Dénicher les meilleurs articles de l’artisanat marocain en ligne

artisanat marocain

Les produits marocains réputés et recherchés dans le monde entier portent sur des objets utilitaires du quotidien, mais également décoratifs. L’inspiration, la créativité et l’innovation entretiennent l’intérêt du public.

 

Le Maroc : la place de l’artisanat dans l’économie

L’artisanat marocain est une tradition marocaine qui date des Berbères, premiers habitants avec le travail de la laine, du fer, de l’argile. Après l’islamisation, les matières travaillées ont augmenté avec la venue des Arabes : le cuivre, le bois, le cuir, le tissu, l’or… Mais le Maroc est aussi un royaume à la richesse culturelle remarquable et son association avec l’artisanat est source de créations admirables et uniques. L’artisanat est un secteur clé pour l’économie du pays et le deuxième pourvoyeur d’emploi. Pour le dynamiser, les autorités du pays ne cessent de prendre des mesures propres à inciter son expansion. Les structures et l’organisation de la filière sont optimisées. Les notions coopératives de microentreprise, d’autoentrepreneur et de monoartisan sont vulgarisées. Pour étayer ce qui a été exposé, visitez chic-intemporel.com pour un aperçu des splendides productions de cet artisanat.

 

Un artisanat sous-tendu par un savoir-faire ancestral

La diversité des métiers fait que l’artisanat couvre toutes les régions du Maroc avec un savoir-faire ancestral qui se transmet de génération en génération, mais s’adaptant à la modernisation. Un artisanat ancestral, intemporel et moderne fait de traditions, de création et d’innovation. Chaque région possède ses spécialités issues des matières premières locales abondantes. La notoriété des villes va généralement de pair avec celle de son artisanat.

La production diversifiée porte sur l’argile, l’or, le bois, la laine, les métaux (cuivre, fer, argent), le cuir… Vous en aurez un aperçu en visitant chic-intemporel.com. La production présente des objets usuels de la vie quotidienne à l’exemple du tajine, récipient pour la cuisson pour les habitants, mais essentiellement décoratif pour les autres. Les articles pour la decoration intérieure et extérieure sont très prisés et témoignent de la richesse et de la variété de la production. Cet artisanat met également en exergue les héritages des différentes influences qu’a connues le Maroc : orientales, arabo-andalouses ou hispano-mauresques et qui se retrouvent dans les ornementations ou la couleur des objets créés telle le bleu cobalt. À titre d’exemple :

  • À Tétouan (au Nord), le bois et la poterie sont exploités. Le bois est recouvert d’un enduit spécifique avant d’être peint et verni. La poterie est ornée de motifs simples, géométriques avec des couleurs vives : vert, rouge, bleu…
  • La céramique, une des plus célèbres productions à Tanger, met en œuvre des motifs floraux ou en forme de plumes.
  • Rabat, la capitale, est célèbre pour ses tapis dont elle est la principale productrice. Ce qui démontre que chaque grande ville participe au rayonnement de cet artisanat aux racines ancestrales, mais dans l’air du temps pour de magnifiques productions dont voici un échantillon.

 

Les meilleures pièces de l’artisanat marocain en ligne

Définir « la meilleure » pièce est difficile, car tout dépend de l’article recherché et des goûts de chacun. Par contre, la sélection proposée ici est composée de divers produits d’excellence à même de satisfaire les plus exigeants. Les sites proposant de l’artisanat marocain sont à foison et vous trouverez assurément votre bonheur. La présence sur le Web est une politique retenue par les autorités du pays pour se faire connaître et faciliter les échanges. Des articles d’exception reliés à leur ville de fabrication que vous retrouverez sur le Net avec les informations utiles qui y sont rattachées.

  • Les tapis de Rabat aux motifs originaux et complexes tantôt au centre tantôt aux bords sont par exemple, tout simplement superbes et incitent à la réflexion quant à leur conception.
  • Les habits traditionnels élaborés par toutes les régions. Une mode que bon nombre de couturiers exploitent pour de modèles contemporains et design. En outre, le caftan accompagné de ses babouches est tout simplement irrésistible.
  • Des bijoux faits main somptueux. Marrakech, Agadir et Essaouira vous réservent de magnifiques pièces qui vous émerveilleront. Et le tout fait main par des artisans émérites.
  • Le fer forgé de Marrakech. Lanternes, chandeliers, icônes sont de toute beauté et embelliront votre intérieur.
  • La dinanderie à Fès. Cadres, pots, lampes… des objets travaillés finement sur du cuivre et/ou du laiton. Des articles au design revisité et moderne.
  • Les produits de maroquinerie de Fès. Sacs, souliers, manteaux, chaussures… sont des produits phares de l’artisanat traditionnel appréciés et recherchés dans le monde entier.

Les articles de l’artisanat sont tous haut de gamme et le label fait main s’ajoute à leur valeur. Vous pouvez les trouver en ligne.

Un artisanat dynamique pour les meilleurs produits

Un artisanat qui ravira toujours le monde entier et soutenu de toutes les manières par les autorités du pays. C’est aussi un artisanat qui s’adapte à l’ère moderne et se réinvente sans renier ses héritages et ses traditions. On distingue ici des produits de qualité distribués dans le monde entier. L’artisanat marocain, par son dynamisme, continuera à nous fournir des articles qui nous satisferont pour encore longtemps. Il s’agit de produits qui, rien que par leur esthétique, nous donnent du plaisir.

Emploi à Lausanne : comment trouver un emploi qui me correspond ?
Quels sont les différents types de ventilateurs de plafond ?