Chaudière au gaz

Faire entretenir sa chaudière au gaz par un spécialiste

L’entretien d’une chaudière à gaz est imposé par la loi. Que votre appareil soit neuf ou ancien, il doit être entretenu régulièrement pour garantir sa longévité et rentabiliser votre investissement initial. En outre, une chaudière à gaz mal entretenu peut représenter une menace sérieuse pour les habitants d’une maison, en les exposant à des risques d’empoisonnement et d’explosion. Votre chaudière à gaz doit être entretenue par un professionnel.

Les avantages de faire réviser sa chaudière à gaz 

Il y a plusieurs bonnes raisons de faire régulièrement l’entretien chaudière gaz. La loi exige que toute chaudière à combustible soit entretenue chaque année. Bien qu’aucune sanction ne soit prévue en cas de manquement à cette obligation, la durabilité de l’équipement et la santé des habitants de la maison sont menacées. Si votre équipement est entretenu une fois par an, les performances de votre système resteront constantes. La durée de vie d’une chaudière est principalement déterminée par la fréquence de son entretien et la sévérité avec laquelle il est effectué. Avec un entretien régulier, la durée de vie d’une chaudière peut être doublée, voire triplée. Un certain nombre de critères doivent être respectés, notamment en matière d’évacuation des fumées et de pollution. Lors de sa visite, le spécialiste s’assurera que la chaudière est conforme à la réglementation. Les dysfonctionnements peuvent être reconnus avant qu’ils ne deviennent plus graves, ce qui permet d’éviter des pannes de chaudière à gaz coûteuses ou des accidents qui auraient pu être évités. On estime qu’une chaudière bien entretenue tombe en panne 5 fois moins souvent qu’une chaudière qui ne l’est pas. Lorsqu’une chaudière à gaz est correctement entretenue, elle consomme environ 10% d’énergie en moins que lorsqu’elle ne l’est pas.

Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien pour une chaudière à gaz ?

Il est possible de signer un contrat d’entretien de chaudière à gaz avec un expert pour s’assurer que le système de chauffage est inspecté régulièrement. En cas de problème, ce contrat vous donne droit à un examen annuel de l’ensemble des équipements et au remplacement des pièces défectueuses sans frais de déplacement. À l’issue de chaque intervention, une attestation légale d’entretien vous est remise. Pour les chaudières à gaz, il existe différentes formes de contrats d’entretien. Certains suppléments incluent un ramonage, une garantie plus longue sur les pièces et un service de dépannage sept jours sur sept. Le prix du contrat sera affecté par les choix sélectionnés par l’expert en entretien. C’est au locataire de décider de l’entretien annuel de la chaudière à gaz. Un contrat d’entretien ou une visite ponctuelle d’un chauffagiste agréé sont à la disposition du locataire.

Les coûts d’entretien d’une chaudière à gaz

Qui appeler pour que l’entretien de votre chaudière à gaz soit réalisé à moindre coût ? Plutôt que de confier cette révision de chaudière à gaz au premier artisan que vous trouverez, faits appels à un expert qualifié RGE. Il assurera une inspection rapide et efficace, vous permettant d’améliorer significativement les fonctionnalités de votre gadget. Le coût de l’entretien d’une chaudière à gaz varie en fonction des services choisis. Les visites qui impliquent le nettoyage de la cheminée ou le remplacement de la buse sont facturées à un tarif plus élevé. Ce prix est à comparer au coût d’un contrat d’entretien qui inclut une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Étant donné qu’une chaudière qui n’est pas entretenue régulièrement peut tomber en panne, le coût de l’entretien et de la maintenance régulière de la chaudière peut être beaucoup moins élevé que le coût de la réparation ou du remplacement. Votre chaudière est l’un des équipements les plus coûteux à remplacer lorsqu’il s’agit d’appareils électroménagers. L’accumulation de suie peut être évitée grâce à un entretien régulier, ce qui permet à votre chaudière de fonctionner plus efficacement et de consommer moins de combustibles. Une meilleure efficacité vous aide à économiser de l’argent sur l’énergie tout en réduisant votre effet sur l’environnement.