jeux empilage bebe

Éveil des enfants : quel jeu choisir ?

Les jouets sont nécessaires pour développer le niveau d’intelligence de votre bébé. Toutefois, il est indispensable de respecter les règles de sécurité et choisir les jeux d’éveil qui conviennent parfaitement à son stade de développement, à l’exemple du spin again. Si le jeu doit être source de distraction et de découvertes pour votre enfant, il est souvent difficile de trouver le meilleur parmi les milliers de modèles de jouet disponible sur le marché.

Les jouets pour le bébé de 1 à 4 mois

1 à 4 mois, votre bébé découvre les couleurs et les sons. Il s’agit de l’âge des hochets durant laquelle il a de la peine à saisir des objets. Dans ce cas, il vous est conseillé d’opter pour les grelots, les boules de couleur, le spinagain, etc. Vous pouvez aussi trouver des jouets à mordiller afin de soulager les gencives. Si vous choisissez la chaînette, il convient de l’accrocher au landau, berceau, etc.

Les jouets à choisir un bébé de 1 à 4 mois doivent se trouver à son regard pour qu’il puisse admirer les couleurs et entendre les sons. Dans ce cas, vous pouvez suspendre au lit ou au berceau des animaux de différentes couleurs et qui émettent du son. Pour la sécurité de votre bébé, optez plutôt pour les modèles en tissu ou en caoutchouc comme le spin again, car bientôt, le petit peut les mettre dans sa bouche. Vous pouvez également accrocher un jeu d’éveil mobile à son lit, le bébé aime tout ce qui bouge. En choisissant les meilleurs jouets, vous pouvez constater que déjà à cet âge, votre bébé peut faire la différence entre le mou et le dur, entre un hochet en plastique et une poupée de chiffon. En ce qui concerne la sécurité du bébé, le feu est le danger concernant les jouets en lainage. Aussi la norme de sécurité impose l’ininflammabilité de ces matériaux.

Les jeux d’éveil pour le bébé de 4 à 8 mois

Entre 4 à 8 mois, votre bébé commence à se servir de ses mains de différentes manières. Il gratte, palpe, tire, lâche et appuie les objets et les jouets qu’il trouve. De ce fait, il vous est conseillé de l’installer sur un tapis d’éveil afin de lui offrir l’occasion de faire tous les gestes qui l’expérimentent à cet âge. Si le bébé ne sait pas se tourner seul, il convient d’alterner ses positions sur le dos et sur le ventre pendant qu’il joue.

Donnez-lui des jouets en caoutchouc, des petites voitures, des poupées, des animaux, de spin again qui font du bruit lorsqu’il les presse. Vous pouvez aussi mettre des hochets sur le tapis d’éveil. Ces jouets plus lui procurent de nouvelles satisfactions. Vous pouvez par exemple choisir le hochet musical avec de petits miroirs. À cet âge, le bébé aime se regarder dans les miroirs sans savoir son visage. Par ailleurs, il apprécie aussi les livres avec des images colorées. De 4 à 8 mois, le bébé essaie également de se lever pour s’asseoir, il convient alors de mettre un petit portique accroché à son berceau ou à son lit pour l’amuser. Le soir, une boîte à musique suffit pour l’endormir.

Les jouets pour le bébé de 8 à 12 mois

De 8 à 12 mois, votre bébé peut s’amuser seul dans son parc avec des jouets se trouvant autour de lui. De ce fait, lancez les jouets en caoutchouc le plus souvent et le plus loin possible, pour voir où ils atterrissent, voilà ce qui amuse le plus votre bébé à cet âge. Dans ce sens, vous pouvez lui donner des jeux d’éveil qui ne se cassent pas comme les animaux en caoutchouc, les cubes en plastique, les jeux empilage bebe, les poupées en tissu ou les peluches.

L’enfant aime également le jeu des spirales et des perles qui consiste à déplacer des perles le long des axes. Il peut exercer son habileté en plaçant des anneaux sur un axe central afin de construire une pyramide. Par ailleurs, secouer des jouets qui font du bruit tel que le bâton de pluie ou la boîte à « meuh » le fait beaucoup rire. Il aime les boîtes colorées en tous genres. Il y place et retire infatigablement ses cubes tout en s’entrainant à refermer les couvercles. Quelques semaines avant son premier âge, il rampe et apprécie les jouets qu’il peut tenir dans ses mains tout en se déplaçant dans son parc. Pour le bain, choisissez des jouets flottants.

Les jeux d’éveil pour l’enfant de 12 à 18 mois

L’enfant de 1 an et plus aime les jouets qui roulent, et sur lesquels il peut s’appuyer. Ces jouets donnent de l’assurance à l’enfant qui commence à faire ses petits pas. À ce stade, optez pour un rouleau musical, un animal en bois, etc. Il aime aussi tirer des jouets par une ficelle. En se mettant en position assise, il emboîte et emplit les cercles, les gobelets et les jeux empilage bebe avec ses mains plus habiles. L’enfant apprécie également les livres qui émettent des sons correspondant aux images, les petites voitures en plastique, les legos, les poupées. Certes, à l’âge de 12 à 18 mois, l’enfant souhaite manger tout seul. Il vous suffit alors de lui offrir un bol et une cuillère en plastique pour qu’il apprenne à les manipuler.