes d’escalier sont essentielles pour la sécurité de chacun. Il existe plusieurs magasins spécialisés qui proposent de différents modèles sur le marché. Vous pouvez faire le choix entre les marques et références disponibles. La main courante inox est la plus recommandée car elle est robuste, donc procure une sécurité optimale et résiste bien à l’oxydation. Les spécialistes de la main courante vont vous proposer des modèles qui respectent les normes et la réglementation. Ils vont également vous exposer plusieurs supports auxquels vous pouvez choisir. Pour avoir une main courante sur mesure, il est conseillé de contacter les vendeurs et de leur donner les dimensions précises de votre escalier. En ce qui concerne le modèle, il suffit de sélectionner celui qui vous paît. Notez que vous pouvez bénéficier d’une livraison à votre domicile. Il n’est donc plus nécessaire de vous déplacer.